L’accompagnement que propose les incubateurs permet à de nombreux porteur de projet de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, de créer un écosystème porteur et de structurer leur projet de création. Entrer dans un incubateur représente une opportunité, notamment lorsque l’incubateur est thématisé ce qui recentre la notion d’écosystème autour de l’activité concernée. L’incubateur FinTech, en […]
Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !
Quitter son travail pour créer une entreprise demeure une décision difficile à prendre pour un salarié ! Une telle décision suppose en effet de renoncer à la sécurité conférée par le contrat de travail et de faire face au risque d’échec dans la création d’entreprise.

En vue de sécuriser davantage le salarié, l’entreprise employeuse peut décider d’accompagner ce dernier dans sa création d’entreprise. Cette pratique, qui tend à se développer, se nomme l’essaimage.Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur cette dernière.
1 – L’essaimage : de quoi s’agit-il ?

L’essaimage consiste, pour l’entreprise employeuse, à fournir aide et assistance à son salarié en vue d’aider ce dernier à créer sa propre entreprise et la développer.L’accompagnement du salarié peut prendre diverses formes dépendantes de la situation de l’entreprise employeuse et du projet de création d’entreprise. En pratique, l’essaimage sous forme :
- D’une aide financière ;
- D’une aide technique (expertise, conseils, formation du salarié…) ;
- D’un transfert d’éléments d’actifs (activités ou brevets par exemple).
De manière générale, l’essaimage d’entreprise se classe en deux grandes catégories :
- L’essaimage mis en œuvre dans le cadre d’une restructuration de l’emploi pour cause de sureffectif (essaimage défensif) ;
- L’essaimage non motivé par une restructuration de l’emploi (essaimage actif).
Comparez les offres pour créer votre entreprise
2 – Quels peuvent être les avantages de l’essaimage ?
Cet accompagnement du salarié peut être porteur de divers avantages tant pour lui-même que pour l’entreprise employeuse.
A) Les avantages de l’essaimage pour le salarié

Le fait de se faire accompagner par son entreprise employeuse engendre des avantages évidents pour le salarié.En effet, l’essaimage permet au salarié de maximiser les chances de réussite de son projet entrepreneurial en bénéficiant des aides diverses apportées par l’entreprise employeuse. C’est notamment utile lorsqu’on a un projet long, innovant ou qu’on souhaite utiliser des démarches itératives comme le leanstartupUne pérennisation de l’entreprise doit également être recherchée puisque l’entreprise nouvelle a vocation à maintenir des liens économiques avec l’entreprise employeuse.
B) Les avantages pour l’entreprise employeuse
L’entreprise employeuse peut tirer profit des aides octroyées à son salarié pour la création de l’entreprise nouvelle. Sans entrer dans l’exhaustivité, les avantages pour l’entreprise employeuse peuvent être classés en trois catégories :
- Les avantages économiques : la possibilité d’obtenir un nouveau fournisseur, l’accroissement des débouchés ou encore la cession de certains actifs non utilisés par l’entreprise représentent quelques exemples des intérêts de l’essaimage ;
- Les avantages organisationnels : lorsque l’entreprise présente une situation de sureffectif, l’essaimage peut être une bonne solution lui permettant de ne pas licencier des salariés en permettant à ces derniers de mener leur propre projet.
- Les avantages en termes d’image : qu’elle soit ou non motivée par un besoin de réorganisation, l’aide conférée par une entreprise à ses salariés offrent toujours une bonne image auprès du public. Une telle image conduit ainsi à renforcer l’attractivité de l’entreprise.
Conclusion
L’essaimage, susceptible d’octroyer des avantages tant pour le salarié que pour l’entreprise employeuse, se doit de faire l’objet d’une réflexion approfondie lorsque un ou plusieurs salariés souhaitent créer leur entreprise. Le recours aux conseils d’un professionnel peut permettre d’optimiser l’efficacité de cette notion dans le cadre d’une création d’entreprise.