Introduction

Ces dernières années, plusieurs dispositifs de sécurité ont été mis en place pour sécuriser les paiements en ligne. L’objectif est de lutter contre la fraude, le vol des données bancaires et personnelles. Quelles sont ces technologies ?

sécurité paiement en ligne

Comment les commerçants peuvent-ils les utiliser pour protéger leurs clients ? Explications.

La réglementation en matière de paiement en ligne

Entrée en vigueur en 2019, la 2ᵉ Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) est une norme de sécurisation des paiements. Elle s’applique à tous les achats en ligne. Autrement dit, toute solution de paiement en ligne sécurisée a l’obligation d’être conforme à cette réglementation.

Dans le cadre d’achats sur une plateforme commerciale en ligne, c’est le prestataire de services de paiement (PSP) qui a la responsabilité de la mettre en application. Ce prestataire peut être une banque ou une entreprise spécialisée dans la monétique ayant reçu l’agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Le dispositif de sécurité majeur de cette directive concerne l’authentification forte, aussi appelée « double authentification ». Concrètement, au moment de régler ses achats en ligne, le client utilise (gratuitement) au moins deux moyens d’identification différents.

En France, les e-commerçants peuvent bénéficier d’une exemption de l’authentification forte si :

  • le montant des achats est inférieur à 30 € ;
  • les règlements sont réguliers (après le premier paiement dans le cadre d’un abonnement mensuel, par exemple) ;
  • des critères techniques et/ou de lutte anti-fraude pour les paiements en ligne sont démontrés.

Cependant, d’autres protocoles de sécurité existent pour sécuriser les paiements en ligne. Certains sont obligatoires, d’autres sont optionnels.

Les protocoles de sécurité obligatoires

L’utilisation d’une plateforme de paiement nécessite divers standards de sécurité. Ils concernent principalement les règlements par carte bancaire, quels que soient la marque et le réseau (CB, Visa, MasterCard, American Express, JCB, etc.), ainsi que les échanges de données sur Internet.

Le standard 3D-Secure V2

Ce protocole de sécurité a pour but de protéger les numéros de carte bancaire saisis sur la page de paiement. La version 2 (V2) inclut les paiements mobiles (Google Pay, Apple Pay, etc.), en plus des règlements effectués via un ordinateur. Parallèlement, elle renforce la lutte contre la fraude lors de transactions sur Internet grâce à l’identification et à la vérification des données saisies. Ce dispositif précède la mise en place de l’authentification forte.

Le protocole de sécurité TLS

Le protocole Transport Layer Security (TLS) est utilisé pour sécuriser les transactions effectuées sur un site Web. Il permet d’authentifier le serveur et de crypter les données échangées.

La norme PCI-DSS

La norme Payment Card Industry Data Security Standard (ou standard de sécurité de l’industrie des cartes de paiement) a pour objectif de contrôler les informations des titulaires de carte bancaire. Elle vise à protéger les données bancaires des consommateurs et à lutter contre la fraude en ligne.

Les systèmes de sécurisation supplémentaires

Aux différents protocoles de sécurité pour les paiements en ligne s’ajoutent d’autres dispositifs. Ils ont pour but de renforcer la protection des internautes naviguant sur un site Web (e-commerce ou site d’informations).

  • Le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un certificat d’authentification. Il informe les internautes que le site Web et le serveur sont fiables et sécurisés.
  • La mise à jour du site Web et de ses extensions (plugins) permet de maintenir les différents niveaux de sécurité. Selon la configuration du e-commerce (éditeur de contenu de type CMS, plateforme de commerce électronique ou développement personnalisé), les mises à jour sont automatiques, planifiées ou activables manuellement.

Choisir une solution de paiement certifiée

Pour sécuriser les achats de vos clients sur votre boutique en ligne, il est recommandé de choisir une solution simple, efficace et proposant un environnement sécurisé complet.

  • N’hésitez pas à établir un comparatif des solutions de paiement en ligne proposées par les différents PSP.
  • Il s’agit d’opter pour une offre permettant une intégration facile des différentes technologies de sécurité obligatoires et optionnelles à votre e-commerce.
  • Il est conseillé de détailler les fonctionnalités de sécurité, les méthodes de paiement auxquelles les clients auront accès, ainsi que les tarifs. L’objectif est de trouver une solution adaptée à votre activité tout en maîtrisant vos coûts.

Selon les PSP, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’installation de votre solution de paiement en ligne.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • La réglementation en matière de paiement en ligne
  • Les protocoles de sécurité obligatoires
  • Les systèmes de sécurisation supplémentaires
  • Choisir une solution de paiement certifiée
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité Simple
  • Economie Économique
  • Rapidité Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
Déposer votre marqueAvis Trustpilot Legalstart