Introduction

Dans le paysage professionnel des entreprises, les postes de Directeur Administratif et Financier (DAF) et de Responsable Administratif et Financier (RAF) occupent une place centrale. Pourtant, les nuances entre ces deux fonctions ne sont pas toujours bien appréhendées.

Différence entre RAF et DAF

Dans le jargon des financiers, on positionne souvent le DAF dans un grand groupe ou en « position haute par rapport au RAF ».

Il est aussi plus rare de parler de DAF dans l’univers des PME. On rencontrera plus souvent le terme de RAF, dont la mission est donc connotée plus opérationnelle que celle du DAF. Il est pourtant intéressant de cerner les particularités de chacun de ces rôles pour s’appuyer sur le bon profil et assurer une gestion financière et administrative qui correspond au besoin de votre entreprise. 

Différence entre DAF et RAF en termes de rôles et responsabilités

Les rôles du DAF

Membre éminent du comité de direction et très généralement rattaché à un grand groupe, le DAF occupe un poste à haute responsabilité. Ses missions principales se déclinent autour de plusieurs axes.

  • Tout d’abord, il définit et déploie la stratégie financière de l’entreprise en collaboration étroite avec la direction générale.
  • Il pilote également la performance financière en analysant les résultats et en proposant des actions correctives.
  • Le DAF manage et supervise les équipes financières, qui regroupent les services de comptabilité, de contrôle de gestion et de trésorerie.
  • Enfin, il entretient les relations avec les partenaires financiers externes tels que les banques, les investisseurs et les commissaires aux comptes.

Les rôles du RAF

Le RAF, quant à lui, se concentre sur la gestion financière et administrative courante de l’entreprise. Il a un rôle plus opérationnel et cela explique qu’on l’associe plus généralement à l’écosystème des PME. Il assure la gestion comptable et financière, englobant la comptabilité générale, auxiliaire et analytique. Il apporte un soutien aux équipes opérationnelles dans la gestion de leurs problématiques financières et administratives. En outre, le RAF veille à l’optimisation des processus administratifs et financiers (facturation, le recouvrement, les paiements, etc…)

Différence entre DAF et RAF : comparaison des deux fonctions

Les fonctions

Proches sur le papier, ces deux fonctions présentent donc des différences notables en termes de responsabilités, de périmètre d’action et de compétences requises.

En termes de responsabilités, le rôle du DAF est plutôt stratégique et décisionnel. Ceci le place au cœur des enjeux de l’entreprise. Il est responsable de la planification financière à long terme. A ce titre, il supervise l’élaboration du budget annuel et des prévisions financières. Il analyse également les risques financiers et propose des solutions pour les atténuer.

De son côté et comme évoqué précédemment, le RAF a pour mission principale d’assurer la bonne marche des opérations financières et administratives quotidiennes. Il est responsable de la tenue de la comptabilité, du suivi de la trésorerie et de la préparation des déclarations fiscales et sociales.

DAFRAF
Mission principaleSupervise l’ensemble des fonctions financières de l’entreprise.La gestion administrative et financière opérationnelle ainsi que sur le support aux équipes métiers.

Les compétences requises

Du côté des compétences requises, peu de différences ! Les deux postes exigent une solide formation en finance et comptabilité ainsi qu’une excellente maîtrise des outils informatiques dédiés. C’est du côté des soft skills que vont s’affiner les profils.  On attend du DAF qu’il :

  • possède des compétences en leadership et en gestion de projet pour mener à bien ses missions stratégiques
  • communique efficacement en interne et avec les partenaires externes.

Dans la répartition des rôles, on attend du RAF qu’il fasse preuve de rigueur, d’organisation et de réactivité pour garantir la fluidité des opérations financières et administratives dont il a la charge.

Différence entre DAF et RAF : évolution et passerelles entre les deux fonctions

Cette évolution peut s’opérer en accumulant des expériences réussies dans des contextes variés et/ou en suivant des formations complémentaires en management et stratégie d’entreprise. Cela passe ainsi par la gestion de projets transverses, la prise de décisions impliquant plusieurs services et le développement de son leadership. Dans la même idée,  il est intéressant de cultiver une vision globale de l’entreprise et de son environnement.

Se former aux enjeux stratégiques, à l’analyse financière approfondie et à la gestion des risques ou s’impliquer dans des projets stratégiques (fusions-acquisitions, levées de fonds, etc.) enrichissent les parcours. Du point de vue académique et pratique, un MBA ou un Executive Master peut constituer un atout.

Ce type de formation permet également de cultiver son réseau professionnel. Échanger avec des pairs, des mentors ou des professionnels du secteur peut offrir des opportunités d’évolution et faciliter l’accès à d’autres positions.

Les fonctions de DAF et RAF sont complémentaires et essentielles à la bonne marche de l’entreprise. Alors que le DAF définit et pilote la stratégie financière, le RAF assure la gestion opérationnelle et le suivi des processus administratifs et financiers. Comprendre les différences entre ces deux rôles permet de mieux appréhender les enjeux de la gestion financière et d’optimiser l’organisation de l’entreprise.

Enfin, si je ne vous ai pas convaincu, peut-être choisirez-vous de faire confiance à la réponse proposée par la DFCG : « Les missions du RAF sont proches de celles du DAF, à la différence que le RAF intervient principalement dans les TPE/PME quand le DAF intervient dans les entreprises de plus grande taille. De plus, les missions de fusions-acquisitions (M&A) et de financement sont généralement pilotés par des DAF et non pas par des RAF. »

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Différence entre DAF et RAF en termes de rôles et responsabilités
  • Différence entre DAF et RAF : comparaison des deux fonctions
  • Différence entre DAF et RAF : évolution et passerelles entre les deux fonctions
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5