Introduction

Décider d’acheter un nom de domaine à vie peut être une bonne décision à prendre si vous voulez que votre site internet soit toujours en ligne. Un nom de domaine est l’adresse publique que tout internaute peut renseigner dans une barre d’adresse pour accéder à un site web.

nom de domaine à vie

Lorsque cette adresse vient à ne plus exister, le site web n’est plus disponible sur internet. Il est donc important pour les entreprises qui sont dans une vision de durabilité, de détenir le plus longtemps possible, le nom de domaine de leur site web.

Dans cet article, il sera question de savoir s’il est véritablement possible acheter un nom de domaine à vie.

Pourquoi faut-il acheter un nom de domaine à vie ?

Il est évident qu’un site web ne peut être hébergé et disponible en ligne sans un nom de domaine qui lui est associé. C’est le principal avantage qu’offre le nom de domaine et il y en a plusieurs autres.

Protection de la marque

Réussir à acheter un nom de domaine à vie peut permettre à une entreprise ou une organisation de protéger sa marque (ou son nom) pour toujours. Cela est encore plus vrai lorsque le nom de domaine est exactement le nom de cette entreprise ou de sa marque.

En effet, la protection d’une marque est essentielle pour toute personne physique ou morale qui en dispose. Ne pas la protéger revient à permettre à toute autre personne de s’en servir à sa guise.

Une fois que l’entreprise aura perdu la propriété de son nom de domaine, il permet à toute autre personne de l’acquérir. Le nouveau propriétaire de ce nom de domaine pourra profiter de l’image qui a déjà été construite autour de cette marque.

Meilleure visibilité

Le second avantage lié au fait de pouvoir acheter un ND à vie serait de bénéficier à vie d’une visibilité qui se construit constamment sur internet. En effet, il y a de grandes chances que l’internaute qui trouve une satisfaction à utiliser votre site internet en parle autour de lui.

La conséquence est qu’encore plus d’internautes visiteront votre site internet. Lorsqu’un site web est visité régulièrement par de nombreuses personnes par rapport à des requêtes, les moteurs de recherche considèrent qu’il est pertinent vis-à-vis de ces requêtes.

Dès lors, les pages du site internet sont mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche et en retour, le site reçoit encore plus de visites.

Alors, peut-on détenir à vie la propriété d’un nom de domaine ?

Se demander s’il est possible d’acheter un nom de domaine à vie, revient à se demander si une fois que cette adresse est enregistrée, elle demeure à vie la propriété de celui qui l’a enregistrée.

En réalité, un nom de domaine ne peut pas vraiment être à vie la propriété d’une personne physique ou morale.

En effet, après avoir été enregistré, le nom de domaine est utilisable par son propriétaire dans la durée pour laquelle il l’a registré. Cette durée ne peut excéder la dizaine d’années.

Pour en avoir la propriété à vie, il faudrait d’abord que le bureau d’enregistrement où il a été enregistré ne disparaisse pas. Ensuite, le propriétaire devra renouveler l’enregistrement du nom de domaine chaque fois que la durée est sur le point d’expirer.

Alors, à la question de savoir s’il est possible d’acheter un nom de domaine à vie, la réponse est clairement Non. Notamment pour des raisons techniques. Des solutions restent possibles toutefois.

Renouveler le nom de domaine auprès d’un registrar

La première façon d’acheter un nom de domaine à vie serait de le renouveler constamment auprès du registrar. Le registrar est le bureau d’enregistrement auprès duquel l’adresse a été achetée et enregistrée.

Ainsi, la date à laquelle le nom de domaine a été acquis doit être notée à un endroit où il vous sera facile de vous en souvenir. Vous pourriez par exemple programmer un rappel dans un agenda sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Le nom de domaine expire au moins un an après qu’il ait été enregistré. 30 jours avant son expiration, il faut renouveler son enregistrement. Le renouvellement d’un nom de domaine est payant. Tous les bureaux d’enregistrement ne pratiquent pas le même tarif.

Le moyen de paiement le plus utilisé pour acheter un ND à vie est la carte de crédit. Lorsque les informations valides de la carte de crédit sont renseignées et confirmées, les frais sont automatiquement prélevés. Cela signifie que le domaine a été renouvelé.

Il existe des bureaux qui proposent aux clients d’activer le renouvellement automatique du nom de domaine. C’est la meilleure option pour acheter un nom de domaine à vie tant que vous avez des ressources financières disponibles sur le moyen de paiement.

Renouveler le nom de domaine auprès de l’hébergeur web

Le registrar est différent de l’hébergeur web. Toutefois, ce dernier peut inclure dans ses offres l’obtention d’un nom de domaine. En renouvelant l’hébergement pour son site web, le propriétaire (ou administrateur) renouvelle automatiquement le nom de domaine qui lui est associé.

Pour acheter un ND à vie auprès de l’hébergeur web, il est recommandé d’opter pour une offre incluant l’obtention d’un nom de domaine à vie.

Cela signifie que cette offre comporte la garantie que l’adresse web appartient à son acquéreur tant que ce dernier renouvellera son forfait d’hébergement. Ce dernier peut être mensuel ou annuel.

L’idéal est d’activer un forfait d’hébergement sur plusieurs années (plus de 10 si cela est possible). Ce serait alors une manière d’acheter un nom de domaine à vie.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Pourquoi faut-il acheter un nom de domaine à vie ?
  • Alors, peut-on détenir à vie la propriété d’un nom de domaine ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5