Introduction

Voici notre comparateur des offres pour créer sa SAS en ligne, proposées par les plateformes juridiques : Captain Contrat, Legalstart, LegalVision, Contract-Factory …

créer une sas

Créer une SAS en ligne demande de se renseigner sur les différentes possibilités. Si vous envisagez de créer votre SAS en ligne, vous trouverez le détail des offres des plates-formes juridiques et leur tarif ainsi que les notes des Internautes et nos commentaires. Les formalités de création d’une SAS en ligne sont la rédaction des statuts, l’annonce légale, la constitution et le dépôt du dossier au centre de formalité des entreprises.

La plupart des plateformes juridiques proposent également du conseil, mais ce service n’est pas toujours compris dans l’offre standard.

Avec quelle plateforme créer son entreprise en ligne ?


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Pourquoi créer une SAS en ligne

Pour créer votre société par actions simplifiée (SAS), trois options s’offrent à vous :

  • déléguer les formalités d’immatriculation à un expert-comptable, un avocat ou un notaire
  • faire vous-même les formalités en vous rendant au centre de formalité des entreprises de votre organisme consulaire
  • utiliser une plateforme juridique sur Internet

La solution de la plateforme juridique pour créer votre SAS en ligne est une bonne solution, car elle permet de gagner du temps (la plateforme s’occupe des formalités de manière automatisée) sans payer le prix fort d’un cabinet d’expertise.

Utiliser une plateforme juridique, c’est-à-dire ?

Captain Contrat, LegalVision, Legalstart… Vous connaissez sûrement ces startups des LegalTech devenues incontournables dans l’univers entrepreneurial (LegalTech est l’acronyme de « Légal » et de « Technologie »).

Ce sont elles, ces fameuses plateformes juridiques, qui utilisent les outils du Web (automatisation, dématérialisation) pour fournir des services entièrement dématérialisés aux entreprises, à moindre coût. Parmi ces services, l’immatriculation en ligne fait partie des incontournables.

Jusqu’à 20% de réduction sur la création d’entreprise avec le Blog du Dirigeant

Créer une SAS en ligne : les formalités concernées

Dans ce contexte, créer une SAS en ligne consiste à utiliser une plateforme juridique pour dématérialiser :

  • la rédaction des statuts
  • la rédaction et la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales
  • la création du dossier de demande d’immatriculation
  • le transfert du dossier au Centre de Formalité des Entreprises

Les prérequis avant de créer votre SAS en ligne

Attention, avant de créer votre SAS en ligne, vous devez être au fait d’un certain nombre d’informations concernant votre société. Elles vous seront demandées par la plateforme juridique pour pouvoir vous immatriculer :

  • le choix du statut juridique (SARL ou SAS)
  • les options fiscales
  • le capital social, les apports en numéraire et en nature de chaque actionnaire et la répartition des titres
  • un éventuel apport en industrie
  • l’exercice social
  • la dénomination sociale
  • l’objet social
  • l’adresse de domiciliation

Ces décisions ont leur importance, tant pour les formalités d’immatriculation que pour vos finances (régime fiscal et paiement de l’impôt, protection et statut social, paiement des charges sociales et organismes sociaux concernés), c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de passer par un expert pour valider ces points avant de créer votre SAS en ligne via une plateforme.

De plus, vous obtenez du conseil personnalisé sur des sujets connexes et post-création, comme l’optimisation fiscale et le paiement des dividendes, la gestion d’un bail commercial, la validation du plan de financement, les avantages et inconvénients des différents régimes fiscaux …

Mixer rendez-vous d’expert et formalités en ligne

Déléguer toutes les formalités de création de la SAS à un expert-comptable ou un avocat :

  • est très confortable, puisque vous n’accomplissez absolument aucune démarche (à part les signatures)
  • sécurise la création puisque vous validez vos décisions juridiques, fiscales et sociales avec l’aide d’un expert
  • s’avère bien plus coûteux qu’une plateforme (presque 6 fois plus cher !)

Alors, pour allier l’utile au prix, de nombreux créateurs d’entreprises optent pour un rendez-vous de conseil en amont avec un expert puis ils utilisent une plateforme juridique pour accomplir les formalités d’immatriculation et créer leur SAS en ligne.

Les avantages de créer une SAS en ligne

Utiliser une plateforme juridique pour la création de SAS en ligne est très rapide. Vous obtenez votre Kbis et votre numéro SIRET en 48h.

C’est également une économie de budget par rapport aux tarifs pratiqués par les experts-comptables et les avocats pour le même service. En plus aujourd’hui, les plateformes juridiques développent un service de conseil personnalisé avec des experts en ligne, dans l’objectif de se substituer complètement aux rendez-vous en face à face.

Quelle plateforme choisir pour créer sa SAS en ligne ?

Créer sa SAS en ligne au meilleur rapport qualité-prix nécessite un minimum de recherche et d’analyse des offres disponibles sur Internet. Pour vous aider, nous vous proposons ce tableau comparatif des LegalTech qui proposent un service de création de SAS en ligne.

N’hésitez pas à raconter votre retour d’expérience en commentaire pour aider les porteurs de projet de la communauté Le Blog du Dirigeant à choisir la meilleure plateforme d’immatriculation en ligne.

Les offres des plateformes juridiques

Globalement, pour la création d’une SAS en ligne, les plateformes juridiques proposent un service incluant :

  • la rédaction des statuts juridiques personnalisés (à partir d’un modèle type, et des réponses aux formulaires )
  • la réalisation des documents administratifs
  • la préparation du dossier de création d’entreprise, appelé dossier de demande d’immatriculation (vous numérisez vos pièces justificatives et vous les transmettez à la plateforme)
  • le dépôt et le suivi du dossier de création d’entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises* de votre organisme consulaire
  • la rédaction et la publication d’un avis de constitution dans un Journal d’Annonces Légales
  • la mise en relation avec un expert pour obtenir du conseil personnalisé (généralement à part ou dans une offre premium)
  • l’obtention du Kbis dans des délais records (souvent autour de 48heures)

*Le centre de formalités des entreprises est l’interlocuteur unique chargé de transmettre votre dossier aux différents organismes et au greffe du tribunal de commerce pour un enregistrement au registre du commerce et des sociétés (rcs) et/ou au répertoire des métiers.

Attention :
Si jusqu’en 2021, les frais de greffe et d’annonce légale variaient en fonction du département de publication de l’annonce, la forfaitisation des annonces légales début 2021 a mis un terme à ces différence. Désormais le prix des annonces légales est le même partout et varie uniquement en fonction de la forme juridique créée.  Une différence de prix subsiste toutefois entre la publication d’une annonce légale en métropole et dans les DOM-TOM.

Voici quelques articles sur les démarches en ligne :

Vote: 5.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Avec quelle plateforme créer son entreprise en ligne ?
  • Pourquoi créer une SAS en ligne
  • Créer une SAS en ligne : les formalités concernées
  • Quelle plateforme choisir pour créer sa SAS en ligne ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
2 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...
5/5


  1. bouasria bentriki
    7 octobre 2022, 19:28
    Bonjour Messieurs, Citoyen Algérien, Entrepreneur Promoteur immobilier Constructeur, d'âge avancé, suite à la dernière Rencontre entre les Chefs Algérien et Français en Algérie il a été arrêté de nouvelles dispositions commerciales et professionnelles particulièrement les échanges, créations d'entreprises et autres dispositions. A cet effet je retiens celle de la création d'entreprise en France et pour différentes raisons personnelles. Je me propose de créer, avec un-Artisan Français en TCE sise à Perpignan une Entreprise de statut juridique SAS : En tous corps d'états secondaires (travaux de rénovation, maçonnerie, Electricité, plomberie, divers) Achats de biens immobiliers à rénover et leurs Ventes. Aussi nous sollicitons votre intervention et accompagnement du projet de création d'Entreprise. En espérant recevoir de votre part une suite à notre projet Recevez, Cher Monsieur, l'expression de notre Considération Bouasria BENTRIKI
    • Laurent Dufour
      10 octobre 2022, 17:19
      Bonjour Monsieur, Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez. Nous ne réalisons pas de création nous même mais pouvons vous aider à trouver les meilleurs partenaires pour créer votre entreprise en fonction de vos attentes (tarifs, délais, conseils, ...). Pour vous aider à les trouver, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions : – nous faire part de vos besoins par mail (je vais vous envoyer un court message afin que vous puissiez me recontacter si vous le désirez) – passer par l’un des partenaires que nous présentons sur le blog du dirigeant. Ils sont évalués régulièrement et donnent satisfaction aux internautes qui nous lisent. En cas d’insatisfaction ou de soucis, cela peut arriver, nous serons présents pour vous appuyer. Bien cordialement, L’équipe Créer son entreprise Le Blog du Dirigeant !