Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?

Par Adèle Lebas, le 19/01/2022

De nombreux mouvements se soulèvent comme « Balance ta Start-up » ou « Balance ton Agency » pour dénoncer les comportements malveillants de certains travailleurs au sein d’une organisation. Ces comportements ont des conséquences néfastes sur la santé des salariés et sur le fonctionnement de l’organisation dans lesquelles ils travaillent. Ces conséquences sont appelées « les risques psychosociaux ». Que sont les risques psychosociaux ? Comment les prévenir ? Comment protéger les salariés ? Le Blog du Dirigeant vous répond !

Les risques psychosociaux en entreprise

Définition

Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise se définissent comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. ».

Les risques possibles

Selon le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, il existe plusieurs types de risques psychosociaux :

  • Le stress lié à la pression subie pour atteindre des objectifs et répondre aux attentes ;
  • Les violences internes comme le harcèlement moral ou sexuel, les conflits entre collaborateurs… ;
  • Les violences exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;
  • Le syndrome d’épuisement professionnel.

Comment expliquer ces risques ?

Plusieurs facteurs expliquent ces risques.

Les exigences au travail

L’exigence au travail se manifeste par une surcharge de travail trop importante, des horaires intenses, ou encore des délais et des objectifs peu précis et difficile à atteindre. Ces conditions de travail ont des conséquences néfastes sur la santé des salariés. Par conséquent, il est essentiel de donner un cadre de travail aux salariés en respectant les horaires et en définissant précisément les objectifs à atteindre.

Le manque d’autonomie

Le manque d’autonomie s’explique par une faible marge de manœuvre, un rythme de travail imposé, et une de ne pas utiliser toutes les compétences du travailleur. Ce manque d’autonomie peut engendrer une baisse de la motivation du travailleur, voire un stress ou un épuisement. L’employeur doit s’assurer de donner des tâches au travailleur qui entre dans le cadre des compétences du salariés et de lui fixer des objectifs.

Les mauvaises relations de travail

Les bonnes relations au sein d’une organisation sont essentielles et le cas contraire est souvent le facteur de risques psycho-sociaux. Il est conseillé à l’employeur de gérer les conflits internes et de maintenir une solidarité entre tous les travailleurs.

Les conflits de valeur

Lorsqu’un travailleur ne trouve plus de sens à son travail et a l’impression d’effectuer un travail inutile, on parle de conflits de valeur. Les choix de carrière se font généralement dans notre recherche de sens : transmettre nos valeurs dans notre travail, la recherche d’accomplissement, un sens financier… La perte de ce sens démotive le travailleur et peut aussi être facteur de risques psychosociaux.

L’insécurité au travail

L’insécurité au travail se transcrit par des retards dans les versements de salaires, la précarité d’un contrat, un changement de métier sans y être formé… Elle peut être écartée grâce à une bonne gestion des équipes.

Les exigences émotionnelles

Encore aujourd’hui, les émotions ne sont pas toujours bien accueillies dans le monde du travail. Un travailleur doit cacher ses émotions même lorsqu’il est soumis à des violences. Le management des équipes doit s’orienter davantage sur les émotions des salariés. Par conséquent, l’employeur doit être à l’écoute des besoins et des attentes de chacun. En effet, cette mentalité a pour effet de stresser les équipes.

L’impact sur l’organisation

En plus d’avoir un effet néfaste sur la santé des travailleurs, les risques psychosociaux ont un impact négatif sur le fonctionnement de l’entreprise. Absentéisme, baisse de performance, atteinte à l’image de la société… Ces conséquences peuvent être évitées en prévenant les risques psychosociaux.

La réglementation autour des risques psychosociaux

Tout d’abord, le Code du travail oblige l’employeur d’assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés. Il oblige l’employeur de mettre en place certaines mesures :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Ensuite, il a l’obligation de prévenir le harcèlement moral et sexuel au sein de son organisation. En effet, le harcèlement au travail est considéré comme une forme de violence ayant des conséquences importantes sur la santé du travailleur.

Enfin, la jurisprudence française dispose qu’un employeur est soumis à une obligation de résultat et non de moyen. Par conséquent, le seul fait de mettre en place certains dispositifs pour prévenir ces risques ne suffit pas. L’employeur doit apporter des résultats et des changements lorsqu’un risque est constaté.

Les solutions pour prévenir les risques psychosociaux

L’employeur peut, dans un premier temps, établir une évaluation des risques. Ainsi, des outils aident à faire cette évaluation. Cela peut être un questionnaire distribué aux salariés pour faire le bilan sur leur état de santé et leur
bien-être au travail. Les réponses à ce questionnaire est bénéfique pour apporter des améliorations au sein de l’organisation. Il peut aussi rédiger une charte de bonnes pratiques en prévention des risques psychosociaux. Cependant, cette charte doit être diffusée à tous les collaborateurs pour qu’ils puissent en prendre connaissance. Enfin, d’autre moyens simples sont aussi possibles comme :

  • Améliorer la communication avec les équipes ;
  • Accepter les émotions de chacun ;
  • Proposer des « team building » : le team building a pour objectif de rassembler l’ensemble de l’équipe autour d’un objectif commun. Il peut se faire au sein de l’organisation sous forme de jeux de société, de déjeuner, etc. Il peut aussi se faire en dehors de l’organisation en proposant des sorties au restaurant, des sorties randonnées…

Le bon fonctionnement d’une entreprise passe par le bien-être de ses travailleurs. Par conséquent, ne négligez pas les risques psychosociaux qui ont des conséquences sur leur santé et sur la performance de votre activité !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne