En quoi consiste l’ACRE ? L’ACRE est une aide de l’État destinée aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. L’aide qu’apporte le dispositif de l’ACRE comprend 3 composantes : une aide financière soumise à conditions permettant à l’entrepreneur d’être exonéré de toute ou une partie des cotisations sociales dues sur sa rémunération au cours de sa […]
En création d’entreprise, pensez au prêt d’honneur !
Créer une entreprise nécessite du temps et du financement. De nombreux entrepreneurs peuvent bénéficier d’une aide conséquente qui se matérialise par un prêt d’honneur.
Ce dernier est souvent accompagné d’un suivi et de conseils personnalisés pour le porteur de projet.
Quelles sont les caractéristiques d’un prêt d’honneur ? Comment fonctionne un prêt d’honneur ? Toutes les entreprises peuvent-elles en faire la demande ?
Cet article vous explique ce qu’est le prêt d’honneur, mais aussi quel est son fonctionnement et auprès de qui le solliciter, car c’est en ayant une bonne connaissance de ce qu’est un prêt d’honneur qu’on maximise les chances de l’obtenir.
Qu’est ce qu’une prêt d’honneur ?
Parler de prêt d’honneur consiste à évoquer :
- Un prêt personnel
- Un prêt à taux zéro
- Un prêt sans garantie exigée en contrepartie de son attribution
Plus exactement, un prêt d’honneur est un prêt octroyé en nom propre, à celui qui le sollicite et non à la société qu’il aura créée (s’il évolue sous cette forme juridique). La somme d’argent perçue sera alors injectée sur le compte de l’entreprise en vue de sa création ou de son développement, sous forme d’avance remboursable dans le cas d’une société.
Le prêt d’honneur est aussi un prêt sans taux d’intérêt et sans garantie financière. Par ce dernier critère, le prêt d’honneur permet le financement du besoin du fonds de roulement.
Où solliciter un prêt d’honneur ?
Le prêt d’honneur est octroyé par les plateformes d’initiative locale provenant de l’organisme national France Initiative. Vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux d’accompagnement comme le réseau des BGE (Boutiques de Gestion) ou Réseau Entreprendre. Les fonds proviennent de partenaires publics, mais aussi de donateurs privés en vue de financer le développement économique local. Vous devez donc vous rapprocher de la structure implantée dans le département de création de votre entreprise.
Les critères d’obtention du prêt d’honneur
Le prêt d’honneur concerne toutes les activités, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, dans une limite de 3 ans après son immatriculation.
Il vise les créateurs d’entreprise, mais aussi les jeunes dirigeants en phase de développement.
Le mécanisme du prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un complément d’apport personnel
, indispensable pour accéder au crédit bancaire. En effet, les établissements de crédit appliquent la philosophie « du partage des risques » et exigent toujours du porteur de projet qu’il autofinance une partie de son plan de financement.
En fait, les banques financent essentiellement les besoins amortissables, c’est-à-dire ceux qu’elles pourront prendre en garantie (bien matériel, fonds de commerce…). Le prêt d’honneur additionné à l’apport personnel permet alors de financer les besoins en trésorerie (besoin en fonds de roulement, coussin financier pour faire face aux aléas) et le stock de départ.
Le prêt d’honneur dans le plan de financement
Le montant maximum du prêt d’honneur s’élève de 2 000 à 90 000 euros pour les projets innovants, selon les départements
et les budgets alloués à chacun d’entre eux. Il peut faire l’objet d’un différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 12 mois. Attention, le prêt d’honneur n’est jamais l’outil principal de financement des entreprises. Il est un complément d’apport personnel permettant de faire levier pour accéder au crédit bancaire. Les sommes attribuées restent donc limitées, souvent au montant que peut apporter personnellement le porteur de projet.
Il s’agit de réaliser un plan de financement cohérent dans votre business plan. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la création d’entreprise, comme un expert-comptable, pour identifier le montant maximum de prêt d’honneur que vous pourrez solliciter. Créateur d’entreprise ou jeune dirigeant, pensez au prêt d’honneur pour financer votre activité !
-
Baptiste31 juillet 2015, 09:32Le prêt d'honneur peut également intervenir en croissance et, selon les territoires, au delà d'un délai de 3 ans après création.