Introduction

Le marketing digital est un domaine en plein essor qui évolue rapidement. Créer son auto-entreprise dans ce secteur d’activité et une idée qui vous a peut-être traversé l’esprit, mais savez-vous réellement comment y parvenir ?

créer auto entreprise dans le marketing ditial

Dans un secteur très concurrentiel, il peut être parfois difficile de se faire une place au milieu de grosses agences et d’expert beaucoup plus qualifiés. Mais ne vous inquiétez pas. En réalité, devenir freelance en marketing est à la portée de tous.

Pour commencer, il est nécessaire d’encadrer l’activité exercée par une forme juridique.

La plupart des freelances optent pour la création d’une auto-entreprise, dans la mesure où ce régime juridique bénéficie de formalités de création et de gestion simplifiées en comparaison des autres catégories d’entreprises.

De plus, ce régime juridique offre la possibilité d’exercer sa propre activité en complément d’une activité salarié par exemple. Cela permet aux freelances de pouvoir tester leur offre sur le marché afin de se consacrer pleinement à leur nouvelle activité.

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?

Une auto-entreprise n’est pas une forme juridique à proprement parler. L’auto-entreprise est en réalité un régime spécifique de l’entreprise individuelle, c’est-à-dire une entreprise individuelle soumise au régime micro.

Au titre de ses particularités, l’entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise bénéficie de formalités de création simplifiée qui seront détaillées dans la suite de notre article.

Au titre des formalités de gestion simplifiées, il est possible de mentionner le régime comptable de la micro-entreprise qui dispense de certaines obligations comptables qui incombent aux autres formes de sociétés tels que la saisie comptables ou les comptes annuels. L’auto-entrepreneur doit simplement tenir à jour un livre de recettes tenu de manière chronologique.

Les obligations sociales et fiscales sont également simplifiées dans le cadre de ce régime. Le régime social de la micro-entreprise consiste en un taux de prélèvement défini en fonction de l’activité exercé appliqué au chiffre d’affaires. Le régime fiscal est également simplifié, dans la mesure où le micro-entrepreneur a le choix entre une imposition de base ou une imposition forfaitaire des bénéfices.

Comment créer une auto-entreprise pour se lancer en marketing digital ?

Les conditions tenant à la personne du créateur

Afin de pouvoir créer une auto-entreprise, il faut que certaines conditions tenant à la personne du créateur soient respectées. Il faut que l’entrepreneur soit majeur ou mineur émancipé, ne pas être sous tutelle, ni curatelle, ne fasse pas l’objet d’une interdiction de gérer une entreprise. Il doit disposer d’une adresse postale en France, et être de nationalité française ou ressortissant européen.

Les conditions tenant à la nature de l’activité

D’autres conditions tenant à la nature de l’activité doivent être respectées.

Il est possible d’exercer des activités de nature

  • Commerciales : achat et vente de prestations de services commerciales
  • Artisanales : cela concerne par exemple les activités de fabrication et de création et les activités de services artisanales
  • Libérales : qui peuvent consister en des activités d’expertise ou de conseil. On distingue au sein de cette catégorie les professions libérales réglementées des professions libérales non réglementées.

Certaines activités font l’objet d’une interdiction d’exercice en micro-entreprise en raison de diplômes nécessaires, d’autorisations, ou parce qu’elles entrent dans le cadre des activités réglementées.

Concernant le freelance en marketing, il est tout à fait possible d’exercer son activité de freelance en marketing sous le régime de la micro-entreprise. L’activité de conseil ou de réalisations de service en marketing est considérée comme étant une profession libérale non réglementée.

Quelles sont les étapes pour créer son auto-entreprise dans le marketing digital ?

Les étapes de création de la micro-entreprise sont les suivantes.

Il faut dans un premier temps remplir le formulaire P0 qui est le formulaire de création de la micro-entreprise. En fonction de la nature de l’activité, le formulaire P0 varie. Dans le cas d’un freelance en marketing, le formulaire à remplir sera la formulaire P0 PL qui correspond aux professions libérales.

Il faudra parallèlement définir le lieu de domiciliation de votre micro-entreprise, dans la mesure ou l’adresse vous sera demandé au sein du formulaire. Plusieurs options existent pour définir votre domiciliation : il est possible de choisir de domicilier son entreprise au domicile du créateur, dans une société de domiciliation d’entreprise, ou bien dans des locaux loués ou achetés à cet effet.

I faut ensuite immatriculer votre micro-entreprise, pour que les tiers aient connaissance de l’existence de la structure. Pour ce faire, il vous faut déposer votre dossier d’immatriculation au CFE ou directement en ligne avec :

  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Le formulaire P0 PL rempli
  • Une déclaration de non condamnation
  • Dans l’hypothèse ou l’auto-entrepreneur est marié, il faut également joindre une attestation de notification du conjoint.
  • Une attestation de filiation
  • Un document justifiant de la domiciliation de l’entreprise
  • Une déclaration d’insaisissabilité

Une fois votre dossier transmis pour immatriculation au CFE, l’administration procède à votre inscription auprès du registre national des entreprises.

Suite à votre inscription au RCS, vous recevrez un numéro SIRET qui est le numéro d’identification de votre entreprise,  ainsi que le code de l’activité principale exercée par le biais de la micro-entreprise.

Il est probable que le code qui vous soit attribué au titre de vos activités soit le code NAF 7311Z, qui est le code APE pour les activités des agences des agences de publicité, desquelles relève le marketing.

Une fois ces formalités effectuées, vous pouvez commencer l’exercice de votre activité en tant que freelance marketing.

Comment créer son auto-entreprise en marketing digital en ligne ?

Il est possible de procéder à la création de son auto-entreprise en ligne par le biais de plateformes juridiques en ligne. Ces plateformes prennent en charge l’intégralité des démarches à votre place. Cette option permet de bénéficier d’une prestation de qualité, rapidement et à moindre cout, et vous assurer que votre micro-entreprise a effectivement créée. Plusieurs plateformes juridiques en ligne permettent de réaliser cette démarche, il vous faut simplement choisir celle qui correspond à vos attentes, et votre budget.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?
  • Comment créer une auto-entreprise pour se lancer en marketing digital ?
  • Quelles sont les étapes pour créer son auto-entreprise dans le marketing digital ?
  • Comment créer son auto-entreprise en marketing digital en ligne ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5