Introduction

L’une des étapes essentielles à la création et au développement d’une activité est l’étude concurrentielle. Cette analyse vous permet d’identifier les opportunités commerciales qui sont les vôtres, et de vous positionner le plus efficacement possible sur le marché. On fait le tour de la question au fil de cet article.

etude concurrentielle

En quoi consiste une étude concurrentielle ?

Réaliser une étude concurrentielle consiste à collecter, analyser et interpréter des données concernant les concurrents de votre activité, sur votre marché. Le rôle de cette analyse est d’appréhender l’univers concurrentiel au sein duquel votre entreprise évolue.

Qui peut faire une étude concurrentielle ?

Vous pouvez remettre votre étude concurrentielle entre les mains de cabinets de conseil comme Alcimed, bien placé pour réaliser ce type d’analyse grâce à une expérience de longue date. C’est aussi pour vous l’opportunité d’obtenir un regard neuf et extérieur sur votre activité. Le caractère indépendant d’un cabinet de conseil offre en effet une objectivité épurée de tout biais ou de tout intérêt sur votre marché.

Quel est le contenu d’une analyse concurrentielle ?

Pour cela, il s’agit dans un premier temps d’identifier les compétiteurs pertinents : les entreprises proposant des produits ou des services proches, ou bien celles dont l’offre est différente mais impacte tout de même le marché. A la suite de quoi l’analyse concurrentielle passe par les étapes suivantes :

  1. La recherche d’informations : collecte de données sur leurs produits ou leurs services, leur stratégie de communication, leur capacité financière, leur part de marché, leur cible commerciale.
  2. Estimation des points forts et des limites : étape essentielle pour identifier les avantages compétitifs de vos concurrents. Vous pourrez ainsi vous positionner sur le marché en retour, soit en attaquant ces points forts, soit en valorisant votre plus-value.
  3. Estimation des risques et opportunités : il s’agit de contextualiser le paysage concurrentiel avec les tendances du marché, la conjoncture économique et sociale, l’actualité législative… En bref, tout ce qui peut impacter votre comportement et celui de vos compétiteurs sur le marché.
  4. Etude des stratégies commerciales : analyse des actions menées par les concurrents pour se développer, au niveau du marketing, de la recherche et développement, de la communication, des prix, de l’image de marque… Ceci afin d’identifier les bonnes pratiques ou au contraire, les écueils à éviter.

Vous pouvez voir les étapes de ce type d’analyse dans le détail pour en obtenir une encore meilleure compréhension. En d’autres termes, l’étude concurrentielle sert de support à une bonne compréhension du marché et des compétiteurs. Les conclusions qui en découlent doivent vous permettre de prendre des décisions stratégiques éclairées pour explorer des terrains inconnus, proposer de nouvelles offres, et mettre en place vos propres stratégies.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Quelles sont les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle ?

A la suite d’une étude concurrentielle, il s’agit d’élaborer des stratégies pour renforcer votre position face aux compétiteurs et dégager davantage de profits. De vos propres avantages concurrentiels dépendra votre stratégie. En voici quelques grands exemples :

  • L’innovation : miser sur l’innovation en investissant sur la recherche et le développement permet de vous distinguer en tant que marque. Vous attirez l’attention de la clientèle, et le caractère innovant de votre entreprise contribue à la fidéliser. Cela consiste à améliorer vos produits ou services existants, ou bien à imaginer de nouvelles offres créant une véritable révolution sur le marché. En leurs temps, les GAFAM ont pris ce parti.
  • La différenciation : vos produits ou services sont valorisés au travers de spécificités uniques. L’idée est de mettre en avant leurs spécificités par rapport aux autres offres du marché au travers d’une meilleure qualité, d’une meilleure performance, d’un design plus esthétique, d’une plus longue durée de vie… En d’autres termes, amener les consommateurs à se tourner vers vous pour ce que vous proposez de plus que les autres.
  • Les coûts : une stratégie de prix agressive consiste à faire diminuer vos coûts de production et vos coûts de distribution. De cette manière, vous êtes en mesure de diminuer vos tarifs de vente, et donc d’élargir vos marges. Cette option est à privilégier si vos produits ou vos services sont relativement génériques et difficilement différenciables sur votre marché.
  • La niche ou le créneau : vous pouvez aussi améliorer votre position sur le marché en concentrant votre offre sur un segment de marché particulier, ou un produit spécifique. Vous pouvez ainsi devenir le seul parmi vos compétiteurs à proposer ce que vous proposez. Vous attirez une clientèle que nul autre n’est en mesure d’attirer puisque aucune autre marque ne répond à ses besoins.
  • La diversification : à l’inverse, vous pouvez aussi diversifier votre offre pour élargir votre cible commerciale à d’autres domaines. Dans ce cas, plutôt que de conquérir un marché spécifique, il s’agira de vous installer sur plusieurs marchés différents si vous en avez les moyens.

On l’aura compris, la réalisation d’une étude concurrentielle est la clé pour bien appréhender les opportunités de votre marché. Avec une compréhension fine de vos points forts et des terrains inconnus qui s’offrent à vous, vous pouvez vous implanter durablement et renforcer votre positionnement.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • En quoi consiste une étude concurrentielle ?
  • Quelles sont les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
14 commentaires
Vote: 4.2/5. Total de 44 votes.
Chargement...
4.2/5


  1. ELHADI
    26 janvier 2023, 01:35
    r.s
  2. seffari
    6 mars 2019, 18:29
    Bonjour, je lance une bouteille à la mer...i'ai une idée, j'ai dessiné l'objet, il faut maintenant travailler sur sa faisabilité et monter le prototype, je ne sais pas à qui m'adresser ! si vous avez des conseils je suis preneuse. Cordialement.
    • Dufour Laurent
      8 mars 2019, 07:37
      Bonjour, Si vous cherchez un associé, il existe des site dédié à cela , peut être pouvez vous vous rapprocher de votre CCI pour voir ce qu'ils proposent (si vous en trouvez un nous vous conseillons de lire nos article sur comment trouver un associé, et avantage inconvénients de s’associer. VOus pouvez aussi vous rapprocher d'un incubateur comme Euratechnologies à Lille qui incube les projets innovants et vous aide dans votre démarche. Chaque incubateur a ses spécificités, a vous de trouver celui qui vous convient. En cas de besoin plus spécifique, n'hésitez pas à nous contacter via notre page contact : https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/ Cordialement, L’équipe création d’entreprise
  3. Amboise BALLO
    20 décembre 2017, 15:37
    Cet article est très édifiant pour tout débutant en passe de créer une entreprise.
    • Dufour Laurent
      26 décembre 2017, 12:46
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant. Si vous avez besoins de quelques conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre page de contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact), nous aidons et orientons de nombreux créateurs pour les aider à bien démarrer. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  4. Grace
    28 septembre 2017, 18:50
    Je trouve cet article clair, utile et intéressant. Merci
    • Dufour Laurent
      29 septembre 2017, 12:30
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  5. boneff
    4 avril 2017, 15:35
    Bonjour, Je vous remercie pour cet article très clair. Avez-vous des recommandations sur les logiciels pour faire les prévisionnels des différents scénarios comme suggéré dans votre article? En vous remerciant de votre aide Cordialement
    • Dufour Laurent
      4 avril 2017, 17:27
      Bonjour, Il m'est difficile de vous orienter sans en savoir un peu plus, cela va dépendre de nombreux critères comme de la nature de votre projet, de son envergure, d'une éventuelle association, ... Si vous êtes un peu perdu, l'une des solutions peut être de demander à un étudiant d'école de commerce qui doit faire un stage de vous aider à faire votre étude de faisabilité. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD