La méthode Six Sigma, c'est quoi ?

Par Axel Lefebre, le 27/03/2020

La méthode Six Sigma vise à améliorer la qualité de production d’une entreprise afin que son offre corresponde aux attentes des consommateurs.

Cette méthode de lean management est aujourd’hui très demandée pas les groupes cherchant à améliorer continuellement leur offre.

La méthode Six SIgma, c'est quoi?

Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d’améliorer la qualité de production en améliorant l’efficacité des processus. À l’origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d’entreprise.

Remarque :
Le Lean Six Sigma, c’est-à-dire l’application de la méthode Six Sigma via la conduite de projets, fait l’objet de formations aboutissant à des certifications reconnues. Pour être appliqué avec rigueur, le Six Sigma fait appel à bon nombre d’outils de gestion d’entreprise qu’il est important de maîtriser.

La méthode Six Sigma : définition

La méthode Six Sigma consiste à identifier les besoins des clients (via une étude de marché qualitative par exemple) et à mesurer l’efficacité de la production grâce à des indicateurs de performances (unités produites par heure, temps de livraison, taille ou poids de chaque unité produite….). Il s’agit de collecter toutes les données chiffrées concernant la production de bien ou service et d’améliorer les processus afin de proposer une offre correspondant aux attentes des consommateurs.

Un processus de production, surtout de production de masse, entraîne des petites variations dans les pièces produites. Par exemple, une usine de production de d’outillage peut produire des clous avec de légères différences de taille. Cette différence de taille acceptable est défini par les objectifs de qualité que se fixe l’entreprise ainsi que par l’expression des besoins des clients. Cette différence de taille acceptable pour l’entreprise correspond aux Six Sigma.

Pourquoi utiliser la méthode Six Sigma ?

La méthode Six Sigma permet, grâce à la mesure des données de production, d’améliorer le processus d’une tâche répétitive. C’est pourquoi cette méthode s’avère particulièrement efficace dans la production de masse, néanmoins toute entreprise ou presque effectue des tâches répétitives mesurables qu’elle peut améliorer.

Mathématiquement, la méthode six sigma s’applique sur une courbe représentant une loi normale ; 6 sigma (aussi écrit « σ ») signifiant six fois l’écart type.

Six-sigma-courbe

Sans entrer dans les détails, l’essentiel est de comprendre que le point culminant de cette courbe correspond aux unités les plus produites selon les caractéristiques définis en ordonnée (la taille du clou dans le schéma ci-dessus). L’idéal étant que toute la production de clou soit comprise à ce seul endroit, mais ceci est impossible, il existe toujours des variances. Il faut donc que les écarts de taille entre les clous soit la plus petite et la plus acceptable possible. Pour ceci il est nécessaire de mesurer la production et de la reporter sur une courbe de ce type puis mener les actions nécessaires pour réduire cet écart de production.

Les 5 étapes de la méthode Six Sigma

La méthode Six Sigma est décomposée en cinq étapes. Ces étapes peuvent fonctionner de manière cyclique pour améliorer continuellement les processus et l’attractivité auprès de la clientèle.

Six-Sigma-Cycle

Définir
Définir l’objectif en collectant les attentes des clients, via une étude de marché qualitative par exemple. Mettre à jour la stratégie d’entreprise en fonction des nouveaux objectifs.

Mesurer
Collecter des données chiffrées concernant les attentes des clients, via une étude de marché quantitative. Mesurer les performances du processus de production de l’entreprise grâce à des indicateurs (nombre d’unité par heure, temps de production par unité…).

Analyser
Tirer des conclusions des données chiffrées et des statistiques. Réfléchir aux actions à mener pour améliorer la situation.

Innover
Mettre en place les actions visant à améliorer le processus de production.

Contrôler
Vérifier que l’innovation corresponde aux objectifs que l’entreprise s’était fixé ainsi qu’aux attentes client. Connaître l’avis client sur le produit issu de l’amélioration du processus peut conduire à la définition d’un nouvel objectif.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *