La mission de ce prestataire peut se limiter à de simples prestations techniques effectuées selon les directives du créateur d’entreprise et qui ne donnent lieu à aucun droit de propriété intellectuelle. Il en va, en revanche autrement, lorsque cette mission consiste dans la réalisation de la charte graphique du site et de toute l’identité visuelle […]
Quelles sont les caractéristiques d’une start-up ?
L’entrepreneuriat se développe en France comme dans de nombreux autres pays. Peu à peu le mot start-up perd de son sens profond pour désigner les entreprises récentes qui intègrent l’innovation dans leur démarche.
La start-up joue un rôle prépondérant dans l’évolution de notre système économique. S’attacher à comprendre leur fonctionnement peut être source d’inspiration pour les créateurs qui souhaite mettre en place un projet.
Le blog du dirigeant fait le point sur ce qu’est une start-up et ce qu’elle peut apporter aux entrepreneurs. Voici les caractéristiques d’une start-up !
LA START-UP DANS L’INCONSCIENT COLLECTIF
Il est vrai que les entreprises qualifiées de « start-up » sont souvent des entreprises innovantes des nouvelles technologies ou du web. Il suffit d’observer l’activité des entrepreneurs qui évoluent au sein des accélérateurs de start-up* pour constater le phénomène.
Le caractère innovant ou la nature « high-tech » d’un projet sont-ils les seuls critères pour qualifier une entreprise de start-up ?
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
LA START-UP, UNE ORGANISATION TEMPORAIRE
Steve Blank,
serial entrepreneur de la Silicon Valley, définit la start-up comme « une organisation temporaire à la recherche d’un business model (soit un modèle économique) industriable, rentable et permettant la croissance. »
Contrairement à l’entreprise classique, bien en place sur son marché, structurée, à l’offre de produits/services bien rôdée, la start-up, « organisation temporaire », se cherche encore.
Elle teste des modèles économiques, elle découvre son environnement et s’adapte au fur et à mesure. La définition de Steve Blank implique fatalement des secteurs innovants, où les marchés, peu connus, obligent les entreprises à se réorganiser sans cesse. Ceci dit, le critère de l’innovation ne semble pas définir pleinement la start-up.
LA START-UP DOIT PERMETTRE LA CROISSANCE
En parallèle, selon la définition de Steve Blank, la start-up vise la « croissance et la rentabilité », un peu comme toutes les organisations me direz-vous, mais ici, son objectif à long terme serait de dominer le marché qu’elle vise.
Ses fondateurs ne parlent pas de vivre de leur activité, mais de créer de la richesse, de créer de l’emploi, de croître toujours plus. Mais alors, comment viser une forte croissance, devenir leader sur un marché, potentiellement ouvert à une concurrence rapide ?
En inventant de nouveaux modèles économiques, évidemment !
En fait, la start-up doit réussir le challenge de multiplier son chiffre d’affaires sans embaucher, pour permettre une progression exponentielle
de son taux de rentabilité, et non linéaire comme dans la création d’entreprise « classique ».
LA START-UP, DES FINANCEMENTS SPÉCIFIQUES
Mettre en place un modèle économique « répétable et scalable » nécessite généralement des investissements conséquents, en matière de recherche et développement, d’achat de matériel informatique, de développement stratégique et de communication… La start-up se tourne alors vers des réseaux de business angels plutôt que vers des organismes de crédit… Les perspectives apportées par le nouveau modèle économique lui permettent un plan de financement à plusieurs centaines de milliers d’euros !
Ainsi, par ses aspirations, la start-up doit réaliser un business plan spécifique.
Les taux de rentabilité espérés dans son prévisionnel financier diffèrent de ceux retrouvés en création d’entreprise « classique ». La rencontre avec des investisseurs externes l’oblige à travailler son pitch de présentation… Bref, les démarches entrepreneuriales semblent caractéristiques de son organisation.
LA START-UP, TOUTE UNE MENTALITÉ
La start-up, c’est aussi une mentalité à part entière. Grâce à la médiatisation des successfuls entrepreneurs Steve Jobs, Mark Zuckerberg, etc., nombreux sont les créateurs d’entreprise qui fondent une organisation « classique » (à savoir non répétable et non scalable), tout en ayant « l’esprit start-up ».
Changer de modèle économique oui, mais pas que ! On peut aussi vouloir changer le monde, vivre de sa passion, travailler pour et avec des start-up (sans en être une !), chercher le dynamisme, l’échange… Et se revendiquer « esprit startupper » !
Finalement, quel que soit votre secteur d’activité, visez une forte croissance, plongez-vous dans la recherche d’un nouveau modèle économique… Vous ne serez peut-être plus « simple » créateur d’entreprise, mais bel et bien « startuper » de notre nouvelle économie !
-
ferdinand26 août 2017, 23:24Un facefood(système plat à emporter ou livraison au bureau),peut elle être une startup?
-
Dufour Laurent30 août 2017, 15:58Bonjour, Littéralement une start-up est une société qui démarre,. Tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez être qualifié de start-up, si c'es pour entrer dans un incubateur réservé aux start-up , il faut que votre projet réponde aux critères de l’incubateur. Généralement une start-up sera liées à l'utilisation de s nouvelles technologies et sera innovante. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
-