Tout savoir sur la domiciliation d'une association à Paris !

Par Wissem Loudjedi, le 22/09/2022

L’association doit avoir une adresse de domiciliation à l’instar des entreprises.

domiciliation association paris

En effet, une association doit également avoir un siège social ! Cela lui permet d’avoir une adresse postale. Pourquoi choisir Paris ?

Tout comme une société, une association a besoin d’être domiciliée. En effet, toute personne morale doit avoir un domicile. Cela correspond au siège social : c’est un moyen d’identification. Il a plusieurs utilités :

  • Il permet à l’entité d’avoir une adresse postale. Toutes les formalités administratives et fiscales se feront à cette adresse.
  • Il permet de connaître la loi applicable à l’association en cas de litige et également de déterminer la compétence territoriale du tribunal.

Comment choisir le lieu de domiciliation?

Le choix de la domiciliation d’une association est totalement libre. Il va varier selon les besoins de l’association : le lieu où l’activité est exercée, le prestige de l’endroit, le faible coût, etc. Pourquoi choisir Paris ? Cette ville a beaucoup d’avantages que nous allons développer dans cet article. Tout comme les entreprises domiciliés à Paris, il est possible de domicilier l’association également.

Vous pouvez choisir de domicilier votre association au domicile du dirigeant. Il vous suffira de rédiger une attestation de domiciliation. Si le dirigeant est locataire des lieux, il faudra y joindre le contrat de bail avec le propriétaire à la préfecture. De plus, s’il comporte une clause interdisant la domiciliation sociale, vous ne pourrez pas choisir cet endroit pour domicilier l’association. Enfin, le propriétaire devra être avisé de ce choix si vous le faites.

Si vous choisissez cette option, le délai est de 5 ans uniquement.

Vous pouvez également choisir de domicilier votre organisme en mairie : dans ce cas, il faut que vous en fassiez  la demande auprès du conseil municipal et celui-ci vous l’accordera ou non.

La collectivité pourra vous demander le paiement de loyers en contrepartie.

Enfin, vous pouvez choisir une société de domiciliation : ce sont des sociétés dont l’activité est de donner des locaux à disposition des organismes tels que des sociétés, auto-entreprises ou associations. Ces sociétés offrent un panel de services selon le budget.

Il peut s’agir uniquement de service de redistribution du courrier mais également de location de bureau, d’accompagnement personnalisé, de secrétariat juridique et administratif.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les avantages d’une domiciliation de l’association à PARIS

Domicilier son entreprise à Paris a beaucoup d’avantages. Cette ville est souvent stratégique puisque le prestige de celle-ci va beaucoup jouer pour l’image de marque. En effet, la capitale offre une réputation  et une première impression positive au public, c’est pourquoi de nombreux porteurs de projets choisissent cette ville.

De plus, les opportunités ne manquent pas sur la capitale. En effet, le choix de la ville va jouer un rôle important dans l’image de marque de votre association.

Si vous n‘avez pas de locaux vous pouvez choisir une société de domiciliation. Cela a plusieurs avantages dont le premier et le plus important est d’obtenir une adresse postale stable pour votre association.

Ainsi, tous les échanges seront facilités.

Une société de domiciliation est une entreprise proposant des services tels que la disposition d’espaces de travail,  de bureau ou d’espace de co-working.   Ainsi, cela facilite le développement de l’association en offrant aux membres un espace pour développer les différentes activités. Ces entreprises peuvent également proposer aux entrepreneurs la prise en charge du secrétariat : le téléphone, l’accueil de la clientèle, la mise à disposition de salles de réunion, etc.

Ainsi, l’organisation est plus rigoureuse et renvoie une bonne image extérieure de l’entreprise aux différents clients et prestataires.

C’est un gain de temps et d’énergie considérable.

Comment procéder à la domiciliation de l’association à Paris ? 

Pour domicilier votre association, vous devez respecter certaines formalités :

  • Déclarer l’association à la préfecture de Paris ;
  • Rédiger une déclaration mentionnant l’objet, l’adresse sociale, la date de création et l’identité et fonction des membres fondateurs ;
  • Accomplir les formalités de publicité ;
  • Ouvrir un compte bancaire au nom de l’association dans une banque.

Le coût de la domiciliation à Paris

Le coût de la domiciliation d’une association à Paris n’est pas hors de prix.  Les coûts varient d’une société de domiciliation à l’autre et selon les services demandés. Généralement, le coût minimal est de 20€ par mois pour une simple prestation de domiciliation.

Pour un coût moindre, n’hésitez pas à choisir la domiciliation en ligne. Elle fait gagner du temps et de l’argent. Lorsque vous développez une activité, surtout en association, il faut veiller à émettre le moins de coûts possibles. En choisissant de le faire en ligne, vous avez la possibilité de le faire à toute  heure de la journée et rapidement. N’hésitez plus !

Pour aller plus loin :

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Wissem Loudjedi

Wissem est étudiante en master de Droit des affaires. Elle se spécialise dans le droit des sociétés et l'accompagnement de l'entrepreneur.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.