Introduction

Pour créer une entreprise de graphisme, le choix du statut juridique est inévitable. Toutefois, ce choix est l’une des dernières étapes dans la phase de création d’une entreprise de graphisme. 

Le choix du statut juridique est toutefois important puisqu’il va influer sur la fiscalité, la responsabilité du dirigeant, sur la protection sociale du dirigeant, …

le choix du statut juridique d'une entreprise de graphisme

Lorsque vous souhaitez devenir graphiste et ouvrir une entreprise de graphisme, le choix du statut juridique est indispensable. Pour créer une entreprise de graphisme plusieurs choix de statut juridique sont possibles.

Les statuts juridiques pour créer une entreprise de graphisme

Plusieurs statuts juridiques sont possibles, le choix va dépendre de plusieurs éléments.

Si vous souhaitez exploiter votre entreprise en nom propre

Si vous souhaitez exploiter votre activité en nom propre, vous pouvez choisir le régime fiscal de la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle.

Le régime fiscal de la micro-entreprise

La micro-entreprise n’est pas un statut juridique, mais un régime fiscal d’imposition, le choix de cette option est possible pour les entreprises ayant choisi le statut juridique de l’EI ou EURL. Ce choix est déconseillé puisqu’il ne permet pas de déduire du bénéfice imposable, les chargés liées à l’exploitation.

L’entreprise individuelle (EI)`

La loi du 14 février 2022 a supprimé le statut de l’EIRL pour créer un statut unique. Ce statut regroupe les avantages de l’EIRL et de l’EI : pour ne garder que l’EI.  L’entreprise individuelle permet à l’entrepreneur de dissocier son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel. Ainsi son patrimoine personnel est protégé des difficultés financières.

Depuis la réforme, l’entreprise individuelle à désormais en matière de régime fiscal 3 options :

  • Le régime de la micro-entreprise,
  • L’imposition sur le revenu,
  • L’imposition sur les sociétés.

Si vous souhaitez exploiter l’activité en société

Si vous créez seul

En choisissant de créer seul votre société, vous avez le choix entre l’EURL et la SASU.

L’EURL

Le dirigeant est assimilé travailleur non salarié, s’il est gérant associé unique. Il va dépendre de la Sécurité Sociale des Indépendants.

Si le gérant n’est pas associé unique dans ce cas, il est assimilé salarié et dépend de l’URSSAF.

L’EURL est fiscalisé de base à l’IR, toutefois, il est possible de choisir l’imposition à l’IS mais dans ce cas ce choix est irréversible.

Ce statut n’impose pas de capital social minimum, la responsabilité du dirigeant est limitée au montant des apports.

La SASU

Le dirigeant est assimilé salarié et dépend de l’URSSAF. Ce statut est fiscalisé de base à l’IS. Cependant, il est possible de choisir l’option à l’IR pendant 5 exercices.

Ce statut n’impose pas de capital social minimum. Le statut présente plusieurs avantages notamment la faible réglementation ainsi que les larges possibilités de personnalisation de la SASU.

Si vous créez à plusieurs

Si vous souhaitez vous associer, vous avez la possibilité de choisir la SARL ou la SAS.

La SARL

La SARL permet de s’associer avec une personne physique ou morale à condition de na pas dépassé 100 associés. Ses statuts prédéfinis par la loi, il est donc peu personnalisable. Toutefois, il permet au conjoint travaillant dans l’entreprise sans être rémunéré, de bénéficier du statut de conjoint collaborateur.

Ce statut est fiscalisé de base à l’IS cependant, il est possible de choisir l’imposition à l’IR pendant 5 exercices.

La SAS

Cette structure permet de s’associer à plusieurs, il faut donc un minimum de deux associés. Ce statut offre une grande liberté dans la rédaction des statuts, il est donc tout à fait conseillé pour la création de Start up. La SAS est de base imposée à l’IS, toutefois, il est possible de choisir l’option à l’IR pendant les 5 premières années de création, et ce pour une durée de 5 ans. Le président de la SAS est assimilé salarié, il dépend donc de l’URSSAF.

Comment créer une entreprise de graphisme ?

Pour créer votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez réaliser les formalités de création d’entreprise vous-même, confier cette formalité à un professionnel ou réaliser la création de votre entreprise de graphisme en ligne.

Créer soi-même son entreprise de graphisme

Créer soi-même son entreprise de graphisme est moins chère, toutefois, la création d’une entreprise demande des connaissances juridiques. Cette méthode est donc à privilégier pour les formes juridiques les plus simples telles que l’auto entreprise et l’entreprise individuelle.

Créer en ligne son entreprise

Cette option est la moins coûteuse, la plus simple mais également la plus rapide. Plusieurs plateformes proposent le service de création d’entreprise en ligne. Toutefois, il est important de choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider, consultez votre article sur les meilleurs partenaires pour créer votre entreprise en ligne .

Confier la formalité de création à un professionnel

Pour créer votre entreprise de graphisme, vous pouvez passer par un professionnel (expert-comptable). En effet, c’est la solution la plus sécurisée mais aussi la plus longue et la plus coûteuse.

Cette option est à privilégier dès lors que vous souhaitez personnaliser vos statuts juridiques (création de Start up, SAS ou société comportant plusieurs associés).

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Les statuts juridiques pour créer une entreprise de graphisme
  • Comment créer une entreprise de graphisme ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5