Introduction

Les procédures de radiation et de cessation d’activités sont deux procédures distinctes pour les sociétés sont des procédures distinctes mais pouvant toutes deux mener à la fermeture de la société. Explications sur leur utilité et leur différence. 

différence radiation cessation d’activité

Qu’est-ce que la radiation d’une entreprise ?

Définition

La radiation d’une entreprise est la procédure administrative qui consiste à retirer l’inscription d’une société ou d’une entité commerciale du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou d’un autre registre professionnel.

La radiation signifie que l’entreprise est officiellement reconnue comme n’existant plus en tant qu’entité juridique.

Elle intervient à la fin du processus de liquidation-dissolution. La liquidation implique la vente des actifs de l’entreprise, le paiement des créanciers et la distribution du reste des actifs, s’il y en a, aux propriétaires ou actionnaires.

La conséquence directe de la radiation est la fin de l’existence de l’entreprise : cela signifie qu’elle ne peut plus exercer d’activité commerciale, elle ne peut plus contracter des dettes ou engager des actions en justice au nom de l’entreprise.

Quelle est la procédure de radiation ?

La procédure de radiation implique la déclaration de cessation d’activité effective au centre de formalités des entreprises ou auprès du greffe du tribunal de commerce.

La radiation est matérialisée par l’envoi d’un dossier, composé de l’acte constatant la clôture des opérations de liquidations, ainsi qu’un exemplaire des comptes de clôture, certifiés conforme par le liquidateur, ainsi que différentes pièces justificatives telles que l’attestation de parution, le formulaire M4.

Une fois le dossier envoyé, la radiation est effective.  Avant que l’entreprise ne soit véritablement radiée, il faut que cette dernière ait rempli ses obligations fiscales et sociales.

NB : la radiation peut être décidée d’office, lorsque l’entreprise n’a pas respecté certaines obligations.

Qu’est-ce que la cessation d’activités ?

Définition

La cessation d’activité d’une entreprise désigne l’arrêt des opérations commerciales et professionnelles. La cessation d’activités de l’entreprise peut être temporaire ou définitive.

La cessation temporaire des activités peut survenir pour diverses raisons comme des difficultés économiques, des problèmes de chaine d’approvisionnement ou encore des interruptions planifiées ou imprévues.

La cessation définitive de l’activité est lorsque que l’entreprise ne peut plus poursuivre son activité de manière permanente. La cessation définitive peut être due à une insolvabilité, à une décision volontaire de fermeture, ou encore à l’incapacité de l’entreprise et de rester compétitive.

La procédure de la cessation d’activités

En fonction du caractère temporaire ou permanent de la cessation d’activités, la procédure varie. En toute hypothèse, la cessation d’activités nécessite de suivre les procédures légales et administratives afin d’assurer l’infirmations des employés, la notification des clients, la gestion des contrats en cours.

Lorsque la cessation d’activité est définitive, celle-ci aboutit sur une procédure de liquidation-dissolution.

Avis clients
Avis LBDD

15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

25% de réduction
LBDD25


4,1 sur 193 avis

Quelles sont les différences entre la radiation et la cessation d’activités ?

Le critère de temps entre la cessation et la radiation

Une des principales différences entre la cessation d’activités et la radiation d’office est le caractère temporel. La cessation d’activités peut être temporaire comme définitive.

La cessation d’activités temporaire permet à l’entreprise de se mettre en pause tout en ayant la possibilité de reprendre ses activités ultérieurement.

A contrario, la cessation d’activité définitive aboutit sur la fermeture de l’entreprise, mais constitue une des premières étapes du processus de fermeture.

La radiation quant à elle constitue l’ultime étape de la procédure de fermeture, étape par laquelle l’entreprise disparait des registres légaux, et n’a plus d’existence physique.

L’existence de l’entreprise

La radiation de l’entreprise induit la fin de l’existence de légale, tandis que la cessation d’activité induit simplement le fait que l’entreprise cesse d’avoir une activité économique mais a toujours une existence légale.

Les différences de procédure

Dans le cadre de la cessation d’activité, la procédure à effectuer consiste simplement à informer les autorités fiscales et sociales de la cessation d’activité. Cela peut impliquer certaines formalités comme la déclaration de cessations de paiement si l’entreprise est en difficulté financière.

La radiation nécessite la constitution d’un dossier contenant les différentes informations permettant de prouver que la société n’est plus en activité, et qu’elle peut être supprimée du registre du commerce et des sociétés.

En conclusion, la cessation d’activité constitue le processus par lequel l’entreprise arrête ses activités commerciales, tandis que la radiation est le processus juridique par lequel l’entreprise clôt son existence juridique.

Vote: 3.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que la radiation d’une entreprise ?
  • Qu’est-ce que la cessation d’activités ?
  • Quelles sont les différences entre la radiation et la cessation d’activités ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
2 commentaires
Vote: 3.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
3/5


  1. Ghazi Abdo
    31 janvier 2024, 18:48
    Merci pour ces informations
    • Amélys Chazal
      1 février 2024, 13:39
      Bonjour, Un grand merci pour votre commentaire encourageant! L’équipe créer son entreprise LBDD