Comment identifier un besoin pour créer une entreprise ou développer mon activité ?

Par Laurent Dufour, le 02/09/2021

Le commerce est fondé sur la notion d’échange entre une demande (un besoin) et une offre commerciale. Identifier les besoins de consommateurs potentiels est donc un moyen idéal pour trouver une idée permettant de créer une entreprise ou développer une entreprise existante.

identifier un besoin pour créer une entreprise

De nombreuses personnes en quête de projet entrepreneurial, ont de la difficulté pour trouver une idée qui dispose d’un potentiel suffisant tout en étant réalisable et peu risqué.

Cet article explique comment trouver une bonne idée de création.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment définir une bonne idée de création ?

On peut définir une bonne idée de création d’entreprise comme étant celle qui permet à une entreprise de trouver des clients. Pour ce faire elle doit impérativement apporter une solution à un besoin que ressent le client.

Il existe de nombreux besoins qui ont deux caractéristiques :

  • La nature du besoin : une envie, un manque une douleur, …
  • Les caractéristiques du besoin : un bien ou service, typologie (loisir, transport, formation, restauration, santé, …), son timing (date, durée, fréquence, …), …

Une bonne idée de création consiste à identifier un besoin client qui dispose des caractéristiques suivantes :

  • Le besoin est partagé par d’autres personnes qui l’expriment de la même manière,
  • Le nombre de personnes qui partagent le besoin est suffisant pour faire vivre une activité commerciale,
  • Les personnes qui expriment le besoin sont solvables et prêtes à payer pour obtenir une solution,
  • Vous disposez des ressources nécessaires pour élaborer, proposer et délivrer une solution permettant de combler le besoin exprimé.
  • Le marché n’est pas déjà saturé par des solutions similaires, ou votre produit offre une valeur ajoutée suffisamment différenciant pour passer outre la saturation du marché

D’où proviennent les idées de création ?

Quelles sont les circonstances permettant de trouver une idée ?

Il existe un grand nombre de circonstances et de conditions permettant de trouver une idée de création. Elles vont notamment être influencées par l’environnement de l’entrepreneur et notamment :

  • Sa personnalité. On n’a pas les mêmes idées, pas la même vision d’un même problème, les mêmes aspirations selon si on est sportif, technicien, artiste, ou médecin,
  • Son expérience professionnelle et personnelle,
  • Ses compétences (formation, savoir-faire, diplômes, VAE, …),
  • Un événement inattendu (flash, évidence, intuition, agacement, douleur, …),
  • Un travail de recherche d’idée (brainstorming, design sprint, méthode Lean, …)
  • Un partage, un échange, une rencontre, ….
  • Une découverte (utilisation d’un nouveau système, innovation, …).

On peut distinguer deux types d’idées. Les idées innovantes et les idées traditionnelles. Si on entend beaucoup parler d’idées innovantes, de startups, de nouveaux modèles économiques, en réalité l’énorme majorité des créations d’entreprise concernent des idées traditionnelles. Dans la plupart des cas, l’idée de création provient d’un travail de réflexion et de recherches menés par l’entrepreneur qui se fondera sur son expérience personnelle.

Il s’attachera par exemple à reprendre, développer et améliorer ce qu’il sait déjà faire sur le plan professionnel, associatif ou familial. C’est en prenant exemple sur ce qu’on connait et sur ses compétences qu’on parvient à améliorer une offre commerciale (plus de services, meilleure qualité d’intervention, …). Cela permet d’identifier des idées de business plus concrètes et moins risquées.

La réussite de l’idée tient alors plus de la qualité de la prestation et de la volonté du fondateur d’apporter une réponse de qualité aux besoins qu’au fait de proposer une offre innovante.

L’idée est-elle déterminante dans le processus de création ?

L’idée ne représente que l’étincelle de départ, elle n’est pas suffisante. Pour devenir une idée intéressante il faut réaliser un travail de réflexion afin d’imaginer son potentiel, de comprendre ses composantes, ses interactions, ainsi que d’autre éléments.

L’idée n’est que le point de départ d’un projet de création potentiel. La réussite d’un projet ce création réside dans la combinaison et la planification de plusieurs éléments :

  • Mesurer et valider le potentiel commercial,
  • Préparer un projet clair, solide et réalisable,
  • La mise en œuvre du projet,
  • La motivation des fondateurs.

Etudier l’idée, la challenger permet d’évaluer sa pertinence, de la faire évoluer et de réduire les risques d’échec du projet.

Quelle démarche suivre pour trouver une idée de création ?

Trouver votre idée de création peut se faire en deux étapes, prendre conscience de vos compétences et vos savoir faire et, rechercher un besoin à résoudre.

Identifier vos compétences

Commencez par identifier vos savoir-faire, vos compétences vos acquis. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est souvent plus simple de créer dans un domaine qu’on comprend et qu’on maîtrise parfaitement. Pour y parvenir, répondez à ces 3 questions :

  1. Que savez-vous faire ?
  2. Qu’aimez-vous faire ?
  3. Quels sont vos talents ?

Vous l’avez compris, l’idée est d’identifier des métiers et/ou des domaines d’activités qui vous plaisent. Si vous souhaitez vous réorienter, pas de problème cela apparaitra à la question qu’aimez-vous faire et probablement dans vos talents.

Il n’est pas toujours facile d’identifier des compétences, des talents et des savoirs faire. Pourtant, ils sont souvent plus nombreux que vous ne pouvez le penser.

Pour cela n’hésitez pas à interroger votre entourage, les phrase comme « comment fais-tu ? » « peux-tu me conseiller sur … », « Comment tu as fait ? » « tu pourrais m’aider à … » sont autant de pistes de réflexion.

On développe tous des compétences et des savoir faire au travers de nos passions, de nos loisirs et de nos activités professionnelles et personnelles. Votre premier travail consiste à les identifier, et, si possible les mesurer.

Remarque :

En quoi votre expérience est-elle un avantage ?

Votre expérience vous permet d’identifier les améliorations possibles. Pensez aux remarques, aux réflexions des clients, elles vous aideront à identifier leurs attentes.

L’expérience permet aussi d’évaluer l’intérêt et la faisabilité des idées (sont-elles réalistes ? Sont-elles techniquement réalisables ? Peut-on les mettre en œuvre rapidement ? …).

Votre expérience vous permet aussi de comprendre comment fonctionne le marché (les intervenants, les fournisseurs, les prescripteurs, …) ainsi que de profiter d’un carnet d’adresse.

Identifier les besoins clients

Si l’identification de vos compétences ne vous amène pas à trouver une idée de création ou imaginer un projet entrepreneurial, vous pouvez imaginer des solutions apportant une valeur ajoutée à des besoins que vous identifiez. Plusieurs attitudes, méthodes ou démarches peuvent être utilisées.

1 – Développer son sens de l’innovation !

Nous sommes tous capable de trouver de bonnes idées de création d’entreprise. Pour cela il faut se mettre en confiance, être curieux et cultiver les conditions propres à la créativité (lire, comprendre le pourquoi et le comment, imaginer des solutions, …). Nous vivons dans un monde bousculé par les innovations qui ne cessent de modifier notre quotidien. Impression 3D, intelligence artificielle, drones, réalité virtuelle, blockchain, tokenisation, …

Chacune de ces innovations contribue à la révolution digitale que nous vivons. L’idée n’est pas forcément d’imaginer une startup, mais plutôt de s’interroger sur la manière dont elles s’intègrent dans notre quotidien et en faire un projet. Voici quelques exemples :

  • La livraison à domicile se développe, pourquoi ne pas imaginer une société de transport
  • Les indicateurs digitaux envahissent nos maisons : pourquoi ne pas intégrer des outils de surveillance en plomberie, électricité, cuisine, …
  • Les drones envahissent nos vies : pourquoi ne pas imaginer des solutions pour surveiller des installations, réaliser des films lors de réception, imaginer des solutions de transport urgent,
  • L’imprimante 3D permet d’imprimer en de nombreuses matières : pourquoi ne pas imaginer de reproduire des pièces cassées,

Renseignez-vous sur ces innovations, au final un minimum de connaissances les rend assez accessibles. Pour cela rendez-vous dans les salons, sur les sites technologiques afin de découvrir comment ces innovations transforment notre quotidien et d’identifier des applications que vous pourriez utiliser.

2 – Regarder ce qui fonctionne

Inspirez-vous des nouveaux concepts qui voient le jour régulièrement (Drop Shipping, Small Business, Dark Kitchen, Intrapreneuriat, …). L’évolution de notre économie ouvre un grand nombre d’opportunités du business, inspirez-vous de bonnes idées. Par exemple, devant le boom des Food Trucks, certains créateurs d’entreprises ont imaginé aménager des camionnettes pour faire des salons de massage à domicile, des boutiques de beauté ambulantes, …

3 – Utiliser internet à bon escient

Internet permet à certains métiers de revenir sur le devant de la scène. Pensez à utilisez cet outil de communication pour vous rendre visible, pour communiquer sur votre don et/ou vos compétences artisanales.

4 – Etudier ce qui fonctionne à l’étranger !

De tout temps l’étranger a été une source d’inspiration pour les entrepreneurs. Etudier un produit ou un service pour le reprendre, l’adapter et le commercialiser en France peut être une bonne source d’inspiration. Généralement, les Etats-Unis ont une longueur d’avance sur de nombreux concepts, pourquoi ne pas regarder ce qui fonctionne chez eux ?

5 – Identifier ce qui vous énerve !

Dans bien des cas, la source de notre agacement peut être à l’origine de bonnes idées. Certaines personnes ont le don pour trouver ces petits objets pratiques qui nous simplifie la vie, pourquoi pas vous ? Regardez-autour de vous, en jardinant, en cuisinant, à l’école, en bricolant, en faisant du sport, … il existe de nombreuses choses ou habitudes qui compliquent votre quotidien. Cela vous amènera peut-être à imaginer une solution intéressante.

6 – Mettre à profit votre esprit critique

Nous achetons des biens et consommons des services tous les jours et souhaitons souvent obtenir mieux, plus vite, moins cher, … Chaque acte de consommation est l’occasion de s’interroger sur les caractéristiques du produit ou service que nous venons d’acquérir. Dispose-t-il des meilleures fonctionnalités ? Est-il sécurisé, pratique, au bon prix, solide, agréable, … Le service associé est-il suffisant, adapté, rapide, … ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment améliorer le produit, sa commercialisation, sa livraison, son SAV, … ?

Chaque acte de consommation est l’occasion de rechercher des idées d’amélioration, au fur et à mesure de la démarche vous verrez que votre esprit s’aiguisera et que des idées de plus en plus intéressantes et pertinentes vous viendront à l’esprit. Reste à les trier, les évaluer et entamer votre processus de sélection.

Si cette démarche vous parait inadaptée ou pas assez dynamique, vous pouvez identifier des problématiques qui vos tiennent à cœur et utiliser des outils comme le brainstorming, le Design Thinking ou le Design Sprint.

7- Profiter du développement des évolutions de la société

Notre société évolue et se transforme dans de nombreux domaines. Le souci environnemental, le retour à une consommation plus saine, la personnalisation des offres, l’aide à domicile, le retour à un commerce de proximité, la livraison à domicile, …. Regardez comment le monde bouge, identifiez les tendances lourdes, et voyez en quoi vous pouvez contribuer à ce changement. Il y a nécessairement des idées à prendre et des projets de création d’entreprise à lancer.

8 – Interroger votre entourage !

C’est souvent en discutant avec d’autres personnes qu’on identifie un objet ou un service qui manque à la plupart d’entre-nous. Orientez les discussions pour découvrir ce qui les dérange, leur manque ou leu donne envie. Si ce n’est pas suffisant organisez une réunion créative autour d’idées, ne vous fixez pas de règle en dehors de celle d’éviter les critiques, puis triez, rationnalisez, sélectionnez, vous verrez, ça marche !

9 – Trouver un bon emplacement

Vous avez le commerce dans le sang ? Partez à la recherche d’un local idéalement placé, faites une étude de marché afin d’identifier son potentiel commercial en fonction de la nature de l’activité.  Vous pouvez aussi vous rendre en mairie pour obtenir des informations sur la politique de la ville et savoir quels sont les commerces manquants, à vendre ou sur le point d’être vendus.

10 – Trouver une franchise

Ouvrir une franchise permet de lancer une activité sans avoir à réfléchir sur l’idée ou sur le modèle économique. Vous pouvez bénéficier d’une marque, d’une communication, d’un réseau existant… Attention toutefois si certaines franchises fonctionnent bien ce n’est pas le cas de toutes. Par ailleurs les conditions d’entrées sont parfois prohibitives. Fixez-vous comme prérequis de vous renseigner et de vous faites -vous accompagner.

Comment faire après avoir identifié la bonne idée ?

Une fois que vous avez trouvé un besoin à combler et par conséquent une idée qui vous plait il est important d’avancer de manière méthodique pour réduire les risques liés à la création d’entreprise et maximiser vos chances de succès.

L’article sur les étapes à suivre pour créer votre entreprise s’inspire de notre expérience personnelle et de l’expérience des créateurs que nous avons accompagnés depuis 2013 pour élaborer le parcours le plus sécurisé pour créer votre entreprise. N’hésitez pas à aller le consulter !

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.