Introduction

Le chargé de gestion administrative et financière est un acteur clé dans la réussite d’une PME. Polyvalent, il joue un rôle essentiel dans la gestion quotidienne de l’entreprise et contribue à sa croissance et sa pérennité. Quelles sont exactement ses missions et compétences ?

chargé de gestion administrative et financière missions

Le chargé de gestion administrative et financière est un acteur clé dans la réussite d’une PME. Polyvalent, il joue un rôle essentiel dans la gestion quotidienne de l’entreprise et contribue à sa croissance et sa pérennité. Quelles sont exactement ses missions et compétences ? En quoi peut-il apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ? C’est ce que nous allons essayer de préciser ici.

Les missions principales d’un chargé de gestion administrative et financière

Le chargé de gestion administrative et financière se voit confier deux types de missions principales : la gestion administrative et la gestion financière.

Dans le cadre de la gestion administrative, il est responsable de la gestion des contrats, des ressources humaines, des relations avec les fournisseurs ainsi que du suivi des différentes procédures administratives. Garant du bon fonctionnement de l’entreprise sur le plan administratif, il veille au respect des obligations légales et réglementaires.

Côté gestion financière, le chargé de gestion administrative et financière est en charge de la préparation des budgets, du suivi des dépenses et des recettes ainsi que de la trésorerie. Il assure également le suivi des indicateurs financiers et participe à l’élaboration des prévisions financières. Son action permet d’anticiper les éventuelles difficultés.

Compétences requises et valeur ajoutée d’un chargé de gestion administrative et financière

Pour exercer le métier de chargé de gestion administrative et financière, certaines compétences techniques sont indispensables. Une solide connaissance en comptabilité et fiscalité, des compétences en droit des affaires sont utiles pour assurer le suivi des contrats et des obligations légales.

Au-delà des compétences techniques, le chargé de gestion administrative et financière possède des compétences transverses. La rigueur et l’organisation sont évidemment essentielles quand on gère de nombreuses tâches. Analyse et prise de recul aident véritablement à prendre les décisions appropriées. Enfin, une aisance avec les chiffres et un bon sens relationnel s’avèrent être des atouts indispensables dans ce type de fonctions.

Grâce à sa vision globale de l’entreprise et sa maîtrise des aspects financiers, il se positionne en partenaire pour le dirigeant. Il est en mesure d’apporter un éclairage sur les implications financières de différentes options.

En assurant une gestion rigoureuse des finances de l’entreprise, le chargé de gestion administrative et financière contribue directement à sa pérennité et son développement. Il aide à l’identification des opportunités d’optimisation des coûts et peut proposer des axes d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

Comment recruter un chargé de gestion administrative et financière ?

Pour recruter un chargé de gestion administrative et financière, il est important de rechercher des candidats ayant suivi des formations en comptabilité, finance ou gestion. Un niveau Bac+3 expérimenté ou Bac+5 junior est généralement intéressant pour ce type de poste.

Il est intéressant de poser des questions permettant d’évaluer les compétences techniques du candidat mais également ses compétences transverses. N’hésitez pas à demander des exemples concrets de situations vécues par la/le candidat pour mieux appréhender ses capacités d’analyse et de prise de décision. Recherchez enfin, chez la personne candidate, des qualités telles que la rigueur, l’organisation, la capacité d’adaptation et le sens relationnel. Elles sont essentielles pour réussir dans ce poste et vous apporter de la valeur.

En conclusion, le chargé de gestion administrative et financière est un allié de taille pour les PME. Grâce à ses compétences techniques et transverses, il contribue à la bonne gestion de l’entreprise et à sa croissance. En recrutant un chargé de gestion administrative et financière, vous investissez dans la santé et la pérennité de votre entreprise.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos questions sur le métier de chargé de gestion administrative et financière dans les commentaires. Et si vous souhaitez évaluer vos besoins en gestion administrative et financière, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les missions principales d'un chargé de gestion administrative et financière
  • Compétences requises et valeur ajoutée d'un chargé de gestion administrative et financière
  • Comment recruter un chargé de gestion administrative et financière ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
4 commentaires
Vote: 4.8/5. Total de 12 votes.
Chargement...
4.8/5


  1. Raffin Teiva
    12 mars 2023, 21:32
    Merci pour cet article !
    • Axel Dufour
      13 mars 2023, 09:25
      Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire. Cordialement, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant.
  2. OUASSA
    28 janvier 2022, 18:37
    Très bon site , utile pour les futurs createurs d'entreprise , startupper, ainsi que les dirigeants. Des termes interessants découverts tels que SWOT / PITCH DECK... Merci à vous Laurent
    • Marie Lusset
      31 janvier 2022, 17:25
      Bonjour, Merci pour votre commentaire. Heureux d'avoir pu vous être utile ! Laurent Dufour