Les avis d’acompte de l’impôt 2013 ont été envoyé par l’administration fiscale et reçu par les contribuables depuis quelques jours. Voici quelques rappels et informations pour bien comprendre ce qu’est le 1er tiers prévisionnel de l’impôt sur vos revenus 2013. QUELS SONT LES CONTRIBUABLES CONCERNÉS PAR L’ACOMPTE DE L’IMPÔT SUR LE REVENU 2013 Vous êtes redevables de […]
Créer sa micro entreprise avec Legalplace : étapes et procédure
Créer une micro-entreprise peut sembler complexe surtout si vous êtes primo-créateur, mais des services comme Legalplace simplifient le processus grâce à leur plateforme de création en ligne. Voici un guide détaillé pour comprendre les étapes nécessaires à la création de votre micro-entreprise avec Legalplace. Comme les autres plateformes juridiques en ligne, Legalplace a mis en place un questionnaire permettant de recueillir les informations nécessaires à la constitution de l’entreprise.
Si la partie du questionnaire pré-paiement est accessible à tous, la seconde partie “post-paiement” n’est accessible…qu’après le paiement. Les équipes du Blog du Dirigeant vous indique étape par étape, comment se déroule le processus une fois le paiement effectué.
Nous passerons ainsi rapidement sur la partie accessible à tous, pour se concentrer sur la seconde partie.
Créer une micro entreprise avec Legalplace : la procédure pré-paiement
Les premières questions du formulaire sont les suivantes :
- le délai de création souhaitée pour votre micro-entreprise ;
- la pré-existence d’une micro-entreprise : cette information est nécessaire, car il n’est pas possible d’ouvrir deux micro-entreprises en simultané, la micro-entreprise étant une entreprise en nom propre
- la domiciliation de votre future entreprise ;
- le domaine d’activité dans lequel vous allez exercer ;
- identité et coordonnées du créateur ;
Après avoir répondu à ces quelques questions d’introductions, vient le moment de sélectionner l’offre qui vous convient pour créer micro-entreprise avec Legalplace.
Créer une micro entreprise avec Legalplace quelles sont les offres ?
Legalplace propose deux types d’offres pour la création d’une micro-entreprise.
Offre standard : 59€ | Offre Express (24h) : 99€ |
Déclaration d’activité et dossier juridique complet Immatriculation auprès du Guichet Unique (INPI) Garantie anti-rejet Obtention du Kbis et du Siret |
Déclaration d’activité et dossier juridique complet Immatriculation auprès du Guichet Unique (INPI) Garantie anti-rejet Obtention du Kbis et du Siret Traitement express 24h Assistance juriste illimitée (mail, chat) Obtention de l’ACRE (ex ACCRE) |
NB : la création d’une micro-entreprise est gratuite, et il est possible de réaliser les formalités de manière autonome, par le biais du site du Guichet Unique qui centralise toutes les formalités relatives aux entreprises. Le fait de passer par une plateforme permet de déléguer le processus de constitution de la micro-entreprise. Avant d’entamer les démarches officielles, Legalplace propose un parcours pré-paiement pour préparer votre dossier de manière optimale.
25% de réduction sur la création de votre entreprise avec LegalPlace
Créer une micro-entreprise avec Legalplace : procédure post-paiement
Après avoir effectué le paiement, le processus de création en ligne continue, Legalplace demande un complément d’informations pour confirmer mais également compléter les informations précédemment données par le créateur d’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’entreprise avec Legalplace, aller consulter notre article à sujet !
1ère étape : vérification des activités précédentes exercées
La première étape consiste à vérifier si vous avez déjà exercé une activité professionnelle.Vous devrez renseigner votre numéro SIRET si applicable. Legalplace vous demande également si vous êtes gérant d’une EURL ou d’une SARL.
2ème étape : indiquer l’adresse de domiciliation pour votre micro-entreprise
Vous devrez choisir l’adresse de domiciliation de votre entreprise.
Legalplace propose plusieurs options, y compris son propre service de domiciliation à Paris. Cette option est avantageuse car Paris bénéficie de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) la moins chère de France.
Legalplace précise qu’opter pour son service de domiciliation permet de gagner 5 jours sur l’immatriculation de son entreprise. Si vous souhaitez opter pour un service de domiciliation d’entreprise, il vous faut vous renseigner sur le service proposé par Legalplace correspond à vos besoins, budget et localisation avant toute chose.
Si tel est le cas, opter pour le service de domiciliation proposé par Legalplace simplifiera les délais de traitement et de d’envoi des documents, aboutissant de fait à une procédure moins longue.
3ème étape: choisir votre activité par le code NAF pour créer une micro-entreprise avec Legalplace
Legalplace met à disposition une liste pour choisir l’activité de votre micro-entreprise, permettant ainsi de définir un code NAF, indispensable pour la création de votre entreprise.
Si votre activité ne figure pas dans la liste, vous pouvez ajouter une nouvelle activité.
Legalplace avertit cependant que cela pourrait entraîner un rejet du greffe, rallongeant le délai de traitement. Dans ce cas, une description détaillée de l’activité est requise, avec des indications pour correspondre aux exigences du greffe.
4ème étape : Identité du créateur
Pour créer votre micro-entreprise, Legalplace a besoin de l’identité complète du créateur.
Les identités des parents du créateur est demandé car la création d’une micro-entreprise implique une attestation de filiation.
La situation matrimoniale est également demandée car elle peut influencer certains aspects légaux, comme l’information du conjoint ou l’engagement de sa responsabilité.
5ème étape : Coordonnées et adresse
Vous devez fournir vos coordonnées complètes et l’adresse de votre résidence principale.
6ème étape : Numéro de sécurité sociale et régime d’assurance maladie
Votre numéro de sécurité sociale est obligatoire pour la création de l’entreprise.
Legalplace vous demande également si vous exercez une autre activité en parallèle et à quel régime d’assurance maladie vous êtes soumis.
7ème étape : Choix de paiement des cotisations sociales
Legalplace vous demande ensuite de choisir la fréquence de paiement de vos cotisations sociales, soit mensuelle soit trimestrielle, selon ce qui convient le mieux à votre situation financière.
En micro-entreprise, les charges sociales sont calculées de manière forfaitaire sur le chiffre d’affaires déclarées par l’entrepreneur.
Si la plupart des créateurs optent pour la déclaration trimestrielle, il vous revient de juger quelle organisation est la plus pertinente avec votre activité.
8ème étape : créer sa micro entreprise avec Legalplace, les cas particuliers
Des options supplémentaires sont proposées pour les entreprises ayant des particularités spécifiques. Cela permet d’adapter le processus à des situations uniques et de répondre à des besoins particuliers.
Focus sur ces cas particuliers :
- Le nom commercial d’une entreprise : vous pouvez choisir d’ajouter un nom commercial à votre entreprise, le nom de votre entreprise étant par défaut votre nom de famille. Ce nom sera celui par lequel vous serez connu du grand public.
- Date de début de l’activité : il vous est possible de choisir si vous souhaitez différer ou anti-dater la date de création de votre entreprise
- Déclaration d’insaisissabilité auprès du notaire : cette déclaration permettait de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur, contre les créanciers professionnels. Toutefois, depuis 2022, le patrimoine personnel du micro-entrepreneur est automatiquement protégé. Effectuer cette déclaration n’est plus nécessaire.
- Dossier de demande d’ACRE : l’ACRE est une aide de l’état consistant en une exonération de charges sociales pour les créateurs pendant la première année d’existence de leur entreprise. Toutefois, cette demande doit être effectuée, une fois l’entreprise créée.
- Le versement libératoire de l’IR : le versement libératoire de l’impôt sur le revenu permet de payer son impôt sur le revenu, en même temps que le paiement des cotisations sociales de l’entreprise.
Pour chacun de ces cas particuliers, Legalplace propose des options et donne au créateur les explications et implications de ces différents choix.
9ème étape pour créer sa micro-entreprise avec Legalplace : proposition de banque professionnelle
Legalplace propose des services bancaires professionnels, rappelant qu’un compte professionnel est obligatoire pour les micro-entrepreneurs à partir de 10 000 euros de chiffre d’affaires.
Bien que cette obligation ne s’applique en réalité, qu’à partir de la deuxième année consécutive, il est néanmoins recommandé d’avoir un compte séparé pour distinguer clairement le patrimoine personnel du patrimoine professionnel.
10ème étape : Proposition d’assurances professionnelles
Legalplace propose également des solutions d’assurance professionnelle en partenariat avec Coover, facilitant ainsi la mise en place d’une couverture adaptée aux besoins de votre entreprise.
Pour choisir l’assurance professionnelle adaptée à vos besoins, et à moindre coût il est conseillé de se renseigner et de demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances, afin de voir quelles sont les différentes propositions en termes de tarifs, couvertures, garanties…
11ème étape : Remarques et feedback
La dernière étape permet à l’utilisateur de laisser des remarques éventuelles et de préciser comment il a eu connaissance de Legalplace.
Cela aide à améliorer le service et à recueillir des avis précieux des utilisateurs.