Définir l’idée pour créer sa boite de production La première étape pour créer une boite de production est de définir l’idée. Cela nécessite un long travail de questionnement sur le projet et sur ses motivations. 1. Définition de la boite de production La boite de production permet de passer d’un projet, à la réalisation puis […]
Quelle est la meilleure formation à suivre pour devenir imprimeur 3D ?
Vous êtes attirés par le secteur de l’impression 3D ? Nous vous présentons les différentes formations vous permettant de vous orienter vers cette activité.
Le domaine de l’impression 3D attire de nombreux travailleurs chaque année. Il n’existe pas qu’une seule formation vous permettant de devenir imprimeur 3D, cet article vous présente les différents chemins possibles.
Le concept est simple, l’imprimante 3D permet la conception d’un objet à partir d’un plan dessiné numériquement ou à partir d’une image 3D. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué, une présence doit d’abord créer une image virtuelle de l’objet qui sera ensuite envoyé à l’imprimante.
Si vous envisagez d’ouvrir une entreprise d’imprimante 3D ou de travailler simplement avec ces appareils, cet article vous présente les différents moyens de parvenir à votre but.
Quelles sont les qualités requises pour devenir imprimeur 3D ?
L’imprimeur 3D est chargé d’élaborer des objets suite à une modélisation tridimensionnelle. La création de tel objet implique que l’imprimeur 3D soit particulièrement minutieux et rigoureux afin que l’objet soit parfaitement conforme par rapport aux exigences de ses clients.
De ce fait, l’imprimeur 3D doit être intéressé par tous les procédés de fabrication industrielle. Il doit avoir les connaissances requises en matières de logiciels CAO (concernant la conception assistée par ordinateur) et de FAO (pour la fabrication assistée par ordinateur). L’imprimeur doit également maîtriser l’utilisation des scanners 3D et être vigilant aux risques inhérents. Il faut pour cela avoir connaissance de la réglementation en vigueur dans ce secteur. Les bâtiments utilisant la fabrication additive doivent faire une demande d’instruction d’un dossier pour une installation classé pour la protection de l’environnement (ICPE) à partir d’un certain tonnage de production. Il faut les déclarer auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Il est également préférable qu’en plus d’être performant, l’objet créé en 3D soit esthétique. Des qualités dans ce domaine sont donc importantes afin que les clients soient satisfaits.
De plus, devenir imprimeur 3D nécessite un bon sens du relationnel, le métier se réalise généralement en équipe. Si l’imprimeur a à charge d’autres membres, il doit avoir des capacités de management.
Il faut également être diplomate lors des échanges avec les clients, être minutieux, pour suivre à la lettre les cahiers des charges transmis par les clients. Vous allez devoir évaluer la faisabilité technique du projet de votre client et le conseil sur les moyens les plus efficaces pour parvenir à la réalisation de ce projet.
Enfin, selon le secteur où évolue l’imprimeur 3D, il est nécessaire qu’il sache faire preuve de discrétion.
Les secteurs de la médecine et de l’armée peuvent par exemple faire appel à des imprimeurs 3D pour la réalisation d’outils médicaux innovants ou dans la conception d’armes. Il faut alors faire preuve de discrétion pour ne pas laisser la concurrence s’intéresser à ce sujet.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les formations nécessaires pour devenir imprimeur 3D
Il est possible de devenir imprimeur 3D en suivant différentes formations.
Les différents BTS
Tout d’abord, un certain nombre de formations professionnelles proposent de vous initier dès le BTS à l’imprimerie 3D. Vous pouvez par exemple :
- Suivre un BTS design de produits. Il permet de former des techniciens à la création d’objets du quotidien, la formation permet d’appréhender les contraintes techniques et commerciales de la fabrication du produit.
- Un BTS électrotechnique : ce parcours forme avant tout des spécialistes de l’utilisation et de la maintenance d’équipements électriques.
- Un BTS conception de produits industriels. Les techniciens formés par ce cursus s’intéressent principalement à la conception ainsi qu’à la pré industrialisation, ils sont en mesure de concevoir des produits industriels tout en intégrant une chaîne d’action mécanique dans la chaîne de production.
- Effectuer un BTS système numérique. Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour le développement et l’exploitation d’applications et de systèmes informatiques destinés à la fois à la production de biens d’équipement et aux procédés de services techniques.
Toutes ces formations s’appuient sur le théorique et sur la pratique. Il est possible de réaliser la plupart de ces formations en alternance ou en contrat de professionnalisation. Vous commencez donc à travailler tôt sur des problématiques concrètes afin qu’à la fin de votre formation, vous ayez acquis toutes les compétences techniques et les connaissances nécessaires à la réalisation de votre projet.
Les formations complémentaires
Vous pouvez aussi envisager de réaliser un DUT génie mécanique et productique, sciences et génie des travaux.
Si le BTS est important, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Après votre BAC +2, vous pouvez réaliser une licence professionnelle ou un master professionnel. Vous pouvez toujours procéder à une validation des acquis de l’expérience.
Pour cela, vous devez avoir réalisé au moins 1 an d’expérience professionnelle à temps complet. L’expérience doit, bien entendu, être en lien avec la certification que vous visez.
Vous devez adresser votre demande auprès de l’organisme certificateur qui organisera alors une session d’évaluation de votre dossier.
Votre dossier doit contenir un certain nombre d’éléments :
- Il doit décrire les aptitudes que vous entendez valider ;
- Faire état des compétences et des connaissances que vous avez mis en œuvre durant votre expérience ;
- Mentionner les éventuelles formations complémentaires dont vous avez pu bénéficier.
Sinon il est possible d’intégrer une école d’ingénieur et de choisir de se spécialiser dans la 3D.
Bien entendu, selon le domaine que vous souhaitez cibler, il est aussi nécessaire que vous ayez les connaissances techniques en lien avec le domaine pour rendre la fabrication 3D de l’objet efficace. Si vous réalisez des outils pour la médecine, des connaissances en la matière vous seront grandement utiles.
Les formations spécialisées
Le métier d’imprimeur 3D est encore récent sur notre territoire national. Les formations se développent sur le territoire depuis 2014, année où le métier est apparu en France. Avant cela, il fallait aller se former à l’étranger.
De nouvelles formations spécialisées continuent de se développer chaque année en s’appuyant sur l’imprimante 3D et sur les nouvelles technologies de fabrication additive. Les formations permettent d’acquérir des compétences en robotique, en ingénierie des matériaux ou encore en conception générative et en optimisation.
Vous pouvez cibler directement des formations répondant aux domaines ou vous souhaitez exercer votre activité. Par exemple, des formations permettent directement aux étudiants de se spécialiser en bio-fabrication ainsi qu’en médecine régénérative.
Peu importe la formation suivie, vous pourrez parvenir à devenir imprimeur 3D et vous perfectionnez en travaillant.
Les perspectives d’évolution
L’innovation industrielle de l’imprimerie 3D ne cesse de se développer, de plus en plus de corps de métiers font à présent appel à ces services. Que ce soit dans le secteur industriel, dans le médical, dans la mécanique ou encore à l’armée, la demande ne cesse d’augmenter.
Devenir imprimeur 3D vous donne la possibilité de réaliser des prototypes innovants qui révolutionneront aisément le domaine que vous allez cibler. Aussi, ne vous limitez pas uniquement à des compétences de techniciens d’un domaine précis. Il est possible de lier plusieurs secteurs grâce à vos compétences techniques pour parvenir à vous épanouir sur ce marché.
Ainsi, il existe une pluralité de formation, toutes permettent de devenir imprimeur 3D. Orientez-vous vers la formation qui répond le mieux à vos attentes et devenez imprimeur 3D.
Pour aller plus loin :
- Nos idées de création pour les métiers d’avenir !
- Comment profiter du marché de l’impression 3D ?
- Comment rédiger ses statuts juridiques ;
- Apprenez en plus sur la dissolution anticipée d’une société !