Lorsque l’on décide de créer une EURL se pose la question du régime fiscal. Notre article vous aide à comprendre le fonctionnement de l’EURL sous le régime fiscal de la micro entreprise. Il est primordial qu’un entrepreneur connaisse les différentes options fiscales pour choisir celle adaptée à son projet de création. Qu’est-ce qu’une EURL ? EURL […]
Le changement de l'objet social en EURL
L’activité de votre EURL évolue, il est probablement temps d’adapter voire de modifier votre objet social. Voici la procédure de modification d’objet social de votre EURL et les conséquences de cette démarche.
La modification de l’objet social d’une EURL implique de suivre un processus déterminé. De ce fait, plusieurs formalités sont indispensables pour procéder à une modification effective et en règle.
La procédure de modification de l’objet social dans une EURL
La décision de modifier l’objet social d’une EURL
En fonction du mode de gestion, la procédure est différente. De ce fait, on distingue l’associé unique/gérant et non gérant.
Lorsque l’associé unique est également gérant de l’EURL :
Dans ce cas, le gérant associé unique devra simplement rédiger un procès-verbal de décision de l’associé unique.
Ce document doit faire mention de la décision de modification de l’objet social de la société. Il doit obligatoirement être enregistré dans le registre spécial des décisions de l’associé unique.
Ce registre contient plusieurs feuillets numérotés. Il est préalablement coté et paraphé soit par le juge du tribunal du commerce ou du tribunal d’instance, soit par le maire de la commune du siège social.
Lorsque l’associé unique n’est pas le gérant :
Lorsqu’une autre personne a été désignée pour gérer l’EURL, le gérant doit convoquer l’associé unique et lui adresser un rapport qu’il aura rédigé. Ce rapport rappelle :
- Les activités exercées par l’EURL avant qu’un changement ne soit apporté à l’objet social ;
- Les motifs de la demande de modification de l’objet social ;
- Ainsi que le nouvel objet social, ou une extension de l’actuel objet social ;
Il appartient ensuite à l’associé unique d’accepter ou non le changement d’objet social. Si l’associé unique accepte, il devra rédiger un procès-verbal de décision dans lequel il indique qu’il a pris connaissance du rapport spécial du gérant.
Remarque :
Attention à ne pas mélanger les rôles : la décision de changement de l’objet revient toujours à l’associé unique, tandis que le gérant réalise uniquement les formalités juridique.
La mise à jours des statuts de l’EURL
L’objet social fait partie des mentions obligatoires qui figure dans les statuts d’une EURL. En cas de modification de l’objet social, il est donc nécessaire de mettre à jour les statuts.
Les formalités administratives suite à la modification de l’objet social de votre EURL
Suite à la décision de changer l’objet social d’une EURL, des formalités doivent être remplies. Il s’agit notamment de l’annonce légale et de l’enregistrement auprès du Registre de commerce et des sociétés.
La publication dans un journal d’annonces légales d’un avis de changement
Un avis de changement doit être publié dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) du siège social de l’EURL dans un délai d’un mois à compter de la décision de l’associé unique.
La publication d’une annonce légale afin d’informer les tiers du changement représente un coût non négligeable. Il est possible de publier son annonce légale en ligne, afin de supprimer les intermédiaires classiques et donc réduire le coût de publication de votre annonce légale.
Le dépôt du dossier modificatif
Enfin, le changement de l’objet social de la société doit être enregistré auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Pour cela un dossier doit être envoyer au CFE contenant les documents suivants :
- Un exemplaire du procès-verbal d’assemblée faisant état du changement décidé ;
- Une copie certifiée conforme des statuts mis à jour ;
- Un formulaire M2 dûment rempli et signé, si les activités principales de la société ont été modifiées ;
- Le cas échéant, un pouvoir en original signé par le représentant légal, s’il ne signe pas lui-même le formulaire M2 ;
- Une attestation de parution d’un avis de modification dans le journal d’annonces légales ;
- Une copie du diplôme, du titre ou de l’autorisation d’exercice, si la nouvelle activité est réglementée.
Faire appel à une plateforme juridique pour la modification de l’objet social d’EURL
Lorsqu’un conseil est nécessaire, il est souvent conseillé de passer par un expert-comptable ou un avocat.
Cependant , pour une modification statutaire simple comme le changement de l’objet social, passer par une plateforme juridique en ligne offre divers avantages. Cela est généralement plus simple, plus rapide et moins coûteux.
Pour vous aider à trouver la plateforme adaptée à vos attentes, vous pouvez consulter les tableaux comparatifs du menu “Comparateurs” de notre site, ils vous aideront dans votre choix, vous permettent de profiter d’un soutien du blogdudirigeant en cas de besoin.
Ainsi, notre article vous explique comment effectuer la modification de l’objet social de votre EURL.