Où installer son entreprise ?

Par Julien Hubert, le 10/02/2021

Pour toutes créations d’entreprise, il faut décider où mettre en place son entreprise. Il existe plusieurs solutions pour l’entrepreneur.

Où installer son entreprise

Créer une entreprise nécessite de décider de l’emplacement de son siège social. Pour faire son choix, l’entrepreneur dispose de plusieurs solutions :

    • la pépinière d’entreprise
    • le centre d’affaires
    • l’incubateur
    • le local professionnel
    • son domicile
Domiciliez votre entreprise rapidement, simplement et aux meilleurs prix !

Prenez connaissance des différentes adresses proposées
Effectuez votre domiciliation en 10 minutes !
Choisissez le forfait adapté
Les meilleurs tarifs en ligne : 14,90€/mois

> Je domicilie mon entreprise en ligne 

Mettre en place son entreprise en pépinière

Les pépinières sont intéressantes pour les activités de services et pour les projets qui nécessitent un certain temps de développement.

En effet, la pépinière d’entreprise permet de disposer de locaux meublés tout en supportant un loyer relativement faible. Un grand nombre d’entreprise en création ou développement se domicilient généralement dans ces locaux, ce qui permet de développer son réseau, de trouver des potentiels clients ou encore de conclure des partenariats.

Cependant, on ne s’installe pas définitivement dans une pépinière car l’emplacement est assez réduit. On anticipe souvent le coût des futurs locaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette solution est incompatible avec certaines activités, comme les entreprises de négoce, les magasins de vente au détail, …

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Mettre en place son entreprise en centre d’affaires

Le centre d’affaires est adapté pour les petites entreprises de services qui n’ont pas beaucoup de moyens. Le centre d’affaires permet de disposer d’un bureau équipé et d’un véritable service en support.

Ils sont généralement bien situés et permettent d’entrer en contact avec d’autres entreprises. La durée de l’installation peut être modifiée simplement tout comme la surface louée.

Cependant, certaines activités comme pour la pépinière d’entreprise ne pourront s’installer dans ce genre de locaux. Ils sont majoritairement réservés aux prestataires de services.

Mettre en place son entreprise dans un incubateur

Un incubateur d’entreprise est une structure destinée au soutien et à l’accompagnement des sociétés en voie de création ou nouvellement créées. Ce type de structure permet à l’entreprise de bénéficier de locaux à prix réduit, d’un accompagnement, de services, et d’aides financières.

La période d’incubation dure généralement entre 6 et 24 mois en fonction des incubateurs. L’incubation est également bénéfique pour l’entrepreneur qui lui permet d’échanger avec les autres sociétés incubées. Ces structures sont toutefois réservées à des catégories d’entreprises type start-up, ou entreprise innovante. Il faut également savoir que les incubateurs sont généralement spécifiques à un domaine d’activité (innovation, digital, santé…)

Il s’agit d’une solution de départ pour le lancement d’une entreprise pour rechercher un local définitif.

Mettre en place son entreprise dans des locaux professionnels

Acheter des locaux pour son entreprise

Acquérir un local pour son entreprise peut être un investissement judicieux sur le long terme. Il s’agit d’une solution avantageuse, mais nécessite des moyens importants pour les entreprises, et est de ce fait rarement utilisée par les entrepreneurs en phase de démarrage.

C’est un investissement qui doit être réfléchi et rentable. Il ne faut pas que ce choix soit préjudiciable au développement de l’entreprise. Il faut que l’entrepreneur dispose toujours de moyens de financer son projet. Il peut donc être plus judicieux d’avoir recours à une solution temporaire le temps de développer son activité, et songer à l’achat de locaux une fois le modèle économique éprouvé et l’activité lancée. Il est tout à fait possible d’opérer un transfert de siège social une fois l’activité lancée.

Louer des locaux pour son entreprise

Louer des locaux est une solution indispensable pour les activités qui ne peuvent pas ou ne répondent pas aux conditions des pépinières d’entreprises ou centre d’affaires, et lorsque l’entreprise n’est pas ne souhaite pas ou ne peut pas acquérir des locaux.

Cette solution permet de disposer d’un choix considérable de biens et de trouver la solution idéale pour exercer votre activité. C’est une solution qui permet également de bénéficier de la législation du bail commercial qui apporte une certaine sécurité aux occupants des locaux.

Mettre en place son entreprise chez soi

Installer son entreprise à domicile est une solution adaptée pour les entrepreneurs qui n’ont pas de salariés, et qui n’ont pas de clientèle à recevoir.

Le principal avantage de s’installer chez soi est le coût. Pas de location (si vous êtes propriétaire), pas d’investissement, cette solution est gratuite.

Cependant, le fait de confondre son habitation et son lieu de travail en un seul et même endroit peut être délicat à gérer au quotidien. Il faut savoir que tous vos clients et vos concurrents sauront où vous habiterez dans cette situation.

Il faut noter également, que en cas de recrutement d’un salarié, le lieu de travail du salarié sera théoriquement le domicile du dirigeant.

Faire appel à une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation d’entreprise proposent aux entrepreneurs et créateurs de domicilier leur entreprise à l’adresse qu’ils souhaitent. Le principe est le suivant : vous décidez de l’adresse où vous souhaitez domicilier votre entreprise. Les sociétés de domiciliation proposent tout type d’adresse, adresse prestigieuse ou domiciliation sur Paris par exemple et pour tout type de budget. Il existe de nombreuses solutions pour effectuer sa domiciliation pas chère.

Une fois l’adresse choisie, il est également possible de bénéficier de services annexes généralement proposées par les entreprises de domiciliation. Il est généralement possible de profiter d’un service de réception et scan du courrier, mais également d’un service de secrétariat téléphonique. Certaines entreprises proposent même à leurs clients de louer des bureaux de manière ponctuelle pour pouvoir assurer vos rendez vous.

Domiciliez votre entreprise rapidement, simplement et aux meilleurs prix !

Prenez connaissance des différentes adresses proposées
Effectuez votre domiciliation en 10 minutes !
Choisissez le forfait adapté
Les meilleurs tarifs en ligne : 14,90€/mois

> Je domicilie mon entreprise en ligne 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Julien Hubert

Julien est diplômé d’un master 1 en droit des affaires. Il se spécialise dans le domaine de la création d’entreprise.