Introduction

Il est nécessaire d’acheter un nom de domaine lorsque vous avez l’intention de créer un site Internet pour vous-même, pour une activité ou dans le cadre d’un projet spécifique.

Le nom de domaine est, en quelque sorte, l’adresse qui permet de retrouver un individu ou une organisation sur le web. Il est donc important de bien choisir le nom de domaine pour son projet. Il en va de la crédibilité et de la visibilité de son entreprise ou de sa personne.

acheter un nom de domaine

Un mauvais choix de nom de domaine peut ruiner vos efforts de visibilité, et même ternir votre image sur la toile. Cet article vous explique l’intérêt, mais aussi le processus pour acheter un nom de domaine pour vous ou votre entreprise.

Comment choisir le bon nom de domaine pour son site Internet

Avant d’acheter un nom de domaine, il faut déjà l’avoir choisi. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, choisir un nom de domaine n’est pas une mince affaire. Il existe pour cela des critères à respecter.

Choisir le bon nom de domaine

Pour être efficace, un nom de domaine doit respecter les critères suivants :

  • Être le plus court possible et simple : l’avantage d’un nom de domaine court et sans fioritures est qu’il sera facile à mémoriser et donc facile à répéter aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Un nom de domaine long sera plus compliqué à retenir et s’oubliera facilement. Il faut éviter à cet effet, les caractères spéciaux ainsi que les chiffres ;
  • Être descriptif : le bon nom de domaine doit être un indice sur l’objectif du site Internet pour lequel il a été créé. Si c’est possible, il est recommandé d’utiliser le nom commercial de la société lorsqu’il s’agit d’une société ou son nom propre lorsqu’il s’agit d’un blog personnel par exemple ou d’un site portfolio ;
  • Avoir la bonne extension de nom de domaine : le choix de l’extension est aussi important que le choix du domaine lui-même. L’extension doit être en adéquation avec votre secteur d’activité et ou éventuellement la zone géographique que vous essayez de cibler avec votre site internet.

Au-delà de ces quelques critères, il est important de prendre son temps afin de faire le bon choix avant d’acheter un nom de domaine. Testez plusieurs combinaisons de noms et d’extensions.

Vérifiez leur disponibilité, prenez des avis, filtrez, faites une shortlist puis recommencez jusqu’à ce que vous obteniez un résultat unique.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

L’étape suivante pour acheter un nom de domaine une fois qu’on a fait son choix, c’est d’en vérifier la disponibilité. Il ne sert à rien de trouver le nom de domaine idéal si celui-ci n’est pas disponible.

C’est la raison pour laquelle, dans le processus pour choisir votre nom de domaine, vous devez vous assurer de la disponibilité des différentes combinaisons que vous testerez.

Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine auprès de n’importe quel registrar. Néanmoins, l’extension choisie peut ne pas être commercialisée par le registrar choisi. Il faudra alors se référer à un registrar qui propose des noms de domaine avec ladite extension.

La vérification de disponibilité consiste ensuite à parcourir les différents registres afin de s’assurer que le nom de domaine en question n’est pas déjà détenu par un autre individu ou une organisation.

Quelles sont les étapes pour l’enregistrement d’un nom de domaine

Une fois que l’on a trouvé le nom de domaine idéal pour son projet, il faut procéder à son enregistrement au plus vite. Pour cela, il est important de connaître et de comprendre les étapes nécessaires à l’enregistrement d’un nom de domaine.

Trouver un registrar de nom de domaine

Pour acheter un nom de domaine, il vous faut d’abord trouver un registrar auprès duquel vous allez pouvoir effectuer votre achat. Les registrars parfois appelés hébergeurs sont des entreprises ou associations en charge de l’enregistrement de noms de domaine.

Ils ont pour cette raison ont eux-mêmes l’obligation de s’enregistrer auprès des registres dont ils souhaitent commercialiser les extensions de nom de domaine.

Pour choisir un registrar lors du processus d’achat d’un nom de domaine, il n’y a pas de critères particuliers. On peut néanmoins opérer son choix en se basant sur des critères comme la notoriété, les tarifs, la diversité de l’offre, la qualité du service client et du support.

Si les registrars sont aussi appelés hébergeurs, c’est parce qu’ils proposent pour la plupart des hébergements web en plus de vous permettre d’acheter un nom de domaine.

Les offres d’hébergement peuvent être bien plus personnalisées, celles-ci peuvent représenter un facteur différenciant non-négligeable pour le choix d’un registrar. Cela est d’autant plus important lorsque c’est la première fois que vous faites l’achat d’un nom de domaine.

Quoi qu’il en soit, il est généralement conseillé d’acheter son nom de domaine et d’héberger son site internet auprès de la même société pour des raisons de simplicité.

Enregistrer un nom de domaine

Maintenant, que vous avez trouvé le nom de domaine idéal et choisi l’hébergeur qui vous convient, vous pouvez désormais passer à l’enregistrement proprement dit de votre nom de domaine. C’est l’ultime étape pour acheter un nom de domaine.

Pour enregistrer un nom de domaine, il vous faudra fournir à votre registrar un certain nombre d’informations dans le but de vous faire identifier facilement par ce dernier.

C’est une exigence qu’ont les registrars eux-mêmes. Ils doivent pouvoir identifier formellement toute personne ou organisation qui souhaite acheter un nom de domaine.

Les informations que vous aurez à fournir pour l’achat d’un nom de domaine sont principalement votre nom et prénoms, votre adresse email, votre numéro de téléphone, votre adresse physique.

Toutefois, votre registrar peut juger pertinent de collecter d’autres informations en plus de celles mentionnées plus haut.

Pour finaliser l’achat d’un nom de domaine, il faudra passer à la caisse. En fonction du registrar choisi, plusieurs modes de paiement vous seront certainement proposés pour acheter un nom de domaine.

Très souvent vous aurez le choix entre le paiement par carte bancaire, le paiement par virement bancaire, le paiement par chèque ou encore le paiement via des méthodes peu conventionnelles telles que PayPal ou même Western Union dans certains cas.

Renouveler un nom de domaine

Acheter un nom de domaine ne s’arrête pas à l’enregistrement. Il faut penser à le renouveler si vous souhaitez le garder. Pour renouveler votre nom de domaine, plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour un renouvellement manuel, à condition de vous souvenir de la date d’expiration du nom de domaine. Vous avez également la possibilité d’opter pour un renouvellement automatique si vous avez effectué votre achat par carte bancaire.

Dans ce cas, veuillez-vous assurer que la carte utilisée sera toujours valide au moment du renouvellement.

Le nom de domaine n’est valide qu’une année, donc vous aurez à le renouveler chaque année. Bien sûr, vous pouvez également choisir de payer pour plusieurs années d’affilée au moment de l’enregistrement.

Comment acheter un nom de domaine non-disponible

Un nom de domaine vous intéresse, mais votre hébergeur vous indique que ce dernier n’est pas disponible. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez quand même l’acheter, cela peut être possible dans certains cas.

Il existe en effet des plateformes qui répertorient des noms de domaines déjà enregistrés, mais qui sont mis à la vente par leurs propriétaires. Vous pouvez également essayer de contacter le propriétaire actuel par d’autres moyens si le domaine n’est pas listé sur ces plateformes.

Une fois en contact avec l’actuel propriétaire, il faut ensuite convenir avec lui d’un prix pour l’achat du nom de domaine. N’hésitez pas à négocier afin d’obtenir le meilleur prix.

Vous pouvez également confier cette étape à des services tiers qui feront la négociation pour vous, en échange d’une commission. Une fois que vous avez trouvé un accord avec le vendeur, vous devrez passer au paiement.

Là encore, il existe des systèmes dits d’escrow pour servir d’intermédiaire et vous éviter de vous faire arnaquer.

Une fois le paiement effectué, l’actuel propriétaire devra vous fournir les informations nécessaires pour effectuer une demande de transfert du nom de domaine que vous venez d’acquérir vers un hébergeur de votre choix.

Il faudra aussi vous renseigner auprès de votre hébergeur pour connaître la procédure à suivre pour le transfert, car celui-ci peut varier d’un hébergeur à un autre. La dernière étape pour acheter un nom de domaine déjà enregistré est de patienter quelques jours pour que son transfert soit effectif.

Combien coûte l’achat d’un nom de domaine ?

Le prix des noms de domaines non réservés

Le coût d’achat d’un nom de domaine peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’extension de domaine, le registraire de domaine, et tous les services supplémentaires que vous pourriez avoir besoin.

Les extensions de domaine les plus courantes telles que .com, .fr, .net, .org coûtent habituellement entre 3 et 50 € par an. Cependant, certaines extensions de domaine spécifiques telles que le .luxe ou .alsace peuvent coûter beaucoup plus cher. Sur OVHcloud par exemple les nom domaines les plus simple commencent en dessous d’1 euro par an et peuvent aller jusque plus de 35 euros chaque année. Généralement la première année es moins chère.

En plus des frais d’enregistrement de domaine, certains registraires peuvent facturer des frais supplémentaires pour des services tels que la protection de la vie privée, les transferts de domaine et le renouvellement de domaine.

Il est important de noter que les prix de domaine peuvent également fluctuer dans le temps. Il est par conséquent nécessaire de comparer les prix et les offres de différents registraires avant de faire un achat pour obtenir les meilleurs tarifs ainsi que les services adaptés à votre besoin.

Le prix des noms de domaines réservés

Il n’existe pas de prix pour un nom de domaine déjà réservé. Certains nom de domaines peuvent couter plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’achat puis un prix raisonnable à l’année. C’est pour cette raison que lorsqu’ils créent leur entreprise, de nombreux entrepreneurs choisissent le nom de leur entreprise en même temps que leur nom de domaine.  On voit ainsi apparaître de plus en plus de startups qui, ayant des visées internationales, choisissent un nom de domaine anglais afin d’éviter de futurs surcouts importants.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Comment choisir le bon nom de domaine pour son site Internet
  • Quelles sont les étapes pour l’enregistrement d’un nom de domaine
  • Comment acheter un nom de domaine non-disponible
  • Combien coûte l'achat d'un nom de domaine ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5