Quel est le rôle d’une assemblée générale d’association ? L’assemblée générale est l’organe de délibération au sein de l’association. Cet organe assure le bon fonctionnement de l’association et prend les décisions importantes pour la vie associative. L’assemblée générale ne réunit pas seulement les membres du bureau mais aussi les membres adhérents. Il existe deux types d’assemblée […]
Quelle banque choisir pour mon association ?
Lorsque vous créez une association, vous n’avez aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, la démarche est recommandée pour faciliter la gestion des dépenses et des recettes liées au fonctionnement de l’organisme.
En effet, beaucoup d’associations ont des activités qui génèrent des besoins financiers. À commencer par le droit d’entrée et les éventuelles cotisations ! Vous vous demandez quelle banque choisir pour la création de votre association ? Voici quelques conseils à prendre en compte.
Banque pour association : pourquoi ouvrir un compte bancaire dédié ?
La création d’une association ne nécessite pas d’ouvrir un compte auprès d’un organisme bancaire, conformément à la loi du 1er juillet 1901. L’ouverture d’un compte facilite cependant la gestion des moyens financiers et la comptabilité.
Voici quelques avantages à disposer d’un compte bancaire pour votre association :
- Cela offre une meilleure gestion de recettes et des dépenses
- Cela simplifie le versement des cotisations
- Cela permet de stocker les autres sources de financement (subventions, dons, legs, etc.)
- Cela permet de disposer de divers moyens de paiements (espèces, carte bancaire, chèques) et de faire des paiements en ligne
Une fois que vous avez fait le point sur la nécessité ou non d’ouvrir un compte pour votre organisme, il reste à trouver la bonne banque pour votre association.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quelle banque pour association choisir ?
de votre association a été publiée dans le Journal Officiel (JO) et vous souhaitez maintenant ouvrir un compte bancaire pour faciliter la gestion des moyens financiers ? Plusieurs options s’offrent à vous.
Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun choix ne vous est soumis dans ce domaine. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de juger en fonction de vos attentes et vos besoins.
La banque traditionnelle reste une valeur sûre
Les banques traditionnelles, et donc les grandes enseignes qui disposent d’agences physiques en France, peuvent vous proposer d’ouvrir un compte associatif. Elles ont des offres sur-mesure qui prévoient la mise à disposition d’outils spécifiques.
Le Crédit Agricole, BNP, la Banque populaire, la Société Générale, LCL, ou la caisse d’épargne sont tout à fait indiqués pour ouvrir le compte de votre association. Si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement dans des coins de France que vous connaissez peu, la banque postale peut être un choix judicieux. En effet, il y a des postes dans toutes les villes de France et leur emplacement est souvent indiqué par des panneaux signalétiques.
En plus de packs adaptés au fonctionnement associatif, les banques traditionnelles sont en mesure de vous proposer des offres de financement dans les domaines de l’immobilier, du matériel, ainsi que des solutions de placement et des avances sur subventions. L’avantage avec les agences physiques, c’est que vous rencontrez un interlocuteur qui se charge de vous présenter les offres et les services. En cas de doute, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez en direct.
Si l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque traditionnelle resta avantageuse pour une association, attention cependant aux frais de fonctionnement, qui peuvent vitre grimper. N’hésitez pas pour cela à faire marcher la concurrence et à démarcher plusieurs banques, même si cela prend du temps.
Les banques en ligne, des offres alléchantes
Créateur d’une association, vous êtes également autorisé à ouvrir un compte bancaire associatif auprès d’une banque en ligne ou d’une néobanque.
Elles proposent d’ailleurs des formules entièrement dédiées au secteur associatif afin de répondre à leurs besoins. L’ouverture et la gestion du compte se font en ligne et offrent un réel gain de temps. Elles mettent en outre à votre disposition un compte courant avec un IBAN ; une carte bancaire ; des cartes bancaires virtuelles et une application à manipuler depuis votre smartphone. Avec la banque en ligne, vous pouvez aussi suivre les opérations de votre compte associatif depuis un ordinateur.
Parmi les principales banques en ligne on trouvera Boursorama, Qonto, Shine, Anytime, … Certaines comme Helloasso se spécialisent dans le domaine du suivi, de la gestion et du financement des associations.
Les banques traditionnelles proposent-elles aussi des services en ligne, toutefois le service à distance n’est pas dans leur culture. À l’usage on s’aperçoit que leurs services sont moins pratiques, que leur utilisation est plus contraignante. Bref, à ce jour, pour ce qui est de la qualité de service en ligne, les banques en ligne conservent une bonne longueur d’avance pour plus d’information voire nos articles et lire nos avis sur le sujet.
Remarque :
Attention de bien différencier les banques et les néobanques. En effet les services apportés sont bien plus limités quand on ouvre un compte bancaire dans une néobanque. Celles-ci peuvent toutefois apporter certains avantages.
Un autre avantage des banques en ligne est le montant de leurs frais de fonctionnement, 4 à 5 fois moins élevés que chez les banques traditionnelles. Un bon argument pour ceux qui démarrent une activité via le statut associatif et en attente de financements.
Remarque :
Toutes les banques en ligne ne se valent pas, avant d’opter pour l’une d’entre elles, prenez le temps de comparer leurs services et leurs tarifs qui peuvent être très différents.
Quelles pièces pour ouvrir un compte pour une association ?
Vous avez choisi votre banque pour association ? L’ouverture d’un compte bancaire exige de fournir les pièces suivantes :
- Procès-verbal de délibération du Conseil d’administration portant sur l’ouverture du compte bancaire, avec les noms des membres du bureau, ainsi que la durée de leur mandat
- Liste des membres désignés pour faire fonctionner le compte bancaire
- Copie des statuts à jour, datés et signés par le président de l’association
- Extrait de l’avis de publication paru dans le Journal Officiel
- Copie du récépissé de déclaration de l’association à la préfecture
- Justificatif avec l’adresse du siège social de l’organisme (facture téléphone, internet, etc.).
Pour aller plus loin :
- Comment développer un projet associatif ou entrepreneurial ?
- Créer une association, étapes et conseils juridiques
- Tout savoir sur comment fonctionnent les plateformes juridiques en ligne