Pourquoi créer sa SASU avec Legal Place ?

Par Marie Lusset, le 05/01/2021

Il existe plusieurs plateformes de création d’entreprises en ligne. Le Blog du Dirigeant a procédé à des tests de création d’entreprise sur les différentes platesofmres en ligne afin de vous donner les avantages et inconvénients de chacune ainsi que notre avis sur leurs services. Afin de vous accompagner dans la création de votre SASU en ligne avec Legal Place, le Blog du Dirigeant a détaillé le processus de création d’une SASU au sein de cette plateforme. 

Suivez le guide ! 

Creer une SASU avec Legal Place

Le présent article a pour but de vous détailler le processus pour créer sa SASU avec Legal Place. Présentation de la plateforme, détail du processus de création, et points à surveiller, découvrez notre test du processus de création de SASU en ligne !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Legal Place est une plateforme juridique fondée en 2016 par des ingénieurs et juristes, Racem Flazi, Mehdi Ouchallal, et Samuel Goldstein, ayant pour objectif une démocratisation de l’accès au droit.

Apparue plus tardivement que ses principaux concurrents, cela n’a pas empêché Legal Place de devenir un acteur incontournable au sein des LegalTech françaises. Elle a pour particularité de s’adresser aussi bien aux créateurs et dirigeants en proposant l’accomplissement de formalités juridiques liées au monde de l’entreprise qu’aux particuliers, en proposant également l’accomplissement de la formalité de la vie courante, comme l’obtention d’une carte grise, ou la rédaction de contrat de travail.

Son principal atout consiste dans la génération en ligne de documents juridiques, ce qui permet de générer des documents en temps réel, mais également de proposer un large choix d’actes juridiques à personnaliser.

Le + : Legal Place propose un paiement en trois fois, ce qui permet d’étaler les frais de vos actes juridiques. 

Le Blog du Dirigeant recense et compare les différentes plates-formes juridiques en ligne. N’hésitez pas à aller découvrir notre avis sur LegalPlace et leurs services juridiques en ligne !

 Les avis des clients Legal Place

Plusieurs sites permettent de collecter des avis clients de Legal Place. Le Blog du Dirigeant a recensé les différents avis clients pour vous en proposer un résumé :

  • Avis vérifiés : Legal Place dispose de 434 avis sur Avis vérifiés, qui lui attribuent la note de 8,1/10.
  • Trust pilot : Legal Place dispose de 1277 avis sur Trust Pilot, et obtient la note de 9/10.
  • Avis Google : La plateforme bénéficie de 3835 avis sur Google, qui permettent de lui attribuer la note de 8,8/10.

La plupart des clients mécontents se plaignent des délais de service qui sont longs, ou ne correspondent pas aux délais indiqués sur le site. Toutefois, beaucoup de commentaires sont relatifs à la demande d’une carte grise, et non à la création d’entreprise.
Les clients satisfaits mentionnent la rapidité du service, le professionnalisme de l’équipe, l’accompagnement en cas de problèmes ainsi que la qualité du service client. Ils évoquent également l’ergonomie et l’accessibilité du site.

Le Conseil LBdD

Le grand nombre d’avis ainsi que les notes positives en résultants prouvent la qualité du service proposé par Legal Place. Le générateur de documents juridiques permet la livraison des documents demandés dans un délai moindre. Contrepartie de cette rapidité due au générateur de document en ligne, le site ne permet que peu de personnalisation. L’utilisation de ce site convient donc aux entrepreneurs et créateurs avec des demandes ne nécessitant pas de personnalisation ou d’adaptations particulières.

On apprécie également la possibilité de payer trois fois sans frais, seule plateforme à proposer cette possibilité. On apprécie également le fait que le site garantisse la satisfaction ou propose le remboursement dans le cas contraire.

Le code promo exclusif du Blog du Dirigeant chez Legal Place

Le fait de passer par le Blog du Dirigeant pour procéder à la création de votre entreprise en ligne vous permet de bénéficier de codes promotionnels exclusifs chez Legal Place, et ainsi de réduire les frais engagés pour la création de votre entreprise.

Code promo Legalplace pour la création d’entreprise

code promo Legalstart 15% réductionLe code promo Legalplace LBDD15 vous permet de profiter de 15% de réduction sur l’ensemble des actes juridiques liés à la création de votre entreprise.

Il est aussi valable pour toutes les formalités juridiques complémentaires permettant de mettre en œuvre votre projet.

> Profiter des 15% de remise avec le code LBDD15 

Afin de vous permettre de créer votre entreprise au meilleur prix, n’hésitez pas à bénéficier des codes promotionnels exclusifs, obtenus pour vous par le Blog du Dirigeant !

Voir les codes promo actifs des principales plateformes juridiques

codes promo legalstart
codes promo captain contrat valides
code promo legalplace
code promo contract factory créer son entreprise en ligne

Le Blog du Dirigeant a effectué le parcours pour procéder à la création d’une SASU avec Legal Place. Legal Place propose un processus de création de SASU en ligne, divisé en plusieurs étapes, que le Blog du Dirigeant détaille ci-dessous pour expliciter au mieux le parcours de création à suivre et éviter d’éventuelles mauvaises surprises !

1/ Délai de création

La plateforme vous demande dans un premier temps le délai dans lequel vous souhaitez procéder à la création de votre SASU. Il est possible de répondre le plus rapidement possible, dans un délai d’une semaine, d’un mois, mais il est également possible de répondre “Je ne sais pas”, si vous n’avez pas d’idée précise, ou encore de passer la question.

2/ Le nom de la société

La deuxième étape consiste à remplir le nom de votre future société. Là encore, si vous n’êtes pas encore décidé, il est possible de passer cette étape.

 3/ Renseignement du domaine d’activité

La troisième étape consiste à choisir l’objet social, qui peut également être défini comme l’activité de votre société. La plateforme propose une liste déroulante pour vous permettre de choisir votre activité.

Dans l’hypothèse où vous ne trouvez pas votre activité dans la liste déroulante prédéfinie, il est possible de sélectionner l’option « Aucune des propositions ne correspond à l’activité envisagée ». La plateforme vous propose alors une zone de texte dans laquelle vous avez la possibilité de décrire votre activité principale.

La plateforme propose également la possibilité d’ajouter une autre activité, dans l’hypothèse où votre société exercerait plusieurs activités en parallèle.

4/ Renseignement sur le président

Il vous faut ensuite renseigner la plateforme sur la personne du président. Le président dans le cadre d’une SASU peut être une société comme une personne physique.

Si vous sélectionnez l’option personne physique, il vous sera ensuite demandé l’identité de la personne, avec nom, prénom, et adresse. La plateforme vous demande également un numéro de téléphone en précisant que celui-ci servira en cas de demande de précision de votre part.

Dans l’hypothèse où c’est une autre société qui sera nommé président de votre SASU, il vous est demandé le nom de la société ainsi que sa forme juridique, et son numéro SIREN.

Un numéro de téléphone est également demandé, de la même manière pour pouvoir vous joindre en cas de demande de précision.

5/ Organisation de la société

L’étape n°5 consiste à renseigner sur l’organisation de la société. Une première question est relative au nombre d’associés fondateurs. Logiquement, si vous êtes en train de constituer une SASU, il n’y a qu’un associé fondateur. Dans l’hypothèse où il y a plusieurs associés fondateurs, la société en constitution est donc une SAS.

Il est ensuite demandé si le président est associé fondateur de la société. Vous devez répondre par oui ou non et la plateforme précise que la plupart du temps l’associé fondateur est également président.

Dans l’hypothèse où l’associé fondateur n’est pas le président de la société, la plateforme vous demande par la suite de renseigner les coordonnées de l’associé suivant.
Il vous demande ensuite de préciser si l’associé est directeur général de la société.

6/ Capital social

La plateforme prend la peine de rappeler que le montant du capital social est librement fixé, et que les associés reçoivent des actions en contrepartie de leurs apports en capital. Il est ensuite demandé de renseigner le montant du capital social.

Legal Place précise qu’il est possible d’opter pour un capital variable, conformément aux règles de la SASU, ou de ne pas verser l’intégralité du capital social. Ces questions seront reposées une fois le paiement effectué.

7 / Le choix de l’adresse de votre société

L’adresse de votre société est en réalité le siège social de votre société. Il est possible de passer cette étape si vous ne savez pas encore ou domicilier votre société. Il sera toutefois nécessaire d’apporter cette information avant la signature des statuts, l’adresse du siège social devant figurer dans ces derniers.

Plusieurs options sont possibles : il est possible de choisir un service de domiciliation proposé par Legal Place.

Il est possible d’opter pour le domicile du président, un centre de domiciliation dejà choisi, ou dans d’autres locaux. Pour cette dernière option, la plateforme précise qu’une SASU ne peut être domiciliée qu’au domicile du président, dans une société de domiciliation ou dans des locaux commerciaux.

SI vous avez opté pour la domiciliation de votre société au domicile du président, la plateforme demande si le président est locataire, propriétaire ou hébergé gratuitement par un proche.

8 / Choix de la comptabilité

Legal Place propose également son service de comptabilité en ligne. Pour cela, la plateforme interroge si vous avez déjà un expert-comptable pour réaliser votre comptabilité annuelle.

Dans l’hypothèse où vous ne disposez pas déjà d’un expert-comptable, Legal Place vous propose de vous transmettre un devis gratuit de sa solution de comptabilité. Il est possible de passer cette étape, et de décider de s’occuper de sa comptabilité de manière autonome.

9/ Renseigner son adresse email

La plateforme vous demande de communiquer votre adresse mail pour pouvoir sauvegarder les réponses  au questionnaire, et reprendre là ou vous êtes arrêté ultérieurement.

10 / Choix de l’offre d’accompagnement

Une fois toutes les informations sur votre future SASU renseignées, il vous faut choisir la formule d’accompagnement désirée chez Legal Place, présentée sous la forme de Pack.

Legal Place vous propose trois différents Pack pour vous aider à constituer votre SASU.

  • Pack Création Standard au prix de 99€HT auxquels s’ajoutent les frais administratifs obligatoires
  • Pack Création Express, dans lequel Legal Place vous propose de traiter votre création en 24h, au prix de 199€HT, plus les frais administratifs obligatoires.
  • Pack Création Offerte : la création de l’entreprise est offerte, vous n’aurez qu’à payer les frais administratifs, mais vous devez en contrepartie souscrire à l’abonnement de la solution de comptabilité de Legal Place

Bien gérer son entreprise est une des clés de la réussite. Une bonne gestion nécessite de bons outils ! Conscient de cette réalité, le Blog du Dirigeant teste et vous propose les meilleurs outils de gestion du marché !

> Voir les solutions de gestion ! 

Le Pack Création Standard : l’offre

Le Pack Création Standard contient les statuts personnalisés grâces aux réponses aux questionnaires, mais également le cerfa M0, qui est le formulaire Cerfa nécessaire à la constitution d’une société, ainsi que les pièces annexes obligatoires, et le registre des bénéficiaires effectifs, document obligatoire depuis 2017.

Au sein de cette offre, des formalistes vérifient et valident votre dossier, et prendront contact avec vous en cas de besoin de modification de ce dernier, mais s’occupent également des démarches d’immatriculation auprès du greffe, avec une garantie antirejet.

Ce pack contient également la publication de l’annonce légale nécessaire à la constitution de toute société afin d’assurer la publicité et l’information des tiers sur la constitution de votre société.
Ce pack aboutit à l’obtention de votre Kbis et Numero Siret, dans un délai de 8 jours en moyenne.

Pour qui ?

Ce Pack vous convient si vous désirez vous occuper au minimum de votre création d’entreprise. Il permet de fournir les informations nécessaires, et de déléguer le reste des formalités à la plateforme.

Les tarifs

Le tarif de ce pack est donc de 99€ pour l’accompagnement prodigué par Legal Place avec 261,21 € de frais administratifs composés de 195 euros de frais d’annonce légale et de 66,21 euros de frais de greffe.

Lors du récapitulatif du tarif, Legal Place vous propose en option l’assistance Legal Place qui correspond à des appels illimités avec des juristes pour répondre à vos questions, ainsi qu’un accès illimité aux modèles de documents juridiques de la plateforme qui sont personnalisables.

Attention : La souscription à cette offre n’augmente pas le tarif dans un premier temps, le premier mois étant offert. La souscription à cette option revient ensuite à 30€/mois. Si vous souscrivez à cette option vous serez débité dès le mois suivant. Cette souscription étant sans engagement, il est tout à fait possible de résilier avant la fin de la période d’essai et donc ne pas être débité.  

Le prix à payer est donc de 360,21€ auquel s’ajoute 58,80€ de TVA déductible une fois que votre entreprise sera créé pour un total TTC de 419,01€.

Il est possible à cette étape de rentrer le code promotionnel exclusif du Blog du Dirigeant afin de pouvoir profiter des 15% de réduction, pour un prix final total de 401,10€.

Comme précédemment évoqué, LegalPlace offre la possibilité de payer en trois fois, et propose donc de ne régler dans un premier temps qu’un tiers de la facture, soit 133,73€.

Le Pack Création Express : l’offre

Ce Pack Création Express contient les mêmes services et offres que la pack Création Standard, c’est-à-dire la rédaction des statuts, ainsi que le M0, registre des bénéficiaires effectifs, vérifiés par des formalistes.

Le pack Création Expresse contient également, l’immatriculation auprès du greffe, ainsi que la garantie anti rejet par les services du greffe, la publication de l’annonce légale de constitution ainsi que l’obtention du Kbis et du Siret.

Le Pack Création Express se distingue du Pack Création Standard avec les services suivants : le traitement express en 24heures de votre dossier.

Attention : Ce service vous garantit que les équipes de la plateforme traiteront votre dossier en priorité et dans un délai de 24heures mais la plateforme spécifie bien que l’obtention de votre numéro Siret peut prendre plusieurs jours et évoque un délai de 8 à 10 jours.  

Le pack Création Express contient également une assistance téléphonique illimitée des experts de Legal Place afin de répondre à vos diverses questions.

Pour qui ?

Cette offre vous correspond si vous créez votre première entreprise, ou que cette dernière nécessite de poser des questions particulières. Dans ces conditions, l’accès à des experts permanente peut être particulièrement utile, et vous permet un accompagnement personnalisé tout au long de votre processus de création.

Les tarifs

Le tarif de cette offre est de 199 euros pour l’accompagnement LegalPlace, auxquels s’ajoutent les 261,21euros de frais administratifs obligatoires, dont 195 euros de publication de l’annonce légale de constitution, avec 66,21€ de frais de greffe obligatoire.

Le montant HT s’élève à 460,21€, somme qui diminue de 29,85€ grâce à l’application du code promotionnel exclusif du Blog du Dirigeant.
Il faut ensuite ajouter à cette somme le montant de la TVA qui vous sera possible de déduire une fois votre entreprise créée, d’une valeur de 72,83€.

La valeur totale à régler pour le choix de ce pack d’accompagnement chez Legal Place est donc de 503,19€.

Comme évoqué précédemment, la plateforme laisse la possiblité de régler en trois fois, et propose donc de vous acquitter seulement du premier tiers, correspondant à la somme de 167,73€.

Le Pack Création offerte : l’offre

LegalPlace est la seule plateforme à proposer ce type de Pack de création. C’est en réalité un Pack d’accompagnement expert-comptable, pour lequel vous avez votre création de SASU offerte.

Dans l’hypothèse où vous choisissez ce pack, vous bénéficiez de la même offre de service et d’accompagnement que les utilisateurs ayant choisi la formule création expresse, mais vous bénéficiez en plus d’une solution d’expertise comptable.

La solution d’expertise comptable proposée par LegalPlace contient plusieurs choses : un expert-comptable dédié à votre entreprise, qui vous conseille et vous accompagne de manière permanente. Cet accompagnement de l’expert-comptable inclut la réalisation de votre bilan comptable, la déclaration de TVA, mais également le suivi de votre trésorerie. L’expert-comptable dédié répond également à l’intégralité de vos questions d’ordres fiscales, sociales, de gestion et juridique.

Cette offre de Legal place vous permet également de profiter de leur logiciel de comptabilité, qui automatise votre comptabilité, et vous permet de profiter des tableaux de bord, d’une application mobile, de la gestion de la TVA, de la gestion des justificatifs et de la gestion commerciale.

Les tarifs

Si vous optez pour cette offre, l’intégralité de votre création d’entreprise est offerte, vous bénéficiez de l’intégralité des services et accompagnement du pack Création Express gratuitement. Il reste de manière évidente, les frais administratifs obligatoires à régler pour la somme de 261,21€, qui se composent de 195 euros pour la publication d’une annonce légale et de 66,21€ pour les frais de greffe.

A cette somme s’ajoute la TVA déductible, qui pourra être déduite une fois votre société constituée, pour la somme de 39€. Le total à régler est de 300,21 €.

Le paiement de la solution comptable ne se fait pas à cette étape. Concernant le tarif de cette solution, la plateforme indique au moment du règlement des frais administratifs que le paiement peut se faire de manière mensuelle comme de manière annuelle. La souscription à cette offre de comptabilité est au prix de 100€ si vous souhaitez effectuer un paiement mensuel, ou de 85€ par mois dans le cas où vous choisissez un paiement annuel.

La plateforme précise que l’utilisateur sera contacté après le paiement afin de fixer les modalités et conditions de la solution de comptabilité.

A noter : le code de réduction du Blog du Dirigeant ne s’applique pas à cette offre.

Les services annexes proposés par LegalPlace

Legal Place est spécialisée dans la production de documents juridiques, et propose une large sélection de documents juridiques pouvant vous aider et vous accompagner aussi bien dans la vie de votre entreprise, que dans votre vie personnelle, ou en tant que particuliers.

Legal Place propose des services de gestion et création de société, au sein desquels elle propose création, modification, dissolution, et solution de comptabilité pour les entreprises. La plateforme propose également des documents de gestion des salariés (CSE, règlement intérieur CSE…) ou encore la rédaction d’accord d’entreprise.

La plateforme propose également un large choix de documents juridiques, aussi bien en droit du travail, qu’en droit des sociétés, en droit immobilier, droit commercial, et droit de propriété intellectuelle.

Enfin, dernière corde à son arc, pour les particuliers, LegalPlace propose d’effectuer les différentes démarches touchant au véhicule d’un particulier, ainsi que la démarches de la vie quotidienne telle que PACS, déclaration de cambriolage, ou encore un testament.

Le Blog du Dirigeant a effectué ce test de création de SASU sur différentes plates-formes afin de vous permettre de comparer les différents services proposés. N’hésitez pas à aller consulter !

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *