Dirigeants d’entreprise, pensez à souscrire une assurance vie !

Par Christelle Ibach, le 17/09/2019

Le dirigeant d’entreprise est affilié de manière obligatoire à un régime de la Sécurité sociale pour la santé et à un régime de retraite.
Il peut compléter sa protection par des mutuelles et assurances complémentaires, mais aussi investir dans des produits d’épargne pour préparer sa retraite et protéger sa famille.

Dirigeants d’entreprise, pensez à souscrire une assurance vie !

Dans ce contexte, l’assurance-vie a des avantages indéniables !

Le blog du dirigeant vous propose une synthèse sur l’assurance-vie, son fonctionnement, ses points positifs et ses points de vigilance. Créateur, dirigeant d’entreprise, pensez (aussi) à l’assurance-vie !

L’ASSURANCE-VIE : POUR QUOI, POUR QUI

pourquoi souscrire une assurance vie !Les cotisations sociales obligatoires des dirigeants concernent les prestations de base de la Sécurité sociale et des caisses de retraite, mais rien n’empêche le cotisant de compléter sa protection par des mutuelles et assurances complémentaires.

Dans ce contexte, pensez (aussi) à l’assurance-vie. Elle ne vous protège pas vous directement ; elle se destine à vos proches ; le tout avec une fiscalité avantageuse et une grande liberté dans vos versements.

En bref vous souscrivez une assurance-vie (placement rémunéré) pour permettre aux personnes que vous désignez comme bénéficiaire dans le contrat de bénéficier des fruits de cet investissement à votre décès.

LE FONCTIONNEMENT D’UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE

L’assurance-vie est donc un placement financier rémunéré destiné à être transmis aux bénéficiaires nommés dans le contrat en cas d’événement particulier concernant le souscripteur, à savoir son décès.

Le souscripteur en vie reste titulaire du fonds et du capital et, avantage non négligeable, il peut récupérer librement ces fonds, quel qu’en soit le motif. Cela avec une fiscalité très avantageuse.

En cas de décès du souscripteur, le contrat est clôturé. Les fonds (capital + intérêts) sont transmis au(x) bénéficiaire(s) du contrat (généralement le conjoint et les descendants, mais ce peut être des frères et sœurs, le concubin…).

LES AVANTAGES DE L’ASSURANCE-VIE

Dirigeants d’entreprise, pensez à souscrire une assurance vie !À ce titre, l’assurance-vie fait partie des placements plébiscités par les dirigeants d’entreprises.

L’assurance-vie permet d’épargner de manière souple puisque :

  • le souscripteur peut retirer ses fonds à tout moment
  • les versements ne sont pas plafonnés, contrairement à de nombreux autres produits de placement
  • le souscripteur choisit ses supports d’investissements
  • le souscripteur peut détenir autant de contrats d’assurance-vie qu’il souhaite
  • la transmission de l’épargne au bénéficiaire se fait, dans la plupart des cas, sans droits de succession et quoi qu’il en soit avec une fiscalité réduite.
  • les plus-values réalisées sont, pour la plupart des produits d’épargne en assurance-vie, largement exonérées d’impôt sur le revenu à compter de 8 ans de détention.

COMMENT CHOISIR UNE ASSURANCE-VIE

Pour choisir une bonne assurance-vie, vous devrez être vigilant sur plusieurs points :

  • le rendement du fonds en euros permet de juger de la qualité du contrat souscrit. Un bon fonds doit servir au moins 2 à 2.5 % net de frais de gestion de manière régulière dans le temps
  • attention aux frais de gestion prélevés généralement une fois par an ; dont le taux peut grimper autour de 0.6 à 1 % des encours, grevant la rentabilité du fonds
  • analysez les options d’arbitrage qu’il est possible d’actionner (option de perte maximale, investissement progressif…) ainsi que les éventuelles options de prévoyance (capital minimum transmis au bénéficiaire)…

Dirigeants d’entreprise, pensez à souscrire une assurance vie !Dans la palette des produits qu’il est possible de souscrire, vous pouvez envisager une ‘assurance vie au Luxembourg; ces assurances proposent souvent des tarifs très compétitifs pour des produits sécurisés et de nombreuses options et garanties avantageuses.

ATTENTION, NE CONFONDEZ PAS ASSURANCE-VIE ET ASSURANCE DÉCÈS

Un contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne qui revient au bénéficiaire mentionné dans le contrat en cas de décès du souscripteur.

Un contrat d’assurance décès, quant à lui, permet au bénéficiaire de toucher une rente de la part de l’assureur après le décès de l’assuré qui a souscrit le contrat, selon un montant et des modalités de versement préétablis. Une assurance décès permet à la famille de l’assuré de maintenir un budget, de rembourser un emprunt ou de payer des frais de scolarité malgré le décès brutal de l’assuré qui ramenait le salaire pour la famille.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Christelle Ibach -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *