Economie circulaire : 15 idées de création d’entreprise et d'exemples concrets

Par Laurent Dufour, le 22/10/2021

L’économie circulaire est un principe qui promeut l’adoption de comportements plus responsables pour la planète, mais qui fait naître également plusieurs idées de création d’entreprise. De nombreux entrepreneurs créent leur société à partir d’idées souvent simples et accessibles.

créer une entreprise en économie circulaire

Compte tenu de l’ampleur que prend le phénomène, plus tôt les entrepreneurs proposent de nouveaux services innovants, et meilleur sera leur positionnement au cours des prochaines années.

Cet article présente 15 idées de création d’entreprise dans le secteur de l’économie circulaire.

L’économie circulaire, Qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire est considérée comme étant la solution pour un développement durable. Ce concept promeut la valorisation des ressources à chaque étape de leur transformation et se défait de la notion de déchet.

Il repose sur 7 piliers fondamentaux à savoir :

  • Un approvisionnement durable en matières premières ;
  • Une conception écologique des produits de consommation ;
  • Une politique d’engagement commun des autorités locales et des industriels ;
  • Une consommation plus responsable ;
  • Le recyclage des déchets ;
  • Une prolongation de la durée d’usage des biens ;
  • Une économie axée sur l’usage et la fonctionnalité des produits.

Ce qui précède montre très clairement l’implication des acteurs politiques, des consommateurs, mais aussi des industriels dans la concrétisation du mouvement à grande échelle. D’où l’opportunité pour les entrepreneurs de se pencher sur des idées de création d’entreprise dans l’économie circulaire.

Quelques idées de création d’entreprise dans l’économie circulaire

Peu importe le secteur d’activités, les idées de création d’entreprise ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’économie circulaire.

1 – Créer une entreprise économie circulaire en immobilier plastique

Le plastique a cette triste notoriété d’être le premier polluant de la Terre. Ce dérivé de pétrole constitue ainsi une importante matière première, et elle est disponible à un coût extrêmement faible.

Le principe des habitations en plastique est donc une très bonne option pour un entrepreneur immobilier au vu de la disponibilité du plastique et de sa maniabilité pour être transformé en d’autres matériaux.

Concrètement : Nzambi Matee, 29 ans, a fondé Gjenge Makers une entreprise située au Kenya qui transforme le plastique en briques. Ses briques en plastique sont 5 fois plus résistantes que le béton.

2 – Créer une entreprise économie circulaire dans la mode écoresponsable

Peu importe le paramètre choisi (occupation des sols, émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau, etc.), la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde.

Proposer une société de textile écoresponsable est donc un pari gagnant pour un entrepreneur qui souhaite œuvrer dans le secteur de l’économie circulaire.

Concrètement : De nombreux fabricants se lancent dans la conception de vêtements écoresponsables. De nombreuses pistes sont possibles : relocalisation, sourcing éco-responsable, précommande, économie circulaire, …

3 – Créer une entreprise économie circulaire sur le marché de la seconde-main

Toujours dans le secteur de la mode, la seconde-main est une valeur sûre. En effet, cette idée de création d’entreprise dans l’économie circulaire présente plusieurs atouts. Elle crée de la valeur (pièces vintages), est abordable et respecte le principe de l’allongement de l’utilisation des biens.

Concrètement : Les cachotières est un site français qui permet de louer une robe de soirée de grande marque pour quelques jours.

4 – Créer une entreprise économie circulaire dans le bio mimétisme

La nature regorge d’idées toutes plus intéressantes les unes que les autres. Utiliser le mouvement des dauphins pour créer une pompe, ou la technique du Gecko et de la moule pour inventer un matériau capable de se coller et de se décoller un millier de fois …

Concrètement : Jérôme Michaud-Larivière invente les arbres-éolienne, dont les feuilles « capturent » l’énergie du vent. L’arbre, plus joli qu’une éolienne peut être installé en ville et alimenter en énergie 100m² de bureau, 2 voitures électriques par semaine ou encore 16 vélos électriques.

créer son entreprise économie circulaire

5 – Créer une entreprise économie circulaire en produisant du gaz à partir de déchets organiques

Cette idée de création d’entreprise dans le secteur de l’économie circulaire est basée sur le recyclage des ordures organiques pour produire de l’énergie. En effet, la méthanisation se produit naturellement dans les écosystèmes. De la collecte des déchets organiques jusqu’à sa transformation, les possibilités de business sont nombreuses.

Concrètement : Ennesys, une start-up de Nanterre dépollue les eaux usées pour les transformer en source d’énergie. Les eaux usées et déchets organiques, sont traités par phytoplancton pour créer une eau propre et des granulats pouvant produire de l’énergie comme du charbon.

6 – Créer une entreprise économie circulaire dans le domaine de l’isolation

Le marché de l’isolation est un excellent domaine pour entreprendre dans l’économie circulaire. En effet, les matériaux sont de plus en plus innovants et plus respectueux de l’environnement. Grâce à ses fibres de coton, un vieux tee-shirt inutilisable par exemple, a désormais une seconde vie.

Concrètement : la startup IPSIIS transforme les déchets minéraux provenant des chantiers du BTP en mousses isolantes écologiques.

7 – Créer une entreprise économie circulaire par le don d’objets

Pour favoriser la prolongation de l’utilisation des biens, une idée de business est par exemple de créer une plateforme ou un espace de récupération et de don d’objets.

Concrètement : Geev, une startup dont le but est de démocratiser le don d’objets entre particuliers, dispose déjà de 2 millions d’inscrits.

8 – Créer une entreprise économie circulaire en réparant les objets

Le Repair Café est une innovation sociale européenne qui a vu le jour en 2009 à Amsterdam et existe en France depuis 2012. Elle consiste à créer un espace de réparation d’objets encore en état de marche, mais peu abîmés au lieu de les mettre au rebut.

Concrètement : Le Repair Café de la Métropole Lilloise répare les objets de notre quotidien qui finissent par s’abîmer. Cafetière, ordinateur, meuble, vêtement, aspirateur…

9 – Créer une entreprise économie circulaire avec un parc photovoltaïque

L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables à privilégier. Une idée de création d’entreprise est de se lancer dans sa production afin de bénéficier des tarifs avantageux de son rachat.

Concrètement : La startup Beem veut rendre l’énergie solaire encore plus accessible au grand public. Elle a créé des petits panneaux solaires permettant de produire 14% de l’énergie d’un foyer de 3 personnes, hors chauffage.

10 – Créer une entreprise économie circulaire par la vente de produits reconditionnés

Un produit électronique en état de marche, mais défectueux par endroits perd automatiquement une bonne partie de sa valeur.

Proposer une plateforme de produits électroniques reconditionnés est donc un moyen de faire preuve d’écologie et de proposer des produits quasi-neufs à des tarifs très avantageux.

Concrètement : Back Market la startup de reconditionnement a réalisé une levée de fonds de 276 millions d’euros.

11 – Créer une entreprise économie circulaire par l’aide à la consommation

Une autre idée de création d’entreprise dans l’économie circulaire est la mise en place d’une plateforme d’aide à la consommation. Le concept est d’aider les utilisateurs à mieux choisir leurs produits de consommation juste en un clic.

Concrètement : Yuka est une application mobile qui vous aide à faire les bons choix pour mieux manger.

12 – Créer une entreprise économie circulaire par l’aide à la réduction du gaspillage

Ce concept consiste à créer une plateforme de récupération de produits ou de biens invendables en magasin, mais toujours propres à la consommation.

Concrètement : Too Good To Go permet aux commerçants de vendre les produits frais restant à la fermeture à petit prix afin de leur éviter la poubelle. La startup est installée dans plus de 14 pays. Elle dispose de plus de 16 millions d’utilisateurs et travaille avec plus de 30 000 commerçants partenaires.

13 – Créer une entreprise économie circulaire dans l’alimentation végétale

L’industrie de la viande est très polluante et de plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers des alternatives plus saines et parfois même végétales. Il est donc opportun d’y investir.

Concrètement : La startup Magic Bean remplace la viande par des pois jaune. Leur steak végétal sans additif apporte la même quantité de protéine que la viande. Elle a en plus une texture assez proche de celle de la viande classique

14 – Créer une entreprise économie circulaire dans la mobilité urbaine écoresponsable

Qu’il s’agisse de voitures autonomes, d’autopartage, de stations de vélos électriques, les possibilités d’investissement dans ce secteur sont nombreuses.

Concrètement : La startup OuiCar est une plateforme web de location de véhicules entre particuliers. Elle comprend plus de 30 000 véhicules à la location sur le territoire national et compte déjà près d’un million de personnes.

15 – Créer une entreprise de conseil en économie solidaire

Vous êtes passionné d’économie solidaire, vous voyez des opportunités, des solutions des organisations ou des méthodes que les autres ne voient pas ? Créez votre société de conseil en économie solidaire. Il y a tant à faire, tant d’innovations passionnantes, tant d’entreprise à accompagner …

16- Bonus

Une petite dernière ? Agrikolis est une startup lilloise qui utilise un réseau de fermes-relais qui acceptent de devenir point de retrait pour des achats lourds ou volumineux effectués sur des sites e-commerce. Après un an d’activité, le réseau Agrikolis a distribué 60 000 colis.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.