Lorsqu’une personne, souvent un entrepreneur, à un projet, le SWOT peut l’aider à faire un bilan personnel. Il est de plus en plus utilisé par les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs qui souhaitent faire un point sur leur projet professionnel. Le blog du dirigeant fait le point sur ce qu’est le SWOT personnel, sur son […]
L'hexamètre de Quintilien ou méthode QQOQCCP
Lorsqu’une entreprise fait face à un dysfonctionnement il est impératif de le résoudre rapidement et efficacement.
L’hexamètre de Quintilien est un outil de résolution de problème à privilégier dans ce type de situation.
L’hexamètre de Quintilien, aussi connu sous le nom de méthode QQOQCCP, est un outil de résolution de problème qui sert à décrire tous les aspects de ce problème. Aborder tous les angles d’une situation, d’un dysfonctionnement, permet à l’entreprise de mieux l’identifier et de pouvoir l’analyser.
L’hexamètre de Quintilien pour résoudre les problèmes d’entreprise
L’hexamètre de Quintilien est à utiliser lorsque l’entreprise fait face à un problème, un dysfonctionnement, et qu’elle souhaite mettre en place une méthode pour résoudre ce problème.
En se posant les bonnes questions, le dirigeant peut collecter des informations quantitatives et qualitatives concernant la situation. C’est-à-dire réunir des données chiffrées et des informations factuelles qui définissent le problème.
Les informations que l’entreprise collecte suite à ce questionnement doivent être décrites de la manière la plus neutre et objective possible. Écarter les jugements personnels et les a priori permet d’identifier le problème sous sa forme la plus brute et donc de le résoudre avec efficacité.
La méthode QQOQCCP
Les questions qui composent cet outil sont les suivantes.
Qui ?
Par qui ? Pour qui ? Avec qui ?
Les acteurs impliqués. Les responsables, les victimes, les témoins, les cibles.
Quoi ?
Quel est le problème ?
Le problème lui-même. Les résultats de ce problème, ses symptômes et les objectifs initiaux impactés par ce dysfonctionnement.
Où ?
Depuis où ? Vers où ?
Le ou les lieux concernés. Il peut s’agir d’une ville, d’un service de l’entreprise, d’un site internet ou réseau social. Tout espace physique ou virtuel identifiable.
Quand ?
Depuis quand ? Jusqu’à quand ?
La date de l’événement, sa durée et sa fréquence d’apparition.
Comment ?
Quelles conditions ?
Les moyens matériels et les procédures qui ont engendré le problème.
Combien ?
Quel volume ? Quel coût ? Combien de fois ?
Les quantités impliquées et le montant du budget impacté.
Pourquoi ?
Quelle cause ?
Ce qui a causé le déclenchement du problème. Le « Pourquoi ? » peut être utilisé pour chaque questionnement précédemment évoqué (Pourquoi le problème a duré si longtemps ? Pourquoi autant de quantité impliquée ?…)
Pour quoi ?
Quel objectif ? Quelle finalité ?
Les objectifs de la résolution de ce problème. Il peut s’agir d’un souhait du retour à la normale, d’une volonté de produire plus, d’augmenter sa popularité, etc.
Quels sont les avantages et les limites de l’hexamètre de Quintilien ?
La méthode QQOQCCP a l’avantage de pouvoir identifier tous les aspects d’un dysfonctionnement. En collectant des informations factuelles qui définissent chaque composante du problème, le dirigeant se donne les clés pour définir les actions prioritaires permettant de résoudre ce problème.
Il existe cependant quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de ce outil. La première étant qu’il ne faut faire aucune interprétation, les réponses aux questions doivent être les plus objectives possibles. Ceci amène une autre difficulté qui est le fait de collecter les preuves et les témoignages. Cela peut prendre du temps, mais c’est pourtant nécessaire pour récolter les données les plus neutres et précises permettant de décrire la situation. Enfin, il est aussi nécessaire de ne pas aller trop vite dans ses conclusions. Tant que les réponses aux questions n’ont pas toutes été collectées, il peut s’avérer contre-productif de réfléchir à une solution pour résoudre le problème.
La méthode QQOQCCP offre, lorsqu’il est utilisé méthodiquement, une vision globale d’un problème. Il serait dommage de ne pas profiter de la puissance de cet outil en souhaitant accélérer son utilisation.
- Sylvain9 mars 2024, 11:17J'apprécie l'article ça peut résoudre les problèmes de la ressource humaine
- Amélys Chazal11 mars 2024, 09:30Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant ! L’équipe créer son entreprise LBDD
-
- Ouerdia3 août 2023, 09:01Un article très intéressant à lire .
- Azélie Allion3 août 2023, 09:16Bonjour, Nous vous remercions pour votre retour positif ! Cordialement, L'équipe créer son entreprise, LBdD
-
- THIRY AGNES31 juillet 2023, 07:46interressant
- Gabrielle Lasson31 juillet 2023, 09:04Bonjour, Merci pour votre commentaire positif ! Cordialement, L'équipe créer son entreprise, LBdD
-
- Suzanne18 mars 2021, 23:27Merci pour ce travail et merci pour le partage.
- Julien Hubert22 mars 2021, 09:29Merci pour votre commentaire. L'équipe créer son entreprise LBdD
-