Introduction

La stratégie de groupe, appelée aussi stratégie corporate, est la stratégie globale de l’entreprise, celle qui définit une véritable vision d’ensemble à long terme.

Qu’est-ce qu’un plan de redressement

La stratégie de groupe harmonise les différentes activités de l’entreprise afin de le faire converger vers un même objectif.

Un portefeuille équilibré

La stratégie de groupe doit veiller à ce que le portefeuille d’activités soit équilibré

. Les DAS sont évalués à intervalles réguliers afin de savoir quelles activités sont profitables ou préjudiciables à la santé du groupe et de l’entreprise. Grâce à des outils stratégiques, notamment la matrice BCG, il est possible d’identifier les vedettes, les dilemmes, les vaches à lait et les poids morts parmi les différents DAS.
Le rôle de la stratégie de groupe est alors de décider pour le bien de l’entreprise quelles activités maintenir ou pas, à quelles conditions, à quel prix…

Une implantation géographique réfléchie

L’implantation géographique est l’un des axes fondamentaux de la stratégie de groupe. Grâce à une étude de marché, la direction peut évaluer l’opportunité d’une implantation géographique.
L’activité du groupe à cet endroit remplit-elle une demande, un besoin réel des consommateurs ? Y a-t-il un segment de vente à explorer ? A créer ? Il faut savoir précisément dans quelles zones l’activité de l’entreprise est rentable ou au contraire déficitaire. Quelles sont les opportunités d’extension ou de repli géographique ? Combien coûte une implantation géographique et combien de bénéfices rapporte-t-elle au groupe ?

La stratégie de groupe sert, à ce niveau, à acquérir une représentation spatiale des activités et du marché la plus juste possible pour opérer les meilleurs choix.

Les investissements

L’un des autres axes majeurs de la stratégie de groupe est de superviser les investissements. C’est au plus haut niveau de l’entreprise que les décisions relatives aux investissements sont prises. La stratégie de groupe veille à répartir les ressources financières, logistiques et humaines entre les différentes entités de l’entreprise et entre les différentes activités.

Pour que ces investissements soient globalement harmonieux, il est nécessaire d’adopter un point de vue dominant sur l’ensemble de la stratégie corporate. Pour évaluer les investissements nécessaires et ceux recommandés, s’appuyer sur une matrice SWOT est un atout indéniable pour une stratégie de groupe solide.

Direction et maison-mère

La stratégie de groupe est pensée au niveau de la direction dès que l’idée de création d’entreprise naît. Sa pertinence est régulièrement réévaluée tant que se prolonge l’activité de l’entreprise. Ce niveau stratégique appartient à la direction générale et il nécessite d’être validé par les actionnaires et les conseils d’administration.

Dans cette stratégie de groupe, le rôle de la maison-mère est primordial. Cette dernière doit pleinement assumer sa position hiérarchique afin d’assurer la cohésion de l’ensemble du groupe et de ses activités. En plus de son soucis de la globalité, la maison-mère s’assure de la rentabilité de chacun des DAS, de son articulation avec les autres secteurs, de son rapport à l’ensemble du groupe.

La maison-mère est garante également de l’adaptation de l’activité du groupe avec la réalité du marché financier et économique. Elle assure une veille et une prospective sérieuses basées sur des études poussées. Pour s’assurer à la fois du réalisme de ses projections et de la réalisation de sa stratégie, la direction générale doit mettre à chaque poste clé de chaque entité du groupe des personnes qualifiées et compétentes. Elles sont le relais de la stratégie de groupe à tous les échelons de l’entreprise et servent aussi à faire remonter les informations vers la maison-mère.

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Un portefeuille équilibré
  • Une implantation géographique réfléchie
  • Les investissements
  • Direction et maison-mère
CPA FrancexLe Blog du Dirigeant
Formation pour Dirigeants
  • Alumini
    + 10 000 dirigeants Alumini
  • 4 campus
    4 Campus en France
  • Missions internationales
    2 Missions Internationales
Vous voulez devenir le Leader de la transformation de votre entreprise ?
Découvrir CPA France
Vivre une aventure transformante
Notre programme
À côté de chez vous
Nos campus
Commentaires
14 commentaires
Vote: 4.4/5. Total de 14 votes.
Chargement...
4.4/5


  1. Sawadogo
    28 avril 2023, 18:41
    Bonsoir comment faire une analyse SWOT du décret n°2019
    • Laurent Dufour
      2 mai 2023, 18:36
      Bonjour, Nous ne proposons malheureusement pas de conseils liés à une problématique personnelle. Cordialement, L'équipe créer son entreprise, leblogdudirigeant
  2. chekhab
    31 mars 2023, 16:07
    Je trouve que tout ce que vous faites est très intéressant et très bénéfique. Bon courage.
    • Axel Dufour
      3 avril 2023, 09:59
      Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant. Cordialement, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant.
  3. dubois
    23 septembre 2022, 11:48
    Bonjour, pour le développement d'une profession paramédical en libéral, faut-il s'appuyer sur la même méthode ?
    • Laurent Dufour
      10 octobre 2022, 18:47
      Bonjour, Bien sûr le SWOT est une démarche qui s'applique à de nombreux domaines. Certains l'utilisent à titre personnel pour trouver du travail. Cordialement, L'équipe créer son entreprise leblogdudirigeant.com
  4. Ciss
    10 juin 2021, 00:28
    Bonjour svp comment faire une analyse SWOT pour une personne particulier
    • Wissem Loudjedi
      11 juin 2021, 18:12
      Bonjour, L'analyse SWOT permet de déterminer les forces et faiblesses, opportunités et menaces d'un projet. C'est un outil marketing. Le blog du dirigeant rassemble un certain nombre d'articles vous expliquant comment procéder. Cordialement, L'équipe Créer son entreprise LBdD
  5. tardieu
    5 mai 2021, 13:46
    Bonjour Auriez-vous un modèle de SWOT pour une administration non lucrative qui veut améliorer sa visibilité et son nombre d'usagers SVP?
    • Laurent Dufour
      5 mai 2021, 18:35
      Bonjour, Malheureusement nous n'avons pas travaillé sur ce type de modèle. Nous ne pouvons donc pas vous aider mais peut être pouvez-vous l'établir à plusieurs en menant une sorte d'audit interne et externe qui apporteront un certain nombre d'éléments. Cordialement L'équipe créer son entreprise LBdD