Télécharger un logiciel de paie gratuit

Par Laurent Dufour, le 10/10/2022

Le logiciel de paie est un outil essentiel pour toute entreprise. Il permet de calculer les salaires des employés, de déclarer et payer les cotisations sociales. Pour éviter les dépenses superflues, de nombreux entrepreneurs s’interrogent sur la possibilité de télécharger un logiciel de paie gratuit.

Télécharger un logiciel de paie gratuit

Tout a un prix, surtout lorsqu’il s’agit d’un outil qui, pour être conforma à la réglementation, doit être régulièrement mis à jour. Ainsi, avant de télécharger un logiciel de paie gratuit, il est important de comprendre d’étudier les conditions de sa gratuité et d’étudier quels sont les coûts cachés.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie est un outil destiné à simplifier et accélérer le traitement de la paie dans une entreprise. Cette solution informatique facilite l’établissement de la paie en automatisant la majeure partie de la gestion administrative liée à la paie. Elle remplace un certain nombre de tâches répétitives et contraignantes réalisées par le personnel des ressources humaines et du service comptable.

Les logiciels de paie proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Calcul et édition des paies à partir des variables mensuelles (nombres d’heures, heures supplémentaires, RTT, congés, arrêt maladie, nature du contrat …) et des données personnelles de chaque salarié ;
  • Préparation des documents sociaux liés la gestion de la paie (DPAE (anciennement DUE), Solde de Tout Compte (STC), arrêt maladie …)
  • Préparation des documents juridiques liés à la vie d’un salarié (contrat de travail, avenant, procédure de licenciement, courrier d’avertissement …).

Il est donc important de choisir un logiciel de paie fiable et adapté à vos besoins (nombre de salariés, intégration des spécificités liées à la convention collective de l’entreprise…).

L’idéal est d’acquérir un logiciel de paie certifié sur le marché des outils de la paie. Si vous voulez faire des économies, notez qu’il existe des logiciels de paie gratuits.

Remarque :

La qualité d’un logiciel de paie tient dans sa performance ainsi que dans l’exactitude et la précision de ses calculs et des documents qu’il propose. Il doit donc régulièrement être mis à jour pour tenir compte des évolutions fréquentes de la réglementation sociale française. Ainsi, avant de choisir de télécharger un logiciel de paie gratuit, assurez-vous qu’il intègre la mise à jour des évolutions réglementaires.

Comment choisir un logiciel de paie

Pour choisir le bon logiciel de paie, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, avant de lancer le téléchargement du logiciel de paie, il faut vérifier qu’il est compatible avec votre système d’information. La question ne se pose pas si vous utilisez un outil fonctionnant en ligne (connexion avec son navigateur) – aussi appelé outil en Saas – Software as a service.

Ensuite, il est important de s’assurer que le logiciel est facile à utiliser et permet de gérer toutes les tâches de paie de façon efficace.

Enfin, il est nécessaire de vérifier que le logiciel propose une solution de sauvegarde et de restauration des données. En effet, en matière de paie, il est essentiel de pouvoir récupérer facilement l’ensemble des données. C’est un point qui s’imposera :

  • Lors d’une demande d’information d’un salarié ;
  • Lors d’un contrôle Urssaf ou fiscal ;
  • Si vous souhaitez changer de logiciel ;
  • Lors d’une modification importante dans la vie de l’entreprise (rapprochement, vente, développement, licenciement …).

Télécharger un logiciel de paie gratuit : quelles sont les références

Il existe quelques logiciels de paie gratuits sur le marché actuel. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les 3 logiciels de paie gratuits que nous avons identifiés pour l’instant (les outils entièrement gratuits sont rares).

Ils sont disponibles au téléchargement.

Voici les 3 logiciels de paie gratuits à télécharger :

Oxygène

Oxygène est un logiciel de paie gratuit à télécharger : peu automatisé.  Nécessite de s’y connaître à minima en création des fiches de paie (quelles informations modifier chaque mois, quelles variables spécifiques intégrer ..) – max 9 salariés

Mega Paye :

Mega Paye est un logiciel de paie gratuit à télécharger. Tous comme Oxygène il est simple et propose une automatisation limitée. Opter pour Mega Payé nécessite un minimum de compétence en édition et traitement des fiches de paie  – max 10 salariés.

ABZ Paie :

ABZ Paie propose plus d’automatisation avec une fonctionnalité de calcul des heures supplémentaires et de suivi des congés payés – attention : pas de calcul automatique pour les salaires de la tranche C

Télécharger un logiciel de paie payant

Voici quelques références en termes de logiciel de paie à télécharger, en formule payante.

Sage Paie et RH i7

Ce logiciel de paie est compatible avec les principaux systèmes d’information. Il permet de gérer toutes les tâches de paie de façon efficace. Il propose une solution de sauvegarde et de restauration des données.

EBP Paie Open Line

Ce logiciel de paie est disponible au téléchargement et en mode Saas (= en ligne). Il est facile à utiliser et permet de gérer toutes les tâches de paie de façon efficace. Il propose également une solution de sauvegarde et de restauration des données.

Cegid Paie

Ce logiciel de paie est compatible avec les principaux systèmes d’information des entreprises. Il permet de gérer toutes les tâches de paie de façon simple et efficace.

Souscrire un logiciel de paie en ligne : les alternatives au téléchargement

Une alternative au téléchargement d’un logiciel de paie gratuit consiste à utiliser un logiciel de paie en ligne – logiciel en Saas.

Un logiciel de paie en ligne est disponible directement sur Internet avec une simple connexion au Web. Il est généralement plus complet qu’un logiciel de paie gratuit à télécharger. Il calcule automatiquement toutes les variables. Il permet d’éditer un bulletin de salaire sans connaissance technique, en quelques clics.

Un outil en ligne dédié à la paie est proposé moyennant :

  • Un abonnement mensuel
  • Un prix généralement abordable
  • Une possibilité de résiliation facile

Utiliser un logiciel en ligne est flexible : parfait pour une petite entreprise qui a peu d’effectifs et qui ne veut pas investir dans un logiciel de paie.

Les références sur le marché sont :

  • PayFit
  • PayBee
  • Listo Paye
  • Fiche-Paie.net

Il existe de plus en plus d’outils de la paie en ligne. Ils offrent des fonctionnalités de plus en plus avancées. Ne passez pas à côté de cette option qui vous permettra de gérer la paie de votre entreprise facilement, à prix abordable.

En conclusion

Si vous cherchez un moyen efficace de gérer vos finances personnelles, les logiciels de paie sont une excellente option. Ils vous aideront à économiser du temps et de l’argent, tout en simplifiant la gestion administrative de votre entreprise. Un outil de la paie élaboré est la base d’une bonne stratégie de gestion des ressources humaines (GRH).

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.