Comment comprendre ma fiche de paie ?

Par Adèle Lebas, le 07/06/2022

Vous rencontrez des difficultés à comprendre votre fiche de paie ? C’est normal ! Les informations sont nombreuses et pas toujours claires. Pourtant, il est essentiel de comprendre la fiche de paie afin d’en effectuer le contrôle.

Comment comprendre ma fiche de paie ?

Comment comprendre ma fiche de paie ? Le Blog du Dirigeant vous explique tout étape par étape.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comprendre ma fiche de paie : définition et intérêt

La fiche de paie est un document que vous remet votre employeur afin d’attester du versement de votre salarié. Elle comporte des mentions obligatoires, ainsi que tous les détails concernant les cotisations sociales diverses.

La fiche de paie doit obligatoirement être remise mensuellement par l’employeur. En effet, elle sert de déclaration de paiement et elle indique le montant exact du salaire dû. Ainsi, son objectif est de reprendre tous les éléments relatifs à votre rémunération.

En cas de non remise de la fiche de paie, le conseil des prud’hommes peut décider de poursuivre l’employeur et le sanctionner d’une amende de 450€ par fiche de paie non remise.

Comprendre ma fiche de paie : les enjeux

Elle permet d’évaluer le revenu mensuel que vous percevez. Ainsi, elle donne une image de votre capacité financière. Les enjeux sont donc nombreux.

Des enjeux sociaux

La fiche de paie est utilisée comme un document de référence lorsque vous faites la demande d’aides financières comme l’aide au logement.

Des enjeux administratifs

Dès lors que vous souhaitez souscrire à un emprunt bancaire ou à un crédit à la consommation, votre fiche de paie est demandée. En effet, grâce à ce document, les banquiers donnent leur accord, ou non, à la souscription d’un prêt.

Des enjeux juridiques

Elle peut être utilisée comme preuve dans une démarche juridique, plus spécialement en cas de licenciement abusif.

Des enjeux fiscaux

La fiche de paie prouve la rémunération perçue. C’est pourquoi les services fiscaux s’en servent dans la lutte contre le travail dissimulé.

Comprendre ma fiche de paie : la composition

La fiche de paie se divise en plusieurs parties et comporte plusieurs mentions obligatoires.

La première partie

Elle reprend toutes les informations concernant l’identité du salarié tels que le nom, l’adresse, le numéro de sécurité sociale… Puis, elle mentionne aussi les informations concernant l’employeur comme la dénomination sociale et le numéro SIRET,

La deuxième partie

Elle regroupe toutes les composantes de votre salaire. Elle montre la différence entre le salaire brut au salaire net. Qu’est-ce que le salaire brut et le salaire net ? Comment sont-ils calculés ?

  • Le salaire brut se compose du salaire de base, des heures majorées, des primes ainsi que des indemnisations des absences maladies et des congés payés. Autrement dit, il s’agit du montant total versé par l’employeur avant la déduction des cotisations.
  • Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu correspond au montant que vous percevez avant la déduction du montant de l’impôt sur le revenu.
Rappel Le Blog du Dirigeant

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement déduit du salaire par le prélèvement à la source.

  • Le salaire net imposable est le salaire que vous devez absolument déclarer aux impôts. Il se compose du salaire net mensuel et des prélèvements sociaux imposables.
  • Le salaire net à payer est le montant exact que votre employeur vous verse.

La troisième partie

Il s’agit de la partie où toutes les cotisations sociales auxquelles votre salaire est soumis sont énumérées. La partie est composée :

  • Des cinq types de cotisations sociales : la santé, les accidents du travail, les maladies professionnelles, la retraite, la famille, le chômage ;
  • Les autres contributions dues par l’employeur comme les cotisations solidarité autonomie, le versement transport, la contribution au dialogue social… ;
  • Les exonérations possibles ;
  • Le montant total des charges sociales ainsi que le montant imposable.

La quatrième partie

La quatrième partie indique le montant final que vous doit votre employeur, après déduction des charges et de l’impôt sur le revenu. Puis, elle donne un récapitulatif des heures travaillées, du prélèvement à la source, ainsi que des congés payés.

Comprendre ma fiche de paie : les mentions interdites

L’article R 3243-4 du Code du Travail interdit de faire apparaître sur le bulletin de paie plusieurs mentions. Elles concernent :

  • L’exercice du droit de grève d’un salarié ;
  • Les fonctions de représentant du salarié : toute rémunération et nature de l’activité de représentant du personnel doivent être inscrits sur un document à part ;
  • Les éléments portant atteinte aux droits des personnes, à la liberté individuelle et collective du salarié.

Pour aller plus loin :

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Adèle Lebas


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.