Qu’est-ce que l'adresse de domiciliation de votre entreprise ?

Par Adèle Lebas, le 09/06/2022

Lors de l’immatriculation de votre société, vous avez pour obligation de déterminer l’adresse de domiciliation de votre activité. Or, plusieurs choix sont possibles.

Le Blog du Dirigeant vous explique tout sur l’adresse de domiciliation de votre entreprise !

Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?

L’adresse de domiciliation représente l’adresse administrative de votre entreprise. Autrement dit, son objectif est de :

  • Donner une identité à votre société ;
  • Avoir une adresse pour réceptionner le courrier ;
  • Installer un siège social.
À noter

L’adresse de domiciliation est une adresse administrative qui définit un lieu de contact et l’adresse postale de l’entreprise. Par conséquent, elle peut différer de la domiciliation fiscale.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment choisir une adresse de domiciliation ?

Il existe plusieurs solutions pour choisir votre adresse de domiciliation.

La domiciliation chez soi

Il est tout à fait possible de domicilier son entreprise chez soi. Ainsi, l’adresse de domiciliation de votre activité est identique à celle de votre domicile. Néanmoins, plusieurs règles doivent être respectées. Par conséquent, vérifiez si votre bail de location et la copropriété vous autorise à domicilier une entreprise dans votre domicile.

Dans le cas où aucune interdiction légale n’est mentionnée, alors vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous, sans aucune contrainte et sur une durée indéterminée.

Cependant, s’il y a une mention contraire dans votre bail, vous pouvez tout de même domicilier votre entreprise à votre domicile mais pendant cinq années seulement.

L’avantage de domicilier votre entreprise chez vous est qu’elle vous permet de réduire considérablement les coûts. En effet, vous n’avez pas besoin de louer ou d’acheter un local commercial.

La domiciliation dans un local commercial

En général, la solution choisie est la domiciliation d’une entreprise dans un local commercial. Malgré les coûts supplémentaires que cela engendre. En effet, cela suppose de louer ou d’acheter un local commercial suffisamment grand pour accueillir votre équipe et les équipements nécessaires au bon fonctionnement de votre activité.

La domiciliation dans un local commercial est une bonne solution dès lors que vous souhaitez développer votre activité et agrandir votre équipe. Malgré un coût plus important, elle vous permet aussi de distinguer votre vie professionnelle de votre vie privée, ce qui n’est pas toujours évident lorsque vous domiciliez votre entreprise à votre domicile.

La domiciliation dans une société de domiciliation

Des sociétés de domiciliation vous donnent la possibilité de domicilier votre entreprise au sein de leurs locaux. En plus de vous offrir une adresse administrative, vous pouvez accéder à de nombreux services de conciergerie selon l’entreprise et l’offre que vous choisissez. Il peut s’agir de la location de bureau, la prise en charge du courrier, la mise à disposition de salle de réunion, l’organisation d’évènements…

L’entreprise de domiciliation est donc idéale lorsque vous débutez votre activité ou si vous n’avez pas besoin de locaux spacieux. En effet, elle permet de réduire les coûts en vous évitant de louer ou d’acheter un local commercial. Puis, vous profitez d’un environnement entrepreneurial dans lequel vous pouvez rencontrer d’autres professionnels.

Pour aller plus loin :

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Adèle Lebas


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.