Introduction

L’autre jour, j’ai surpris mon fils en train de taper “DAF Finance” sur Google. Il sait que je suis directeur administratif et financier (DAF). Il sait que j’accompagne les entreprises dans la gestion de leur activité et que “ça parle de finance”. Je crois cependant qu’il n’a pas encore bien compris ce que je fais concrètement. Comment lui en vouloir quand on connaît les multiples facettes du rôle de Directeur Administratif et Financier ? On peut utiliser de jolis concepts et dire “au-delà de la gestion comptable et financière, le DAF est le garant de la performance économique”. On peut avancer que le DAF est “un conseiller stratégique pour la direction générale” et un “acteur clé dans les décisions d’investissement et de financement”. “Et concrètement il fait quoi ? …”, pourriez-vous avoir envie de me dire.

daf finance

DAF finance, formation et expérience

Le parcours menant au rôle de Directeur Administratif et Financier combine généralement une solide formation universitaire en comptabilité, gestion ou finance suivie d’une expérience professionnelle significative dans ces domaines. Un DAF classique détient souvent un diplôme de niveau Master en Sciences de Gestion ou Finance, parfois un MBA voire le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable. Ces formations offrent les connaissances théoriques indispensables en matière de gestion et d’analyse financière, de droit des affaires, fiscalité et de stratégie d’entreprise. Au-delà de son parcours académique, le parcours professionnel d’un DAF se caractérise par une montée progressive en compétences et responsabilités à travers différents postes dans le domaine financier. Ce cheminement inclut souvent des rôles tels qu’auditeur financier, responsable comptable, contrôleur de gestion ou analyste financier, avant d’accéder à des positions de leadership en finance.

Cette expérience variée permet au DAF de développer :

  • une expertise technique approfondie
  • une capacité à gérer des équipes, à communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes
  • une capacité à naviguer dans des environnements complexes et changeants.

La participation à des réseaux professionnels enrichit également le profil d’un DAF en lui permettant de rester à l’avant-garde des meilleures pratiques et des évolutions réglementaires.

DAF finance et missions quotidiennes

Le terrain de jeu du DAF s’étend de la comptabilité et l’analyse financière à la stratégie d’entreprise en passant par le contrôle de gestion, la finance d’entreprise, la gouvernance et l’innovation numérique. Mission n°1, le DAF supervise la tenue de la comptabilité. Cette dernière doit refléter la situation économique de l’entreprise de manière sincère et honnête. Ceci assuré, les missions du DAF s’étendent à des dimensions opérationnelles, stratégiques et parfois juridiques.

Il est ainsi responsable de la planification financière. Opérationnellement, cela se traduit par l’établissement de budget et prévisions financières. Il ne construit évidemment pas ces prévisions tout seul : partant des ambitions commerciales, il va identifier et déterminer les coûts associés et nécessaires à l’activité. N’étant omniscient et l’avenir étant incertain, il n’est pas rare de devoir s’appuyer sur des hypothèses (à étayer pour minimiser le risque d’erreur). Cela permet de décliner les jalons à poser pour atteindre les objectifs financiers. En parallèle, il surveille l’ensemble des flux de trésorerie pour vérifier que l’entreprise dispose à tout moment des liquidités nécessaires à son activité. Il s’agit ici de pouvoir payer ses employés, ses fournisseurs, les taxes et ou impôts mais aussi de pouvoir financer ses investissements.

Parce que la comptabilité se fait encore rarement en temps réel (et que tout n’est pas affaire de comptabilité), le DAF est friand d’indicateurs de performance. Il s’appuie sur les données disponibles et différents outils pour construire son tableau de bord. Il s’appuie également sur les projections d’activité réalisées lors du prévisionnel pour analyser les écarts entre prévisions et réalisations. Ceci débouche généralement sur la proposition d’actions correctives pour améliorer la performance. Vous reconnaîtrez ici le contrôle de gestion (ou selon l’expression à la mode en ce moment, l’activité de FP&A pour Finance Planning & Analysis).

DAF finance et stratégie

Au-delà de la gestion comptable et financière, la mission du DAF le positionne donc en plaque tournante de l’activité :

  • il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise ;
  • il fournit analyses et recommandations pour orienter les décisions stratégiques et opérationnelles ;
  • il travaille à l’optimisation des ressources financières et l’amélioration des performances économiques tout en sécurisant investissements et financements.

Garant de la fiabilité de l’information financière, le DAF assure une communication transparente avec les parties prenantes internes (direction, équipes) et externes (actionnaires, banques, investisseurs, autorités réglementaires). Son leadership se manifeste par sa capacité à inspirer et à diriger son équipe tout en collaborant étroitement avec la direction générale. Il est donc capable de traduire des concepts financiers complexes en termes compréhensibles pour tous.

La vision stratégique qu’il propose montre qu’il ne se contente pas de gérer les chiffres du présent. Il anticipe les besoins futurs de l’entreprise et élabore des stratégies pour soutenir la croissance et la pérennité de l’activité. Opérationnellement, le DAF est membre du comité de direction. Par son positionnement, il contribue à la stratégie globale de l’entreprise, soutient la prise de décision stratégique et l’allocation de ressources. Objectif : aligner la stratégie financière avec les objectifs globaux de l’entreprise.

En résumé, un DAF a pour rôle de superviser et d’optimiser la gestion financière et administrative de l’entreprise qu’il sert pour en faciliter le développement. Comptabilité, planification financière, gestion de la performance et des aspects légaux et réglementaires n’ont pas de secret pour lui du fait de sa formation académique et de son expérience professionnelle. Le DAF, homme clé pour un dirigeant, permet à ce dernier de se libérer l’esprit de toute charge mentale associée à ces thématiques et enjeux.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • DAF finance, formation et expérience
  • DAF finance et missions quotidiennes
  • DAF finance et stratégie
Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5