Introduction

Pour créer votre entreprise de coffreur en ligne, une bonne préparation de votre projet s’impose. Cette préparation vous permet de lancer votre activité plus rapidement et en la sécurisant.

créer entreprise coffeur en ligne : méthode

Il existe plusieurs méthodes pour créer une entreprise mais la plus simple est la création en ligne. Comment créer une entreprise de coffreur en ligne ? Le Blog du dirigeant vous répond !

Les méthodes pour créer votre entreprise de coffreur

Plusieurs méthodes vous permettent de créer votre entreprise de coffrage.

Vous pouvez effectuer seul la création de votre entreprise de coffreur

C’est une solution peu coûteuse. Néanmoins, elle requiert des connaissances juridiques et administratives notamment pour les formes juridiques plus complexes.

Faire appel à une personne expert

La dernière solution est de faire appel à un avocat ou à un expert-comptable. Cette méthode est chronopage et couteuse. Cependant, elle est nécessaire lorsque vous avez besoin de sécuriser votre entreprise et de personnaliser vos statuts !

Créer votre entreprise de coffreur en ligne

De plus en plus de plateformes en ligne vous permettent de créer votre entreprise sur internet. Chaque plateforme propose des offres et des services différents. Vous devez choisir la plateforme qui répond au mieux à vos besoin. C’est elle qui va s’occuper de toutes les formalités à réaliser. La seule chose que vous devez faire est de donner les documents nécessaires. Cette solution est économique et beaucoup plus rapide.

Pour choisir au mieux la plateforme pour créer votre entreprise de coffrage en ligne, voici notre tableau comparatif des plateformes de création d’entreprise :

Pourquoi créer une entreprise de coffreur en ligne ?

L’activité de coffreur évolue dans le temps. Entre les matériels utilisés, l’innovation, les outils… C’est donc une activité qui exige un savoir-faire accessible et l’expérience donne de la valeur à votre entreprise.

Le coffreur n’a aucune limite géographique d’exercice. Elle peut se développer et s’exercer sur tout le territoire français.

Un coffreur se place sur plusieurs marchés :

  • Le B2C (business to consumer);
  • Le B2B (business to business);
  • Le marché de l’artisanat;
  • Ou encore le marché industriel.

Par consequent, il peut plus facilement se spécialiser et développer un savoir-faire particulier comme la maitrise de matériaux, l’industrialisation…

Qui peut créer une entreprise de coffreur en ligne ?

La création d’une activité de coffreur demande à :

  • Avoir la capacité de gestion (majeur, mineur de plus de 16 ans disposant de l’autorisation de ses deux parents ou émancipé) ;
  • Ne pas exercer d’activité professionnelle incompatible à l’activité de coffreur ou être sujet à une clause de non-concurrence ;
  • Ne pas être interdit de gestion.
  • Quels sont les diplômes requis pour ouvrir son entreprise de coffreur ?

Le diplôme pour exercer l’activité de coffreur n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé pour vous former au mieux. En effet, étant un métier du bâtiment, le métier de coffreur suppose des conditions de travail difficile. Cependant, en acquérant de l’expérience, vous entretenez votre passion pour le métier et montez en compétence.

Les métiers du bâtiment nécessitent plusieurs compétences et connaissances :

  • Des compétences managériales ;
  • Une connaissance approfondie sur le métier et la technique ;
  • Des compétences pour gérer les stocks.

Plusieurs diplômes vous forment sur le métier :

  • CAP Constructeur en béton armé du bâtiment
  • CAP Constructeur en ouvrages d’art
  • BEP Réalisations du gros œuvre
  • BEP Travaux publics – Bac pro Technicien du bâtiment
    Par ailleurs, même si le diplôme n’est pas obligatoire pour exercer, il l’est pour créer son entreprise de coffreur. Deux solutions qui s’offrent à vous :
  • Vous êtes diplômés ;
  • Vous justifiez d’une expérience de trois ans. Ainsi, faites valider vos acquis d’expérience en demandant l’obtention de la VAE.

Quel statut juridique choisir pour créer une entreprise de coffreur en ligne ?

Vous pouvez exploiter l’activité en nom propre :

Vous avez le choix entre le régime fiscal de l’auto entreprise et de la microentreprise, puis, le statut juridique de l’entreprise individuelle et l’option de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

L’autoentreprise

L’autoentreprise se définit comme l’entreprise individuelle ayant opté pour le régime de la microentreprise. Ce régime permet de simplifier toutes les formalités de création. Ainsi, si vous souhaitez créer une activité avec des moyens limités et sans prendre de risque, l’autoentreprise est la solution.

Le régime fiscal d’imposition de la microentreprise

La microentreprise n’est pas un statut juridique mais un régime fiscal d’imposition. Vous pouvez choisir ce régime pour la création d’un EI, d’une EIRL ou encore d’une EURL sous certaines conditions. Néanmoins, les charges d’exploitation ne sont pas déductibles du bénéfice imposable. En effet, les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu son calculés sur la base du chiffre d’affaires.

Le statut unique de l’entreprise individuelle

La suppression de l’EIRL a été actée par l’entrée en vigueur de la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Cette réforme prend effet à partir du 15 mai 2022.

L’EI est donc devenue le statut unique, combinant les avantages de l’EIRL et ceux qui lui sont propres. L’entrepreneur individuel peut séparer son patrimoine professionnel de son patrimoine personnel.

Ainsi, l’entreprise individuelle est la société qui coûte le moins cher à la création. 

Vous pouvez exploiter votre activité sous forme de société seul

L’EURL

L’EURL

attribue au dirigeant le statut de travailleur non-salariés. Ainsi, il dépend de la sécurité sociale des indépendants. Malgré un coût de la protection sociale, celle-ci est peu étendue. Ensuite, l’EURL vous permet d’être de base assujettie à l’impôt sur le revenu. Toutefois, vous pouvez opter pour l’impôt sur les sociétés, retenez bien que ce choix est irréversible.

La SASU

Dans le cas de la SASU, le dirigeant a le statut d’assimilé salarié. Ainsi, il est soumis au régime général de la sécurité sociale de l’URSSAF. Il bénéficie des avantages de la protection sociale d’un salarié. La SASU est de base assujettie à l’impôt sur les sociétés. Cependant, vous pouvez choisir d’être soumis à l’impôt sur le revenu pour une durée de cinq exercices.

Vous pouvez exploiter votre activité sous forme à plusieurs

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

La fiscalité de l’entreprise de coffreur

L’imposition des bénéfices réalisés en fonction du régime social

Lorsque vous exercez votre activité, vous réalisez des bénéfices qui sont fiscalisés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ainsi, selon le choix de votre statut juridique, les bénéfices sont soumis :

  • Soit à l’impôt sur le revenu pour les entreprises individuelles, les EIRL, les EURL et les SARL.
  • Soit à l’impôt sur les sociétés pour les SARL et les SAS.

Les taux de TVA applicable à l’entreprise de coffreur

Il faut savoir qu’il existe différents taux de TVA pour l’activité du coffreur :

  • Le taux réduit de 10% est applicable pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien.
  • Et celui réduit de 5,5% est applicable pour la fourniture et la pose d’équipement d’économie d’énergie. Ce taux est également applicable sur la prestation de coffreur, faisant suite à la pose d’équipement, à condition de respecter les critères de performances minimales.

Retenez bien que le choix du régime de la TVA s’effectue lors de la création de votre entreprise, sur le formulaire M0 ou P0.

Vous savez maintenant créer votre entreprise de coffreur en ligne !

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les méthodes pour créer votre entreprise de coffreur
  • Pourquoi créer une entreprise de coffreur en ligne ?
  • Qui peut créer une entreprise de coffreur en ligne ?
  • Quel statut juridique choisir pour créer une entreprise de coffreur en ligne ?
  • La fiscalité de l'entreprise de coffreur
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5