Top 10 des meilleurs logiciels pour élaborer son prototype web

Par Laurent Dufour, le 21/10/2021

Utiliser des logiciels pour élaborer son prototype est une étape incontournable pour tout designer UX. En effet, le cœur de ce métier est d’offrir une expérience utilisateur aussi agréable que possible tout en respectant un cahier de charges.

logiciels pour élaborer son prototype

La forte croissance des site Web et l’évolution extrêmement rapide des modes de consommation en ligne entrainent un engouement pour la création ou le remodling des sites internet. Par effet d’entrainement, cela génère une utilisation accrue des logiciels de prototypages afin de créer des sites web adaptés aux besoins de l’entreprise ainsi qu’aux évolutions des modes de consommation en ligne.

Faire un prototype de la future interface utilisateur d’un site web ou d’une application est donc un exercice délicat. Pour y arriver, il faut choisir les meilleurs outils disponibles.

Quels sont les critères de choix à considérer ? Parmi les solutions présentes sur le marché, quelles sont celles qui se distinguent des autres ? Voici donc le top 10 des meilleurs logiciels pour élaborer son prototype.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Logiciels pour élaborer son prototype web et mobile : Comment choisir ?

Pour réussir son prototype, il faut savoir choisir le logiciel adapté. En effet, ils ne se valent pas tous.

Si le prix du logiciel fait partie des premiers critères, ce n’est pas le plus déterminant. L’essentiel consiste plutôt à se pencher sur les caractéristiques du logiciel.

Tous les logiciels pour élaborer son prototype ne sont pas conçus pour réaliser les mêmes types de tâches. Certains sont excellents pour les travaux d’interaction et d’autres pour le positionnement d’interface par exemple.

Il faut aussi prendre en compte la compatibilité de son support avec l’utilisation du logiciel. Voici quelques questions à se poser à ce sujet :

  • Le logiciel de prototypage est-il compatible avec un MAC ou existe-t-il uniquement sur PC et vice versa ?
  • Ce logiciel fonctionne-t-il également sous forme d’application mobile ?
  • Peut-on installer le logiciel de prototypage sous forme de plugin dans son navigateur ? Si oui, lesquels ?

La prise en main du logiciel est également déterminante. Il ne sert à rien d’avoir un outil performant, mais difficile à utiliser pour une personne inexpérimentée.

Pour en revenir au prix, il faut savoir que certains logiciels se positionnent comme étant des logiciels de niche et de ce fait, coûtent assez chers. D’autres proposent des abonnements plus raisonnables et parfois même, des versions à acheter une seule fois.

Les meilleurs logiciels pour élaborer son prototype sont payants le plus souvent. Toutefois, certains proposent des essais gratuits ou des versions gratuites limitées (sur le modèle du freemium). Ce critère même s’il n’est pas le plus déterminant est donc d’une certaine importance en cas d’hésitation entre deux logiciels.

De ce qui précède, il faut retenir que les critères de choix des logiciels pour élaborer son prototype sont :

  • Les fonctionnalités ;
  • La compatibilité avec les supports ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Le prix.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Axure

Parmi les logiciels pour élaborer son prototype, Axure est reconnu comme étant un outil de référence. Fondé en 2002, il s’adresse principalement aux designers UX professionnels. Toutefois, il ne nécessite pas d’avoir des connaissances en codage pour l’utiliser.

Fonctionnalités

L’outil est fait pour concevoir des prototypes et interfaces dynamiques pour tablette, ordinateur et mobile. Il est donc vraiment complet et nécessite de ce fait, un peu de temps d’adaptation pour sa prise en main.

Compatibilité

Axure peut s’utiliser aussi bien sur MacOs que sur Windows.

Prix

Cet outil propose une version gratuite qui expire au bout de 30 jours d’essai. Ensuite, il passe à 29 dollars par mois. Toutefois, il est possible d’acheter sa licence entre 289 et 589 dollars selon les options voulues. Pour les étudiants et professeurs par contre, la licence est gratuite.

Pour découvrir Axure, il faut cliquer ici.

Origami Studio

Contrairement à Axure, Origami est plus récent. Il s’agit de l’un des derniers nés de la famille des logiciels pour élaborer son prototype. Toutefois, ce logiciel développé par Facebook n’est pas moins efficace.

Fonctionnalités

Origami Studio permet de créer des prototypes d’applications mobiles pour Android et iOS.

Compatibilité

Ce logiciel fonctionne avec Quartz Composer et n’est donc disponible que sur MacOs. Il est également possible de le tester sur un smartphone iOS avec l’application Origami.

Prix

Origami présente le gros avantage d’être gratuit et il est disponible par ici.

WireframeCC

WireframeCC se positionne dans l’univers des logiciels pour élaborer son prototype, comme un outil rapide et basique. Son interface est très épurée et laisse la place au prototype.

Fonctionnalités

L’outil est plutôt spécialisé dans le positionnement de surface. Il ne permet pas d’ajouter du vrai contenu. Toutefois, il est idéal pour les designers pressés et sa prise en main se fait rapidement.

Compatibilité

Il s’agit d’un logiciel web.

Prix

WireframeCC est gratuit pour un seul projet. Au-delà, il faut souscrire à un abonnement à partir de 16 dollars le mois. Un essai gratuit de la version payante est néanmoins possible pendant 7 jours.

Mockingbird

Mockingbird fait également partie de ces logiciels pour élaborer son prototype en très peu de temps.

Fonctionnalités

L’outil est spécialement conçu pour la création de wireframes et permet une expérience de travail collaboratif. En effet, il rend possible la prévisualisation interactive et collective de plusieurs wireframes avec ses collaborateurs. Il faut aussi noter que sa prise en main est très facile.

Compatibilité

Mockingbird est un logiciel web. Il fonctionne sous Safari, Firefox et Chrome.

Prix

L’outil propose une version d’essai gratuit de 6 jours sans enregistrement. Cette version permet de concevoir des wireframes, mais elle est limitée. Pour accéder à ses fonctionnalités complètes, il faut souscrire à un abonnement mensuel à partir de 12 dollars en cliquant ici.

JustInMind

Dans la grande famille des logiciels pour élaborer son prototype, celui-ci ne passe pas inaperçu, car étant vraiment complet. JustInMind est un outil conçu pour créer des prototypes web et mobile qu’il est possible de modifier à sa guise.

Fonctionnalités

Il permet d’ajouter des interactions à ses prototypes, ainsi que des animations et des effets de transition avancés. L’outil autorise également le travail collaboratif.

Il faut aussi noter que son interface élégante ressemble beaucoup à celle d’Adobe et facilite donc sa prise en main pour ceux qui y sont déjà habitués.

Compatibilité

JustInMind se télécharge sur son ordinateur (MacOS ou Windows) sous la forme d’un logiciel. Il est également possible de visionner ses résultats sur son smartphone à l’aide d’une application.

Prix

L’outil dispose d’une version gratuite de 30 jours, mais celle-ci est limitée. Pour avoir l’outil complet, il faut compter à partir de 19 dollars d’abonnement mensuel ou obtenir une licence définitive à 495 dollars. Par ici pour découvrir JustInMind.

InVision

Parmi les logiciels pour élaborer son prototype, InVision est bien connu pour offrir plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Fonctionnalités

L’outil est parfait pour créer des wireframes pour tout type d’appareil. Il permet d’ajouter des interactions et des règles CSS. InVision est également collaboratif et offre la possibilité d’accéder à son historique de modifications afin de favoriser une certaine traçabilité.

Compatibilité

L’outil InVision est disponible sous la forme d’une application à télécharger sur son smartphone Android ou iOS.

Prix

L’utilisation de l’outil est gratuite pour 1 projet et coûte à partir de 15 dollars pour un abonnement mensuel qui donne accès à une version plus complète. Pour profiter de l’application InVision, il faut cliquer ici.

Proto.io

Proto.io fait partie des logiciels pour élaborer son prototype, qui sont spécialisés dans l’interface mobile. Il offre aussi la possibilité de réaliser des prototypes pour ordinateur.

L’outil s’utilise sous la forme d’une application web, mais est également disponible en application mobile pour faire une démo. Il nécessite un abonnement mensuel à partir de 24 dollars le mois, mais une version d’évaluation de 15 jours est tout de même disponible. Proto.io se trouve ici.

Moqups

L’outil est également un logiciel pour prototype très complet.

Fonctionnalités

Moqups est un logiciel complet, fonctionnel et accessible. Il présente la particularité d’un système de partage et de prévisualisation qui le différencie des autres logiciels pour élaborer son prototype.

Il dispose également d’une bibliothèque riche en éléments et en modèles configurables. Sa liaison avec Confluence et JIRA améliore l’expérience du travail en équipe.

Compatibilité

Son utilisation se fait sur une plateforme web.

Prix

Comme plusieurs autres logiciels pour élaborer son prototype, Moqups présente une version gratuite et une version payante. La version gratuite est limitée, notamment pour l’exportation de brouillons en format PDF ou JPEG.

Quant à la version payante, elle offre l’accès complet au logiciel contre un abonnement mensuel qui débute à partir de 13 dollars. Par ici pour découvrir l’outil.

Pigendo

Pigendo est un logiciel pour réaliser son prototype en intégrant des lignes de code.

Fonctionnalités

L’outil permet de créer un prototype HTML et d’y intégrer du code grâce à son éditeur intégré. Il propose des templates clés en main qu’il est possible de personnaliser.

Compatibilité

Pigendo se présente sous la forme d’une application disponible pour MacOSX, Windows et Linux.

Prix

Le logiciel est un outil gratuit pour les projets à utilisation non-commerciale. Ces derniers sont exportés avec la marque déposée de l’outil sur chaque page. Il est toutefois possible de jouir pleinement de l’application à l’aide d’un paiement unique de 99 dollars.

Pour retrouver Pigendo, il faut cliquer ici.

Gliffy

Gliffy fait partie de ces logiciels pour élaborer son prototype, qui sont complets. L’outil peut servir aussi bien à :

  • Faire des diagrammes ou des écrans de présentations d’analyse ;
  • Mettre en place un classement hiérarchique des données ;
  • Elaborer un wireframe.

Il est donc multifonctions. Cela peut parfois rendre son utilisation un peu parfois compliquée, mais l’utilisateur s’y fait assez vite.

Il s’utilise sous la forme d’une plateforme web et nécessite un abonnement payant à partir de 3,99 dollars le mois. Il faut toutefois noter que le logiciel présente une version gratuite limitée. Gliffy se trouve ici.

Que retenir ?

Il faut garder que cette liste regroupe les outils qui se démarquent particulièrement. L’offre du marché est donc bien plus vaste.

C’est pour cela que des conseils ont été donnés en amont afin de choisir le logiciel idéal parmi les logiciels pour élaborer son prototype disponibles sur le marché.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.