Entreprises en difficulé

Par Thomas Lailler, le 05/05/2020

L‘ordonnance modifiant le droit des entreprises en difficultés a pour objectif de faciliter l’anticipation de l’aggravation des difficultés des entreprises et de renforcer l’efficacité des procédures.

Mais aussi d’adapter le traitement des situations irrémédiablement compromises à la réalité en respectant à la fois les droits des créanciers et ceux du débiteur, et d’améliorer les règles de procédure pour plus de sécurité, de simplicité et d’efficacité.

Gestion et Comptabilité : Nos outils

Trouver un financement
Publiez vos annonces légales
Créez votre entreprise en ligne
Trouver un expert-comptable
Ouvrir un compte pro en ligne
Améliorer ma gestion
Comment créer son entreprise ?

Entreprises en difficulté

Le Blog du Dirigeant se propose de vous dévoiler quelques nouvelles mesures phares

1. Suppression de certaines clauses contractuelles

Suppression des clauses contractuelles allant à l’encontre de l’ouverture de procédures préventives

L’ordonnance du 14 mars 2014 tend à éliminer des contrats les clauses qui iraient à l’encontre de l’ouverture d’une procédure préventive (conciliation, mandat ad hoc). C’est l’exemple de la clause de déchéance du terme automatique, clause qui permet d’exiger la totalité des sommes restant dues lorsque votre contractant n’a pas payé une échéance.

2. Encadrement des honoraires

Encadrement des conseils des honoraires extérieurs

En procédure préventive (conciliation et mandat ad hoc), les honoraires excédant une certaine proportion ne pourront plus être à la charge de l’entreprise en difficulté. Le but des d’éviter « d’assommer » l’entreprise déjà compromise avec des honoraires trop importants.

3. Assouplissent des règles liées au plan de cession

Possibilité de préparer un plan de cession totale ou partiel de l’entreprise en difficulté dès la procédure de conciliation

Le conciliateur pourra être chargé d’organiser un plan de cession totale ou partielle de l’entreprise, après avis des créanciers.

4. Communication des informations concernant l’entreprise en difficulté

Injonction possible aux commissaires aux comptes et experts-comptables de communiquer sur la situation de l’entreprise en difficulté lors de la conciliation

Le président du tribunal peut obliger les commissaires aux comptes et experts-comptables de communiquer tout renseignement permettant d’apprécier la situation économique, financière, sociale et patrimoniale de l’entreprise en difficulté.

5. Effacement des dettes des plus petits entrepreneurs

Cela concerne les entrepreneurs personnes physiques ayant un faible actif, qui ne font l’objet d’aucune procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire), n’ont employé aucun salarié au cours des six derniers mois. Pour eux un rétablissement professionnel sans liquidation sera ouvert pour quatre mois.

6. Accélération des procédures

Accélération de la clôture des procédures de liquidation judiciaire

Désormais, dès que la poursuite de la procédure est disproportionnée par rapport aux difficultés de liquider l’actif résiduel, la procédure de liquidation sera alors clôturée.

L’ensemble des ces mesures seront applicables à compter du 1er juillet 2014. Elles ne seront pas applicables aux procédures en cours à cette date, sauf pour accélérer la clôture des procédures de liquidation judiciaire.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

POUR GÉRER FACILEMENT

JE DOMICILIE MON ENTREPRISE
JE PUBLIE MON ANNONCE LÉGALE
JE TRANSFÈRE MON SIÈGE SOCIAL
JE FERME MON ENTREPRISE

Bien gérer son entreprise

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Thomas Lailler

Thomas Lailler est avocat spécialisé en droit des sociétés. Il exerce son métier d'avocat en Droit bancaire / Droit commercial / Sûretés et voies d’exécution / Procédures collective. Il est chargé de travaux dirigés à l'université de Droit de Lille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *