Comment créer son entreprise ? » Rémunération du dirigeant : fiscalité, impôts et taxes » Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

par | 17 commentaires

De nombreux porteurs de projets hésitent avant de se lancer sur le marché de la création d’entreprise.
Jeunes diplômés, professionnels ayant déjà une expérience ou retraités, même en période de crise économique, toutes catégories socio-professionnelles confondues, ils sont prêts à se lancer ce défi de la création d’entreprise.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Nous nous sommes donc posé la question sur Le blog du dirigeant.com : « Y a t-il un meilleur moment, ou, un âge idéal pour faire sa propre expérience de création d’entreprise ?

Y a-t-il une période idéale pour devenir dirigeant et créer son entreprise ?

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?C’est le souhait de tout porteur de projet, trouver la période idéale pour se lancer dans les affaires afin de générer, dès le début de l’activité, un maximum de chiffre d’affaires et progresser rapidement.

  • Il existe des pistes ; des organismes de collectes d’informations apportent leur aide aux créateurs d’entreprise pour trouver avec eux la période propice au développement de leur activité. C’est le cas de l’accompagnement personnalisé en incubateur d’entreprise
  • Il peut être intéressant d’être installé et/ou être prêt juste avant une période forte dans l’activité choisie. Le Chiffre d’Affaires a ainsi plus de chance de décoller, ce qui aurait un effet bénéfique sur le moral du « jeune » entrepreneur.

Conseil LBdD :

Reportez-vous au classement des secteurs d’activité porteurs pour créer une entreprise ou, portez attention aux chiffres de l’INSEE sur la santé des secteurs d’entreprises.

Le rôle de l’expert comptable sera d’orienter le futur entrepreneur vers des secteurs de marché porteurs… des niches plutôt que des marchés en perte de vitesse.

La période idéale n’est pas le seul élément important de cette démarche, la situation du créateur au moment du développement de son idée, de son projet a aussi un intérêt certain.

Prenons différents cas d’entrepreneurs :

Les jeune créateur d’entreprise :

Les jeunes ont très peu, voire pas, de contraintes fortes (familiales, financières…)Ils ont pour habitude de se contenter de peu et acceptent plus facilement les sacrifices à faire, la cas échéant, au début de leur parcours de créateur.

Les créateurs « quarantenaire » :

Ces personnes disposent souvent d’une expérience (en technique financière, de management, de communication ou d’organisation du temps de travail, …). Certains ont déjà constitué un réseau pour démarrer leur activité, ont des économies à placer dans le capital de leur future entreprise.

Cette population de futur créateur d’entreprise se heurte plus souvent à des freins qu’il faut prendre en compte (habitudes familiales et « embourgeoisement », emprunt auprès de la famille, rituel des vacances ou sports d’hiver….)

Les entrepreneurs plus âges :

Ils ont un savoir-faire, ont souvent bien mûri leur projet, sont plus modérés et tempérés, se lancent pour aider leurs enfants à qui ils céderont leur entreprise un jour, ou tout simplement pour avoir une occupation même si celle-ci est peu rémunératrice. Ils peuvent être déjà retraité et cumuler un statut d’auto-entrepreneur par exemple ce qui leur permet de cumuler retraite et rémunération et ainsi améliorer leur quotidien.

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Selon une étude de l’association Ariane, près de la moitié des dirigeants d’entreprises a plus de 65 ans. Cela laisse à penser qu’il vaut mieux attendre d’avoir le plus d’expérience possible pour créer son entreprise… mais c’est une erreur.

En effet, les études ont montré que la culture française a un retard à rattraper sur ses voisins quant à l’âge et l’expérience que devrait avoir un chef d’entreprise. Nos homologues américains n’hésitent pas à créer leur société dès qu’ils sont diplômés et beaucoup parviennent à développer leur activité très rapidement.

Il n’y a pas d’âge idéal pour créer sa société et de nombreux dirigeants de grosses entreprises vous diront de vous lancer le plus tôt possible. Vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur qui sont vraiment les dirigeants de PME ?

Remarque :

Si le versement des cotisations sociales restent obligatoires même pour un retraité, elle ne servent pas à améliorer le niveau de protection sociale du retraite. S’il veut créer une société, (SARL, SAS, …) ce dernier aura tout intérêt à s’intéresser à la SASU car en tant que président assimilé salarié, il peut se rémunérer par le versement de dividendes sans avoir à verser de cotisation sociales minimum.

Créer sa société en période de crise économique, est ce bien raisonnable ?

C’est la question qui suscite le plus d’interrogations de la part des porteurs de projets. Certains se sont retrouvés sans emploi suite à la crise économique et, légitimement, ils craignent de ne pas réussir dans une entreprise.

  • En réalité, il existe de nombreux secteurs qui se sont développés grâce à la crise économique.
  • De même, comme de nombreuses sociétés réduisent leurs coûts de fonctionnement et de personnel, ils font plus souvent appel à des prestataires indépendants, de manière ponctuelle, plutôt que de prendre des forfaits réguliers auprès de grandes entreprises.
  • Enfin, le secteur de l’innovation est actuellement en pleine expansion et les porteurs de projets innovants ont tout à gagner s’ils proposent des solutions techniques qui permettent aux consommateurs ou aux entreprises de réduire leurs coûts.

Conclusion

Le moment idéal pour créer son entreprise est de s’y mettre le plus tôt possible, même en période de difficulté économique. Si vous hésitez à vous lancer dans une future activité, reportez-vous au classement des secteurs porteurs pour créer son entreprise afin de connaître les marchés les plus prometteurs en ce moment.

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?
Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Simple

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Économique

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

17 Commentaires

  1. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Les info son tres important, merci 🙂

    Réponse
    • Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

      Nous sommes heureux que cet article vous ai plus. La création d’entreprise de développe, de nombreux jeunes et retraité se lancent pour créer leur entreprise.

      Cordialement
      L’équipe créez votre entreprise LBdD

      Réponse
  2. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Merci pour les seignements! Tout est dit, juste trouvé une idée
    permettant de solutionner à un problème.

    Réponse
    • Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

      Bonjour,

      Tout à fait, il faut aussi s’assurer que le marché existe …

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
  3. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Bonjour , savez-vous si il est possible de créer son entreprise à l´âge de 16 ans en Espagne ?

    Cordialement,
    Antoine.

    Réponse
    • Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

      Bonjour Antoine,

      L’âge minimum pour créer une entreprise en Espagne est de 18 ans. L’article 5 du Code du Commerce espagnol précise néanmoins que les mineurs (et les handicapés) peuvent continuer, au travers de leurs tuteurs légaux, le commerce « qu’auront exercés les parents ou les responsables ».

      Cordialement,

      L’équipe Création d’Entreprises, LBdD

      Réponse
  4. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Bonjour,

    A mon avis je vois pas il y a un age précis pour être entrepreneur, lors que tu te vois capable de créer ta propre entreprise c’est ça le moment idéal.

    Cordialement,
    Hamza

    Réponse
  5. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    A mon avis l’instant adéquat pour se lancer dans un business solitaire est celui de l’achèvement de l’étude du marché.
    Bon courage à vous tous.

    Réponse
    • Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

      Bonjour,

      Il est en effet difficilement concevable de se lancer dans un projet sans avoir achevé une étude de marché suffisante pour savoir si le marché existe, si les besoins sont concrets et donc si les clients seront au rendez vous.

      Cordialement.
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  6. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    L’article très intéressant. Merci beaucoup pour le partage

    Réponse
    • Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

      Bonjour,

      Nous sommes heureux d’avoir pu vous accompagner dans vos recherches.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  7. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant !! Selon moi il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise. Je rejoins complètement Borisbielka. J’ai créé mon entreprise à 23 ans avec effectivement un peu d’appréhension, mais du fait de l’inconnu. Aujourd’hui, j’en ai 29 et ma petite affaire continue de se développer. Je pense que le plus important n’est pas l’âge, mais surtout : la motivation, la rigueur, la passion et puis être polyvalent. Je travail pour beaucoup de créateur d’entreprise et dès que je vois un jeune se lancer, ça me fait toujours très plaisir. Étudiez bien votre projet et franchissez le pas, vous n’avez rien à perdre (dans la plupart des cas), tout à gagner !

    Réponse
    • Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire aussi encourageant pour nous que pour les futurs dirigeants. Votre témoignage illustre parfaitement qu’il n’y a pas d’âge idéal pour créer son entreprise, même s’il est vrai que lorsqu’on est jeune, on a moins à perdre que lorsqu’on est plus âgé et père de famille.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  8. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Bonjour,

    C’est une question intéressante que je me suis posé à plusieurs reprises. Et je me suis souvent dit que j’étais trop jeune pour créer ma boite (actuellement j’ai 24 ans), mais j’ai aussi peur de me dire un jour que je suis trop vieux… alors je me lance .

    PS: ce blog est super

    mon blog que je viens juste de lancer : locations-courte-duree.com/blog

    Réponse
  9. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Bonjour,

    Je suis presque à la retraite, et je viens juste de créer mon entreprise sur le net de petites annonces en ligne. Certes c’est dur mais très passionnant. pour répondre à cet article, il n’y a pas à mon sens d’âge idéal. Il y a qu’on en envie ou pas, un bon business plan, quelques moyens financiers.
    Pour ma part, j’ai créé mon entreprise que depuis septembre 2014 et j’ai prévu de ne rien gagner jusqu’en décembre 2015. Il faut qu’on vous connaisse, vous reconnaisse.

    Vous pouvez consulter mon site de petites annonces :

    Les Petites annonces Du Web : PaDuWeb.FR

    Bien Cordialement,
    Bernard BOERI

    Réponse
  10. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Quand le feeling est la, saupoudré d’audace et par dessus connaissant bien le domaine dans lequel on va investir (après études de marché, ou un domaine dans lequel on a toujours vécu;…), ça devrait aller, peu importe l’age ou la période. N’oublions pas , la miracle n’a pas sa place dans le monde des affaires. Si bon résultats il y a; c’est que c’est mérité.

    Réponse
  11. Créer son entreprise : Y a t-il une période et/ou âge idéal ?

    Pour moi peu importe l’âge dans la création d’une entreprise mais le plus important est de trouver l’idée et de choisir une période qui convient et qui aidera votre entreprise dans leur évolution

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.