Introduction

Dans les sociétés par actions la tenue d’un registre des mouvements de titres est indispensable dans l’hypothèse où des transferts de titres est envisagés comme la cession de part, une donation mais encore un apport de titre. 

La SAS : avantages et inconvénients

Ce registre n’est pas obligatoire pour l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés, la loi ne sanctionne pas la non-tenue de ce registre. Cependant, il est indispensable pour l’accomplissement  des transferts de titre de la société (cession d’actions, donations, apports des actions). En effet, conformément à l’article L.228-1 du Code de commerce, le transfert de titres au sein d’une SAS n’est valablement accompli que par son inscription dans le registre. Ainsi si vous envisager de céder des titres dans une SAS, pour être valable la cession doit être retranscrite dans le registre de mouvements de titres. Il est donc particulièrement important de tenir ce registre des mouvements de titres de SAS.

Comment tenir un registre de mouvement de titres en société par action simplifiée ?

Registre de mouvements de titres : Définition

Le registre des mouvements de titre répertorie chronologiquement toutes les opérations de transferts d’actions intervenus, quelque soit la nature du transfert : cession d’action, donation, apport d’action.

Il est possible d’y retranscrire également les créations d’actions nouvelles lors des augmentations de capital ou l’annulation d’actions dans le cadre d’une réduction de capital par voie de rachat-annulation de titres par exemple.

Ce registre permet d’avoir une vision claire sur toutes les modifications de la répartition du capital social de votre SAS et de voir quel actionnaire contrôle réellement la société.

Remarque :

Ce registre ne concerne que les sociétés par actions, c’est à dire les société anonymes et SAS. Il n’est pas nécessaire dans les SARL, les SNC et les sociétés civiles

Qu’est-ce que doit contenir le registre des mouvements de titres ?

Chaque opération inscrite dans le registre, doit contenir les informations suivantes :

  • la date de l’opération,
  • le nom, prénom et domicile du titulaire des actions,
  • son numéro d’identification (il s’agit de son numéro d’associés attribuez à chaque associé),
  • le nombre de titres faisant l’objet du transfert,
  • la nature du mouvement (cession de parts, apports, donation, etc.),
  • le nom du bénéficiaire des titres.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Comment tenir le registre ?

En général, le registre de mouvements de titres se présente sous la forme d’un livre. Ce dernier est vendu avec des fiches vierges dans lesquelles vous pourrez inscrire les comptes des associés de la SAS.

Chaque associé bénéficie d’un feuillet dans laquelle il sera indiqué avec précision l’ensemble des transferts d’actions le concernant c’est-à-dire qu’il a effectué ou dont il a bénéficié et le nombre total à jour d’actions qu’il détient.

Important : Le registre de mouvements de titres doit être coté et paraphé au greffe du Tribunal de commerce où la société est immatriculée. Parapher : c’est-à-dire demander au greffe de le tamponner sur le première et dernière page. Coter : c’est-à-dire demander au greffe de numéroter chaque page du registre. Ainsi il sera impossible de supprimer une page.

Vous pouvez donc acheter et demander la cotation de votre registre en même temps que le dépôt du dossier d’immatriculation.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Registre de mouvements de titres : Définition
  • Qu’est-ce que doit contenir le registre des mouvements de titres ?
  • Comment tenir le registre ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5