Pourquoi créer sa SASU avec Captain Contrat ?

Par Marie Lusset, le 05/01/2021

Il existe plusieurs plateformes de création d’entreprises en ligne. Le Blog du Dirigeant a procédé à des tests de création sur différentes plates-formes juridiques en ligne, afin de vous donner les avantages et les inconvénients de chacune ainsi que notre avis sur ces dernières. Afin de vous accompagner dans la création de votre SASU en ligne avec Captain Contrat, le Blog du Dirigeant a détaillé le processus de création d’une SASU au sein de cette plateforme. 

Suivez le guide ! 

Creer une SASU avec Captain Contrat

Le présent article a pour but de vous détailler le processus pour créer sa SASU avec Captain Contrat. Présentation de la plateforme, détail du processus de création, et points à surveiller, découvrez notre test du processus de création de SASU en ligne !

Présentation et avis à propos du service Captain Contrat

Captain Contrat est une entreprise créée en 2013 par deux frères, Maxime et Phillipe Wagner. L’entreprise a un objectif : permettre à tout créateur ou dirigeant d’entreprise d’utiliser le juridique comme un atout pour la réussite de leur entreprise.

Ils décident de créer un service de création et gestion d’entreprise haut de gamme, mais se distinguent surtout des autres plateformes par leur capacité à trouver aux dirigeants et créateurs des avocats spécialisés dans divers domaines, tout en leur permettant d’en bénéficier à des tarifs préférentiels.

Leur entreprise mêle digitalisation, expertise et conseils afin de répondre au mieux aux divers besoins que peuvent rencontrer les créateurs et dirigeants.

Captain Contrat figure parmi les principales plateformes juridiques en ligne, et est surtout reconnu pour sa capacité de personnalisation, et ses conseils juridiques dispensés par des avocats spécialisés dans les domaines du monde de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur Captain Contrat ? N’hésitez pas à aller découvrir notre avis sur Captain Contrat et ses services juridiques en ligne !

 Les avis des clients Captain Contrat

Plusieurs sites permettent de collecter les avis clients de chez Captain Contrat. En voici un condensé :

  • Avis vérifiés : sur l’année précédente, Captain Contrat dispose de 355 avis, qui permettent de lui attribuer la note de 8,6/10.
  • Trust Pilot : CC bénéficie de 11 avis pour une note moyenne de 2,3/5, soit 4,6/10.
  • Avis Google : CC bénéficie d’une note de 4,1/5 sur Google Avis pour 265 avis déposés.

La grande majorité des clients sont satisfaits du service de Captain Contrat, et mettent en avant la qualité des conseillers et avocats, qui sont décrits comme réactifs et rapides. Les avis positifs mettent également en avant la qualité et la rigueur de l’accompagnement pour les créateurs et dirigeants.

Les clients mécontents évoquent la plupart du temps le délai de traitement des dossiers qui ne correspondent pas aux délais évoqués sur le site, mais il est difficile de savoir à qui attribuer la lenteur des services, cette dernière pouvant provenir aussi bien des services de greffe que de l’équipe Captain Contrat.

Quelques clients évoquent également le non-remboursement de prestations non effectuées ou partiellement effectuées.

Le Conseil LBdD

Captain contrat a su devenir un acteur incontournable parmi les différentes plateformes de création et gestion d’entreprises en ligne.

Elle met un point d’honneur sur l’accompagnement des créateurs. Son réseau d’avocat partenaire lui permet de trouver un avocat correspondant aux besoins de ses utilisateurs à des tarifs préférentiels, quel que soit le domaine nécessité par ces derniers.

Captain Contrat développe également des services annexes basés sur l’accompagnement personnalisé aux créateurs et dirigeants, comme l’accès ponctuel à un avocat, ou encore l’accompagnement d’un conseiller pour aider les créateurs à choisir la forme juridique la plus adaptée à leurs besoins.

Captain Contrat est donc un partenaire à privilégier lors de votre création d’entreprise si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement poussé, ou de conseils juridiques, ou en tant que dirigeant pour faire face aux différentes problématiques juridiques rencontrées en cours de vie sociale.

Le code promo exclusif du Blog du Dirigeant chez Captain Contrat

Le fait de passer par le Blog du Dirigeant pour procéder à la création de votre entreprise en ligne vous permet de bénéficier de codes promotionnels exclusifs chez Captain Contrat, et ainsi de réduire les frais engagés pour la création de votre entreprise.

Code promo Captain Contrat pour la création d’entreprise

code promo Legalstart 15% réductionBénéficiez de 15% de remise sur la création de votre entreprise ainsi que sur l’ensemble des formalités juridiques nécessaires à la mise en œuvre de votre projet en utilisant le code promo Captain Contrat LBDD15

> Profiter des 15% de remise avec le code LBDD15 

N’hésitez pas à découvrir les différentes codes promotionnels obtenus pour vous par le Blog du Dirigeant !

Voir les codes promo actifs des principales plateformes juridiques

codes promo legalstart
codes promo captain contrat valides
code promo legalplace
code promo contract factory créer son entreprise en ligne

Accompagnement creation entreprise

La procédure pour créer sa SASU avec Captain Contrat

Ci-dessous, Le Blog du Dirigeant vous explique la procédure à suivre sur le site Captain Contrat pour procéder à la création d’une SASU. Le parcours de création en ligne au sein de la page se divise en plusieurs étapes. Le Blog du Dirigeant a simulé un création de SASU en ligne pour pouvoir expliciter au mieux le parcours de création à suivre.

1 / Prise de renseignements : délai de création et existence préalable d’une micro-entreprise

Lorsque vous entrez dans le parcours de création d’une SASU chez Captain Contrat une première étape consiste à entrer votre adresse mail, ce qui vous permet d’arrêter et reprendre plus tard si vous le souhaitez le processus de création de votre SASU.

La plateforme vous demande dans un premier temps dans quel délai vous souhaitez créer votre SASU. Vous avez le choix entre le plus rapidement possible, dans un délai d’un mois, mais vous pouvez également opter pour l’option « Je ne sais pas ».

La plateforme vous demande également si vous exerciez déjà votre activité sous la forme d’une micro-entreprise. Dans le cas où la réponse est oui, elle vous demande alors si cette micro-entreprise est déjà fermée.

Dans l’hypothèse d’une réponse négative, la plateforme vous propose son accompagnement dans la fermeture de cette dernière.

2 / Choix du nom de votre société

La plateforme vous demande tout d’abord le nom que vous souhaitez donner à votre société

Si vous n’êtes pas encore décidé, il est possible de ne pas remplir ce champ pour y revenir plus tard.

NB : La plateforme précise alors que les réponses données dans le formulaire ne sont pas définitives et pourront être modifiées ultérieurement.  

3 / Choix de l’activité de votre entreprise

Il faut ensuite définir l’activité de votre entreprise. Pour cette étape, la plateforme laisse la possibilité d’écrire l’activité que vous souhaitez exercer. Elle donne également en dessous les activités les plus fréquemment choisies dans ce cadre (commerce physique, conseil aux entreprises, BTP…)

Dans l’hypothèse où vous ne trouvez pas votre activité dans les champs prédéfinis, il est possible de choisir « Autres », et la plateforme précise qu’un accompagnement sera fait pour vous aider à déterminer l’activité à renseigner.

4/ Détail du projet

Il faut ensuite renseigner quelques informations : la première demandée est de savoir si la personne remplissant le formulaire sera également président de la SASU.

La plateforme anticipe également l’éventuel développement de votre société avec l’arrivée potentielle d’un associé ultérieurement. Dans une telle hypothèse, il peut être nécessaire de le spécifier dans les statuts, afin de pouvoir faire évoluer votre SASU en SAS, sans modification statutaire ultérieure.

5/ Adresse de la future société

Il faut ensuite renseigner l’adresse de l’entreprise, autrement dit choisir le siège social de votre SASU.

Captain Contrat propose pour cette étape trois possibilités :

  • CC propose de faire appel à une entreprise de domiciliation partenaire, Kandbaz :  Si vous choisissez cette hypothèse, il vous faut choisir la ville où vous souhaitez domicilier votre entreprise, parmi les villes proposées dans la barre de recherche.
    Attention : les entreprises de domiciliation sont des services payants, qui vous permettent de localiser votre entreprise à une adresse choisie et de pouvoir bénéficier de services annexes, moyennant la plupart du temps un abonnement mensuel ou annuel, plus ou moins onéreux en fonction de divers critères comme la localisation choisie ou les services annexes proposés
  • Il est possible de choisir de domicilier son entreprise au domicile personnel du président
  • Il est également possible de domicilier son entreprise à une adresse autre, tel que des bureaux ou locaux loués ou prévus à cet effet

6 / Renseignements sur le montant du capital social

 La plateforme interroge ensuite le montant de votre capital social, en précisant que le capital social est la somme prévue lors de la constitution de la société pour financer les premiers investissements et le démarrage de l’activité.

Afin de vous aiguiller, Captain Contrat précise la somme habituellement déterminée par les autres créateurs.

La SASU étant une forme juridique permettant d’opter pour un capital variable, Captain Contrat met à disposition des créateurs souhaitant opter pour une variabilité du capital social un numéro pour entrer en contact avec la plateforme et définir les modalités nécessaires à cette option.

7 / Choix de l’établissement bancaire pour votre société et le dépôt de votre capital social

Il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, et d’y déposer les fonds de votre capital social.

Captain Contrat vous propose les services de son partenaire Shine. Captain contrat met en avant les avantages à choisir Shine pour créer votre compte professionnel : une MasterCard Business, un dépôt des fonds simple et rapide, ainsi qu’un suivi en temps réel de vos dépenses, charges et revenus.

Bien entendu, il n’y a aucune obligation de passer par Shine pour ouvrir votre compte professionnel et déposer vos fonds, vous pouvez choisir la banque qui vous convient le mieux. Il vous suffit de choisir l’option « Non, je préfère passer par une autre banque ».

8 / Renseignement de vos coordonnées

Il vous remplir les coordonnées suivantes : Nom, Prénom, Adresse email, et numéro de téléphone

9 / Le choix de l’offre d’accompagnement de Captain Contrat

Une fois toutes les étapes précédentes achevées, la plateforme vous propose ses différents choix d’accompagnement.

Captain contrat propose trois types d’accompagnement dans le cadre de la création d’une SASU.

  • Le Pack Basique, à 0€
  • Le Pack Sécurité à 129€HT
  • Le Pack Sérénité à 289€HT.

Lors de cette étape, le contenu des différents Pack est détaillé afin de vous permettre de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes, mais également à vos besoins. Notre article détaille le contenu des ces offres ci-dessous.

10 / Proposition d’accompagnement par un avocat

Une fois le choix de votre Pack effectué, la plateforme met en avant et vous propose un accompagnement par un avocat pour la somme de 390€HT, ajoutée au prix du pack sélectionné.

L’accompagnement par un avocat proposé contient des échanges téléphoniques illimités au sujet de la création de votre société, l’identification des risques juridiques liés à votre activité, c’est-à-dire des conseils sur le montant recommandé du capital par rapport à votre activité, mais également les régimes fiscaux et sociaux à choisir. L’avocat pourra également vous conseiller sur l’éventuelle insertion de clauses particulières dans vos statuts  relative aux droits et obligations des associés, l’entrée d’un nouvel associé, statut du conjoint…

Lors de la rédaction de ces clauses par un avocat, ce dernier engage sa responsabilité professionnelle et vous garantit une protection et une personnalisation maximale de vos statuts.

NB : cette option peut être intéressante si vous créez une société particulière ou que vous souhaitez introduire des clauses spécifiques dans vos statuts juridiques, qui nécessitent une forte personnalisation.

Captain contrat vous donne accès par cette option à son réseau d’avocat partenaire : le réseau vous propose différents avocats, en spécifiant leurs spécialités, leurs formations, mais également leur niveau d’expérience, et les formalités proposées par chacun. Vous pouvez donc choisir l’avocat par qui vous souhaitez être conseillé. Est également renseigné le cabinet auquel ces avocats sont rattachés.

11 / Proposition d’abonnement à l’abonnement juridique

Captain contrat propose à ses créateurs un service d’abonnement juridique au prix de 19€HT/mois.

Cet abonnement juridique permet de bénéficier d’un juriste dédié à votre entreprise, répondant à vos questions sur votre société, aussi bien sur la création que la gestion de cette dernière. L’abonnement permet également d’avoir accès à la banque de documents juridiques de la plateforme, documents personnalisables et rédigés par des avocats. L’abonnement comprend également un bilan juridique de votre entreprise afin d’identifier de futurs potentiels besoins juridiques.

Il est possible, évidemment de ne pas souscrire à cette option. Il vous suffit de cliquer sur « Je souhaite gérer seul mon juridique »

12 / Proposition de service de comptabilité

Captain Contrat vous propose de confier votre comptabilité à son partenaire expert-comptable Dougs pour la somme de 69€HT/mois. Dougs est une solution comptable alliant solution de comptabilité en ligne avec un cabinet d’expert-comptable physique.

Les services proposés dans le cadre de cette offre sont nombreux : préparation de votre bilan et de vos obligations fiscales, ensuite transmis à l’administration fiscale, une automatisation de vos écritures comptables, avec une classification automatique de vos opérations bancaires. Cette offre comprend également l’accès à un expert-comptable du cabinet basé à Lyon, qui répond à vos questions sous 24heures.

Captain contrat met l’accent sur le fiabilité du service de Dougs, le gain de temps permis grâce à cette option, mais également la transparence des tarifs.

De la même manière, il n’y a aucune obligation à souscrire à cet abonnement comptable. Vous pouvez décider de gérer seul votre comptabilité ou de passer par un autre cabinet d’expertise comptable il vous suffit de cliquer sur « Je souhaite gérer seul ma comptabilité ».

13 / Paiement de la commande

Cette étape récapitule les informations données lors du processus de création, et vous présente le tarif final que vous aurez à payer pour créer votre SASU avec Captain Contrat.

Lors de notre test nous avons choisi le Pack Sécurité, le tarif total à payer est donc le suivant : 129 € pour le paiement du Pack Sérénité, auquel s’ajoute 252,38€ de paiement des formalités juridiques, pour les frais de greffe, et les frais de publication d’une annonce légale, indispensables à la création d’une société.

Captain Contrat rajoute ensuite 72,41€ de TVA qui peuvent être déductibles une fois votre société créée, mais qui sont évidemment à régler de manière immédiate. Ces frais amènent donc à une somme totale de 434,44€, déduction faite de la réduction LBDD 15

Notre test du processus de création de SASU par Captain Contrat s’arrête donc ici à l’étape du paiement.

14 / Après le paiement

Après le paiement de la prestation, vous allez pouvoir accéder à votre espace client au sein du site.

Au sein de cet espace client, vous allez devoir fournir les différents documents nécessaires à la finalisation de votre création de société. Vous disposez du temps que vous souhaitez pour fournir ces documents.

Une fois le dossier complété, l’équipe Captain Contrat vérifie qu’il est complet et conforme et réalise les démarches nécessaires à la création de votre société.

Bien gérer son entreprise est une des clés de la réussite. Une bonne gestion nécessite de bons outils ! Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleurs outils de gestion du marché !

> Voir les solutions de gestion ! 

Les différentes offres proposées par Captain Contrat pour créer votre SASU

Le Pack Basique : l’offre

Le Pack Basique est la première offre proposée par Captain Contrat. Elle comprend plusieurs choses : des statuts personnalisés, générés automatiquement par la réponse des créateurs au questionnaire. Captain contrat spécifie que ces statuts ont été rédigés par des avocats.

Cette offre comprend également le suivi de vos formalités administratives, en vous indiquant quels sont les documents dont vous avez ou allez avoir besoin pour votre démarche de création, et met à disposition les différents documents nécessaires.

Cette offre comprend également la rédaction et la publication de l’annonce légale nécessaire à la constitution de votre société.

Pour qui ?

Cette offre vous correspond si vous vous sentez à l’aise avec les formalités administratives, et que votre société en cours de création ne nécessite pas de personnalisation des statuts, ou si vous avez déjà procédé à la création d’une société. Cette offre permet de gagner du temps, et de procéder de manière autonome à la création de votre société.

Les tarifs

L’offre en elle-même est gratuite, vous n’aurez donc à payer que les frais de publication de l’annonce légale qui s’élèvent à 199€HT.

Attention : Cette offre ne comprend pas les frais de greffe, qui sont à votre charge et à rajouter au prix indiqué.

Le Pack Sécurité : l’offre

Cette offre de Captain Contrat comprend toutes les options présentes dans le Pack Basique, auxquelles s’ajoute la réalisation de vos formalités.

La réalisation des formalités inclut : le cerfa M0 complété, avec un accompagnement dans le choix de vos options fiscales, et transmission du formulaire.

Cette offre comprend également la vérification de votre dossier constitué par un formaliste, pour éviter tout rejet. Votre dossier est ensuite envoyé au greffe, et le formaliste s’assure de l’immatriculation de votre société pour l’obtention de votre Kbis, garantit en 48heures dans le cadre du Pack Sécurité.

La réalisation des formalités inclut également l’inscription au registre des bénéficiaires effectifs, formalité obligatoire depuis la loi Sapin de 2017.

Enfin, le Pack Sécurité permet de mettre à votre disposition un expert formaliste attitré pour votre entreprise qui répond à vos questions, par email, chat ou téléphone.

Vous recevez ensuite votre Kbis par la poste mais également par email.

Comme le Pack Sécurité, cette offre inclut la rédaction et publication de votre annonce légale, mais également l’immatriculation au greffe, par un expert formaliste, garantissant de fait de la bonne immatriculation de votre société.

Pour qui ?

Cette offre correspond tout à fait aux créateurs ayant peu de temps pour s’occuper de leurs formalités administratives, ou qui veulent se concentrer sur le développement de leur activité, et ne pas s’embêter avec l’accomplissement des multiples formalités nécessaires à la création d’une SASU.

Les tarifs

Le pack Sécurité est au prix de 129€HT, auquel il faut ajouter les frais d’enregistrements obligatoires, composés de la publication d’une annonce légale et les frais de greffe d’un montant de 252 euros ( 199 euros de publication d’annonce légale + 53 euros de frais de greffe). Captain Contrat rajoute ensuite 72,41€ de TVA qui peuvent être déductibles une fois votre société créée.

Ces frais amènent donc à une somme totale de 434,44€, déduction faite de la réduction LBDD.

Le pack Sérénité : l’offre

Le Pack Sérénité de Captain contrat regroupe les options proposées dans les formules inférieures, auxquelles s’ajoutent l’accompagnement personnalisé.

Cette proposition d’accompagnement personnalisé comprend l’assurance anti-rejet du greffe, ce qui comprend les échanges avec le greffe en cas de rejet de votre dossier, mais également les frais supplémentaires à ajouter, jusqu’à obtention de votre Kbis.  Cette offre permet également de bénéficier du traitement de votre dossier en moins de 24heures.

Vous bénéficiez également par le biais de cette offre de l’accès au générateur de documents juridiques personnalisés en illimité, contenant CGV, contrats commerciaux, contrats de travail…

Enfin, le Pack Sérénité vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un juriste dédié à votre entreprise pendant 1 an, avec une réponse garantie en 24heures.

Pour qui ?

Cette offre correspond aux créateurs qui veulent un accompagnement personnalisé et un suivi de leur création et de leur entreprise. Ce pack correspond aux entrepreneurs créant pour la première fois, qui se lancent seul et qui souhaitent pouvoir se reposer sur la plateforme au cours de leur vie entrepreneuriale, et pas seulement au moment de la création.

Les tarifs

Le pack Sérénité est au prix de 289€, avec des frais d’enregistrements obligatoires au prix de 252,38€.

Cela amène un prix de création de 521,97€ avec le bénéfice de la réduction exclusive du Blog du Dirigeant.

Captain contrat ajoute à cette somme 104,39 de TVA déductible, qui est à payer mais qui pourra etre déduite de votre déclaration de TVA une fois votre société créée.

La somme totale à payer à la fin du processus de création de SASU par Captain Contrat est donc de 626,36€.

Le Blog du Dirigeant a effectué des tests de création de SASU sur différentes plates-formes. N’hésitez pas à aller les consulter :

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.