Introduction

Dans une EURL,  la tenue d’une assemblée générale n’est pas nécessaire car la société ne comporte qu’un seul associé qui décide seul. Vous prenez simplement des « décisions de l’associé unique » consignées dans un registre spécial.

 

liquider sa société soi-même

Cet article vous explique le concept d’assemblée générale au sein d’une EURL ! Cette forme juridique a la particularité de n’avoir qu’un associé unique… On parle donc “des décisions relevant de l’associé unique”.

Bien que le concept d’assemblée générale puisse paraître superflu, il permet de protéger l’associé unique. En effet, il est fortement conseillé de garder une trace écrite de vos actes en cas de contrôle, de décès ou en termes d’organisation.

L’assemblée générale d’une EURL : les décisions relevant de l’associé unique

L’assemblée générale de l’EURL à associé unique est bien différente de celle de la SARL, qui a plusieurs associés. C’est donc l’associé unique qui prend seul les décisions. Par conséquent, il est le seul présent à l’assemblée générale de l’EURL.

Il est le seul à pouvoir se prononcer sur des décisions qui peuvent modifier l’EURL ou ses dispositions statutaires. Ces décisions apparentent à celles prises en assemblée générale dans d’autres sociétés. Il ne peut en aucun cas déléguer son pouvoir de décision à un tiers. Cela peut entraîner la nullité de la décision.

Les décisions de l’associé unique peuvent concerner :

Avis clients
Avis LBDD

15% de réduction 
LBDD15


sur 4128 avis

15% de réduction
LBDDIR15


sur 4520 avis

20% de réduction
LBDD20


sur 3442 avis

Les modalités de la prise de décision de l’associé unique d’une EURL

Etant donné qu’il est associé unique, il prend des décisions unilatérales.

Il est dispensé de se convoquer lui-même à l’assemblée générale de sa propre EURL. Il  n’y a pas non plus de règles à appliquer en matière de vote, de quorum, de feuille de présence. Toutefois, c’est un formalisme simplifié qui doit être respecté.

La matérialisation des décisions de l’associé unique

L’article R223-26 du Code de commerce prévoit, pour les EURL, que chaque décision prise par l’associé unique doit être inscrite sur un registre spécial tenu au siège social. Ce registre doit être coté et paraphé par le juge du tribunal de commerce, par le juge du tribunal d’instance, ou par le maire de la commune du siège social ou un adjoint au maire.

Le registre des décisions de l’associé unique se présente sous la forme d’un cahier ou d’un classeur vendu dans les papeteries spécialisées, telles qu’Office Depot.

Le registre des décisions de l’associé unique doit obligatoirement être coté et paraphé. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de la mairie.

Remarque : La cote sert à numéroter les pages vierges du registre. Le paraphe permet de les signer pour éviter toute falsification et leur donner une date certaine.

L’inscription obligatoire dans le registre des décisions

Attention, à défaut d’inscription dans ce registre, toute personne intéressée peut demander l’annulation des décisions.

Il n’y a aucune obligation quant aux mentions que doit porter chacune des décisions. Cependant, il est fortement recommandé de faire apparaître :

  • la date et le lieu de la prise de décision ;
  • le nom, le prénom, l’adresse et la qualité de l’associé unique de l’EURL ;
  • le résumé de toutes les décisions prises ;
  • la signature de l’associé unique de l’EURL.

Remarque :

Si l’associé unique n’est pas le gérant de l’EURL, dans ce cas le gérant a l’obligation de solliciter l’associé unique pour la prise de décision. Il transcrit ensuite sa décision dans le registre.

La publicité des décisions d’assemblée générale de l’associé unique d’une EURL

Les décisions de l’associé unique qui modifient les statuts de l’EURL doivent faire l’objet d’une publicité. Cela permet d’informer les tiers du changement dans la société.

A cet effet, une annonce légale doit être publiée dans un journal habilité à en diffuser.

Par ailleurs, en fonction des décisions prises, des formalités auprès du greffe et une mise à jour des statuts peuvent être nécessaires.  Cela concerne les décisions relatives à une modification des statuts.

L’associé unique d’une EURL doit-il approuver ses comptes annuels ?

L’associé unique doit approuver les comptes annuels dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice. Il devra ensuite les déposer au greffe du tribunal de commerce dans le délai d’un mois suivant la décision d’approbation.

Lorsque l’associé unique est également gérant de l’EURL, l’approbation des comptes peut être effectuée en signant puis en déposant les comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. En effet, le dépôt au greffe de l’inventaire et des comptes annuels, dûment signés, vaut approbation des comptes.

En revanche, si le gérant de l’EURL n’est pas l’associé unique, dans ce cas le gérant a l’obligation de soumettre l’approbation des comptes à l’associé unique. Pour cela il doit au préalable lui envoyer les comptes annuels ainsi que le rapport de gestion au plus tard 6 mois après la clôture de l’exercice.

Suite à l’approbation des comptes, l’associé unique devra décider de l’affectation du résultat. Sa décision doit être consignée dans le registre des décisions et déposé au greffe avec les comptes annuels.

 Remarque : Les petites EURL peuvent demander la confidentialité des comptes annuels qu’elles déposent. 

Le procès-verbal

La loi ne prévoit pas qu’un procès-verbal soit établi. En pratique, il est fréquent de dresser des procès-verbaux des décisions de l’associé unique. Le procès-verbal des décisions de l’associé unique sert à prouver la prise de ces décisions, et à en garder une preuve écrite.

Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos procès verbaux, nous pouvez recourir à une plateforme juridique en ligne.  La plateforme juridique en ligne pourra s’occuper de la rédaction des procès-verbaux afin que toutes les informations soient bien présentes et de les publier le cas échéant auprès du greffe.

Conseil :

Les tableaux comparatifs présents dans le menu “Comparateurs” ainsi que les avis et tests sur les principales offres de service en ligne.

En conclusion, cet article vous dévoile les obligations de l’associé unique d’une EURL lors de ” l’assemblée générale” !

Vote: 4.3/5. Total de 6 votes.
Chargement...
Sommaire
  • L'assemblée générale d'une EURL : les décisions relevant de l’associé unique
  • Les modalités de la prise de décision de l’associé unique d’une EURL
  • La publicité des décisions d'assemblée générale de l’associé unique d’une EURL
  • L'associé unique d'une EURL doit-il approuver ses comptes annuels ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5