Ouvrir un bar est une idée de projet qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs mais qui nécessite de suivre plusieurs étapes. En effet, créer un espace de convivialité où il est possible de réaliser d’importants gains en proposant des boissons appréciées par le plus grand nombre est une entreprise qui a tout pour réussir. […]
Les aides à la création d’entreprise dédiées aux étudiants
Ne percevant aucune rémunération, il peut être difficile pour un étudiant de créer une entreprise. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à le faire.
De quelles aides les étudiants peuvent-ils bénéficier pour la création de leur entreprise ? Le Blog du Dirigeant vous donne une liste non exhaustive des différentes aides uniquement dédiées aux étudiants.
Le statut d’étudiant-entrepreneur
Qu’est-ce c’est ?
C’est un statut national dont peuvent bénéficier les étudiants ou les jeunes diplômés qui souhaitent se faire accompagner dans leur projet de création. Ainsi, les étudiants peuvent donc bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur pendant un an renouvelable.
Ainsi, le bénéficiaire profite d’un accompagnement personnalisé par un professionnel qui est soit un professeur, soit un mentor.
Les avantages
Le statut national d’étudiant-autoentrepreneur confère plusieurs avantages. Ainsi, vous pouvez :
- Obtenir des aménagements dans votre emploi du temps d’étudiant ;
- Remplacer le stage obligatoire par la création de votre entreprise ;
- Être entourés par deux tuteurs donc un référent ;
- Accéder à un espace de coworking du réseau pépite ;
- Signer un contrat d’appui au projet d’entreprise
Les conditions d’obtention du statut d’étudiant-autoentrepreneur
Trois conditions doivent être respectées pour en bénéficier :
- Vous devez être français et/ou de nationalité étrangère ;
- Avoir le bac ou un diplôme équivalent ;
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou être diplômé d’un de ces établissements.
Les formalités pour bénéficier du statut d’étudiant-autoentrepreneur
Une demande d’obtention du statut doit être réalisée sur une plateforme en ligne pour bénéficier. Toutefois, un comité doit étudier la demande. Par conséquent, le comité se base sur la pertinence de votre projet de création et de votre motivation pour vous accorder ou non le statut d’étudiant-autoentrepreneur.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Adie : l’association pour le droit à l’initiative économique
Qu’est-ce que l’Adie ?
L’Adie est une association pour le droit à l’initiative économique dont l’objectif est d’aider toute personne, n’ayant aucun capital voire aucun diplôme, à devenir entrepreneur. Pour cela, il facilite l’accès au crédit et à un accompagnement personnalisé. Par conséquent, un étudiant, n’ayant pas de diplôme, peut bénéficier d’une aide dans la création de son entreprise.
Les offres de l’Adie
Le microcrédit
En souscrivant à un microcrédit de 1.000 euros, l’Adie propose une prime d’état forfaitaire de 3.000 euros pour les jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion sociale.
Pour en savoir d’avantage, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet et à prendre rendez-vous avec un conseiller.
La formation « Je deviens entrepreneur »
L’Adie propose une formation qui consiste à accompagner les étudiants dans le processus de création de leur entreprise pendant deux semaines. L’accès à la formation est gratuite puisqu’elle est financée par l’Adie, les collectivités, ainsi que l’Etat. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit.
La formation propose des ateliers collectifs de dix entrepreneurs pour vous apprendre à :
- Faire une étude de marché,
- Développer un réseau relationnel et professionnel,
- Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel,
- Trouver les premiers clients,
- Choisir un statut juridique.
Les aides financières pour aider des étudiants dans la création de leur entreprise
L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise
L’ACRE propose à une exonération partielle des charges sociale et d’un accompagnement pendant les premières années de création d’activité.
Les concours d’entrepreneuriat
Les entrepreneurs peuvent participer à plusieurs concours d’entrepreneuriat pour gagner un prix et avoir plus de visibilités. Il existe plusieurs concours uniquement dédiés aux étudiants. Ainsi, on vous donne une liste non exhaustive des concours d’entrepreneuriats proposés aux étudiants.
- M6 organise le concours d’entrepreneuriat « Graine de boss » dédié aux projets innovants souhaitant développer leur entreprise ;
- Carrefour propose le concours « Lance toi et créer ton truc ! ». Il est accessible à tous les jeunes de 18 à 30 ans au projet portant sur la qualité alimentaire.
- Le Petit Poucet est un prix pour récompenser les meilleures initiatives entrepreneuriales créées par des étudiants et des jeunes diplômées.
- Le prix Pépite est dédié aux étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans. Néanmoins, il suppose de bénéficier ou d’avoir bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur.
Beaucoup d’autres organismes proposent des concours d’entrepreneuriat pour les étudiants, alors renseignez-vous et trouvez le mieux adapté à votre activité.
Le statut de la jeune entreprise universitaire
L’exonération fiscale
L’entreprise ne paye pas l’impôt sur les sociétés. En effet, cette exonération est totale pendant toute la période dans laquelle elle conserve le statut de la jeune entreprise universitaire. De plus, le statut propose d’autres avantages fiscaux.
L’exonération de certaines cotisations sociales
Dans ce cas, vous bénéficiez d’une exonération du paiement des cotisations patrimoniale portant sur l’assurance maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, la vieillesse ainsi que les allocations familiales.
Les conditions pour bénéficier du statut de Jeunes Entreprises Universitaires
Ainsi, pour bénéficier du statut de jeune entreprise universitaire, l’entreprise doit respecter plusieurs conditions
- Être une PME ;
- Avoir moins de 8 ans d’existence ;
- Être dirigée ou détenue à au moins 10% par un étudiant ou des diplômés de moins de cinq ans ;
- Avoir créé un lien avec un établissement d’enseignement supérieur ;
- Être toute nouvelle.
Conclusion sur les aides à la création d’entreprise dédiées aux étudiants
Pour petit rappel, c’est une liste non exhaustive. Par conséquent, renseignez-vous sur les concours existants et choisissez les mieux adaptés à votre activité.
Il existe aussi des aides régionales sur la création d’entreprise pour les étudiants et les jeunes diplômés.
Pour aller plus loin :- Le statut d’auto-entrepreneur pour un étudiant : est-ce une bonne idée ?
- Les conditions pour bénéficier de l’ACRE