Introduction

Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez louer ? Faites le point sur l’assurance habitation. Pour connaître les obligations en la matière, il faut distinguer plusieurs situations

assurance habitation

Zoom sur le contrat à souscrire suite à votre investissement locatif !

L’assurance pour propriétaire non occupant

À la différence du propriétaire d’une maison individuelle, un copropriétaire doit impérativement se prémunir contre certains risques. Un incendie dans son appartement pourrait, par exemple, s’étendre au-delà du palier et entraîner une mise en cause personnelle. Une assurance pour bailleur immobilier garantit la responsabilité civile du propriétaire. L’assuré bénéficie ainsi d’une couverture des dommages concernant les voisins, d’éventuels tiers, ainsi que la copropriété. Ce contrat pour propriétaire non occupant constitue aussi une protection vis-à-vis du locataire de l’appartement. Ce dernier doit de son côté souscrire une assurance habitation, pour couvrir sa propre responsabilité civile.

Quelles garanties avec une assurance habitation ?

Plusieurs garanties de base sont communes à tous les contrats d’assurance habitation et constituent une couverture simple, mais souvent satisfaisante.

La protection minimale du contrat

Une assurance habitation inclut toujours certaines garanties pour se prémunir des risques les plus fréquents La responsabilité civile figure en tête de ces garanties. L’assuré est aussi protégé contre un éventuel incendie ou un sinistre dû à un dégât des eaux. Un contrat minimal d’assurance habitation couvre les dommages et pertes liés à un vol. Vous êtes également protégé en cas de catastrophe naturelle.

En fonction des assureurs, certaines garanties complètent cette couverture de base afin de combler les attentes des propriétaires bailleurs.

Les garanties souvent incluses au contrat

L’assuré est indemnisé s’il a subi un bris de glace. Certaines formules se limitent aux vitres fixes des portes et fenêtres. D’autres contrats plus protecteurs étendent cette garantie à tous les objets en verre qui se trouvent dans l’habitation. Parmi les garanties fréquentes que proposent les assureurs, la couverture des événements climatiques peut s’avérer utile. Elle couvre les sinistres liés aux aléas climatiques du type pluie diluvienne, grêle ou neige. Un contrat d’assurance habitation comprend souvent une garantie attentats. Elle prend en charge l’indemnisation de préjudices matériels imputables à un acte de terrorisme.

Le souscripteur d’un contrat d’assurance habitation peut en plus choisir des garanties optionnelles.

Une assurance habitation très complète

Plusieurs garanties en option permettent à l’assuré de bénéficier de services utiles en cas de sinistre. Il peut s’agir d’une assistance pour un dépannage d’urgence dans le logement ou d’une protection juridique. Les garanties optionnelles incluent également la recherche de fuites ou le rééquipement à neuf d’appareils endommagés. Si nécessaire, les assurés peuvent ajouter une garantie pour leur piscine. Les assureurs proposent des contrats avec une protection pour les animaux. Vous pouvez par ailleurs couvrir vos objets de valeur et appareils nomades. Un contrat d’assurance habitation est une formule sur mesure et personnalisée.

Comment résilier une assurance habitation ?

L’assuré peut mettre fin à son contrat dans deux cas. La résiliation est possible après un an de souscription, à n’importe quel moment et sans verser de pénalité. L’assuré est remboursé pour le restant de la prime qui correspond à la période restant à courir. Dans ce cas, la rupture de votre contrat d’assurance habitation prend effet un mois après votre requête. Certaines circonstances permettent une résiliation avant l’échéance de la première année de souscription. Il s’agit de changements administratifs dans la vie de l’assuré : nouveau domicile, autre situation ou régime matrimonial et réorientation professionnelle.

Pour mettre un bien immobilier en location l’esprit tranquille, les propriétaires bailleurs ont tout intérêt à souscrire l’assurance habitation adéquate. Une souscription 100 % en ligne vous aide à être rapidement couvert et à profiter d’un contrat très clair.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • L'assurance pour propriétaire non occupant
  • Quelles garanties avec une assurance habitation ?
  • Comment résilier une assurance habitation ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité Simple
  • Economie Économique
  • Rapidité Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
Déposer votre marqueAvis Trustpilot Legalstart