Introduction

Si tout le monde a déjà entendu parler la BPI (Banque Publique d’Investissement), il est en revanche plus compliqué d’en définir précisément le rôle. En quoi la BPI peut elle vous aider dans votre parcours de création ? 

libération partielle de capital en SASU

Qu’est ce que la BPI ?

La BPI est l’acronyme de Banque Publique d’Investissement, c’est un organisme qui a pour mission l’aide à la création d’entreprise. Elle soutient ainsi le financement, le développement et la croissance des entreprises françaises.

La BPI est créée en 2012, et entrée en vigueur en 2013, de la fusion entre Oséo qui était une entreprise privée avec délégation de service public qui finançait les PME françaises pour l’emploi et la croissance, de la Caisse des dépôts et consignations, et du Fonds Stratégique d’Investissement.

Une idée reçue circule sur la BPI selon laquelle elle ne serait réservée qu’aux entreprises innovantes. En réalité, la BPI apporte son accompagnement à toute catégories d’entreprises, dans de nombreux domaines. Elle peut aider aussi bien les petites entreprises telle que les PME ou les TPE en plein développement ou les grandes entreprises ayant des besoins de trésorerie. Toute entreprise sans condition de taille peut donc bénéficier de l’accompagnement de la BPI.

Les compétences de la BPI dans la création d’entreprise

Les actions de la BPI sont nombreuses et variées :

  •  Aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d’investissement : amorçage, garantie innovation
  • Soutien de croissance des PME en France : capital risque, développement, build-up, cofinancement, garantie
  • Renforcement des ETI dans leur développement et internationalisation : capital développement et transmission, cofinancement, crédit export, accompagnement,
  • Participation au rayonnement des grands entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, cofinancement crédit export, accompagnement.

La BPI France vous accompagne tout au long de votre parcours de création d’entreprise. En effet, vous bénéficiez de leur aide de l’étape de transformation de l’idée, à l’aide à la connexion avec les différentes partenaires et clients, en passant par le renforcement de vos fonds propres.

Au delà de l’aide apportée tout au long du cycle de création, la BPI vous apporte une aide dans tous les domaines, du commercial au marketing, du technique au juridique et la PI (Propriété intellectuelle), mais encore dans le domaine financier, du management ou de l’organisation.

Les domaines d’actions de la BPI

La BPI se structure autour de deux activités principales que sont le financement, comme les prêts sans garantie, la trésorerie ou les garanties, mais également l’investissement, aussi bien direct comme la prise de participation directe dans les entreprises qu’indirect par le biais de fonds de capital d’innovation et de capital développement afin d’investir dans les entreprises.

Au sein de sa branche de financement, le service auquel le plus grand nombre d’entreprise peut recourir est la mise en place de garanties. Elle constitue le cœur de l’activité de la BPI. La BPI peut se voir attribuer trois rôles : dans un premier temps, elle incite les banques à financer les projets les plus risquées, elle accepte un partage de risque avec la banque. Le dernier atout de la BPI est de permettre au dirigeant de limiter le montant de la caution personnelle.

Les aides de la BPI à la création d’entreprises par la garantie

La BPI garantit les prêts effectués aux entreprises par la banque. La participation de la BPI permet un partage des risques avec la banque, et permet de limiter les garanties données par le dirigeant.

La garantie création

La BPI apporte des garanties aux banques à hauteur de 40% ou 60% afin d’encourager les banques à financer les PME, dans toutes leurs phases de création. En l’espèce, la Garantie Création est un prêt pour une entreprise ou un entrepreneur de moins de 3 ans d’existence sans conditions de chiffre d’affaires afin de financer des investissements immatériels ou matériels, ou l’achat d’un fonds de commerce. Cette “garantie création” peut également être utilisée pour alimenter le BFR d’une entreprise.

La garantie bancaire du renforcement de la trésorerie

La BPI peut également garantir des prêts à court terme. Cette aide est destinée aux TPE et PME en cours de création ou déjà constituées, et qui font appel à un crédit bancaire pour 2 à 7 ans pour renforcer leur BFR, ou faire face à un problème de trésorerie non structurel. Cette aide a vocation à vous accompagner dans le cas ou vous êtes confrontés à des difficultés de trésorerie en phase de création.

Cette aide a pour but spécifique de renforcer le fonds de roulement de votre entreprise. Le fonds de roulement étant la trésorerie disponible pour investir et développer l’entreprise.

L’avance de trésorerie par mobilisations des créances commerciales

Cette aide vous permet de mobiliser vos créances, la BPI prend la place de vos donneurs d’ordre et vous règle dans des délais moins longs. Cette aide vous permet d’éviter la paralysie, en évitant les trous de trésorerie dus à des délais de paiement.

Les aides de la BPI dans le financement pour la création d’entreprise

Bien que moins souvent accordé, la BPI peut prêter aux entreprises pour faciliter l’accès au capital risque, ou renforcer les capacités d’une entreprise dans un domaine particulier. Dans ce cadre,  la BPI dispose de plusieurs aides à la disposition des créateurs : on peut citer le pré-financement du crédit impôt recherche, le prêt à aux zéro, les prêts d’amorçage…

Les prêts d’amorçage

Ce type de prêt a été crée pour faciliter l’accès au capital risque pour les nouvelles entreprises innovantes ( moins de 5 ans). Ce prêt est utilisé dans l’attente d’un investissement en fonds propres ou en quasi fonds propres.

Le prêt d’amorçage investissement

Ce prêt a pour but de renforcer la trésorerie de l’entreprise, et intervient en même temps qu’une intervention en fonds propre d’une société d’investissement.

Les prêts spécifiques à certains domaines

La BPI propose également de soutenir les entreprises dans des domaines d’activités spécifiques : on peut citer à cet effet, le Prêt filière bois, destiné à financer les installations industrielles ou les opérations de croissance des PME œuvrant dans la filière bois. On peut également citer le Prêt Mod’Envol, destiné aux entreprises dans le commerce de l’habillement ou encore le Prêt aux Industries Créatives, qui concerne les secteurs tels que les métiers du livre et de la presse, les activités artistiques, la gestion des musées…

Cette présentation des différentes aides à la création d’entreprise, ne se prétend pas exhaustive, mais a pour but de vous dévoiler les multiples aides à la création ou reprise d’entreprise en France.

Quel que soit votre projet, votre capacité financière ou votre niveau d’expérience dans l’aventure entrepreneuriale, il n’est jamais inutile de se renseigner sur les différents dispositifs d’aides existants. La BPI constitue un organisme incontournable dans le secteur de la création d’entreprises, et les multiples aides proposées ont d’ores et déjà fait leurs preuves.

Vote: 4.4/5. Total de 5 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est ce que la BPI ?
  • Les domaines d'actions de la BPI
  • Les aides de la BPI à la création d'entreprises par la garantie
  • Les aides de la BPI dans le financement pour la création d'entreprise
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
10 commentaires
Vote: 4.7/5. Total de 17 votes.
Chargement...
4.7/5


  1. Fredord
    10 décembre 2022, 00:59
    Bonjour, je suis ingénieur et je travaille actuellement dans une industrie de production agroalimentaire, j'aimerais créer mon propre entreprise de production dont le projet est en cours d'étude mais alors que je ne pourrai pas y arriver sans un financement. Comment faire ?
    • Youssef EID
      13 décembre 2022, 15:29
      Bonjour, Trouver la bonne méthode de financement de votre projet peut parfois causer des difficultés. Néanmoins, on vous invite à lire notre article portant sur les différents partenaires financiers qui pourront booster la création de votre entreprise. Veuillez trouver le lien ci-dessous: https://www.leblogdudirigeant.com/les-partenaires-financiers/ Cordialement, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !
  2. Jean Claude
    21 juillet 2022, 02:11
    Je pense vous contacter pour votre expertise. Jean Claude Masu Rdc
    • Valentine Bach
      29 juillet 2022, 11:35
      Bonjour, Notre site publie des articles à titre informatif, nous ne réalisons malheureusement pas d'expertise. Toutefois, Afin de vous aider dans votre recherche de financement, le Blog du dirigeant s’associe avec Pretpro. Vous pouvez vous référer à : <a href="https://www.leblogdudirigeant.com/formulaire-financement/#pp-tunnel-iframe">Comment financer la création et/ou le développement de votre entreprise ?</a> Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  3. Grace
    2 décembre 2020, 15:51
    Bonjour, Je tiens tout d'abord à vous remercier pour cet article qui m'a beaucoup aidé à comprendre le marché financière des jeunes entreprises indépendantes mais aussi, les démarches à faire pour la recherche de financement. Je suis actuellement une étudiante en Business Management, et se spécialisera dans la Finance, mais étant dépendante financièrement de mes parents, cela peut être une contrainte à ma poursuite dans mes études supérieures. Dans l'envie et l'ambition de vouloir m'auto-financer mes besoins ainsi que mes études, un projet dans la restauration m'a été présenté. Je suis assez famillière avec le marché de la restauration sachant que mes parents sont dans l'hôtellerie mais des conseils sur comment je devrai mener ce projet me serait vraiment utile. J'ai des options qui m'ont été offert comme le "Love Money" cité dans l'article, mais je souhaiterai pouvoir soutenir ce projet à partir d'une institution financière (une banque,...) sur le long terme. Ma question serait comment puis-je soutenir mon dossier, ainsi que mon business plan pour pouvoir bénéficier d'un financement si je n'ai pas un moyen de revenue stable?
    • Penda Sy
      7 décembre 2020, 12:29
      Bonjour, Nous vous conseillons tout d'abord de réaliser un business plan cela vous permettra de concrétiser votre projet de création d'entreprise. Cependant il est très compliqué d'obtenir un soutien des institutions financières si vous ne disposez de revenu stable car la situation professionnelle est un critère important dans l'octroi d'un financement. Notre article sur " Comment financer un projet ?" vous aidera certainement à trouver solutions. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
  4. jean diany diatta
    3 septembre 2019, 01:00
    bonjour je suis un etudiant en commerce international et je voudrais creer une petite entreprise commerciale dans le cadre de grossisseur et détaillant des produits alimentaires et je demande comment je dois rediger mon plan de business?
    • Laurent Dufour
      8 octobre 2019, 12:22
      Bonjour, Il me sera difficile de vous en dire beaucoup en quelques lignes mais le principale est de montrer : - que votre projet répond à une demande et qu'il existe un marché (faire une étude de marché sérieuse) afin que le lecteur comprenne qu'il existe un potentiel économique suffisant pour faire fonctionner votre entreprise - présenter votre model économique (qu'allez vous vendre, à qui, combien, quel est votre marge,comment allez vous vous approvisionner, ... - présenter les forces en présence (concurrent, fournisseurs, réglementation, ....) - présenter l'équipe fondatrice (compétence, expérience, ...) - présenter un prévisionnel sérieux et le financement qui permettra de démarrer l'activité Pour plus d'informations vous pouvez lire notre article sur comment faire un business plan (https://www.leblogdudirigeant.com/introduction-business-plan/) ou le livre que nous avons écrits à ce sujet. Cordialement L'équipe créer son entreprise LBdD
  5. CASTEGE
    9 mai 2017, 09:59
    Bonjour, En tant qu'ancien cadre de Banque, merci pour cette synthèse. Ayant exercé dans le financement des entrepreneurs( artisans, commerçants, professions libérales, tpe, pme, pmi) avec une délégation de décisions sur crédits de plusieurs centaines de milliers € et ayant managé une agence de recouvrement amiable pour crédits impayés, au delà des chiffres 3 points me paraissent essentiels: Le produit, les marchés et les hommes. Cordialement. Marcel CASTEGE
    • Dufour Laurent
      9 mai 2017, 13:17
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant de la part d'un professionnel du financement des entreprises. Cordialement, L'équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD