Introduction

Domicilier son entreprise à Caen permet de profiter de l’attractivité et du dynamisme de la ville. Quels sont les avantages à domicilier son entreprise à Caen ? Quelles sont les options dont bénéficient les créateurs ? 

domicilier son entreprise Caen

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est l’adresse officielle d’une entreprise, telle qu’elle est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et auprès des services fiscaux. C’est l’adresse à laquelle l’entreprise reçoit son courrier et où elle est officiellement localisée auprès des autorités et des tiers.

Du point de vue juridique, la domiciliation d’entreprise est importante, car elle permet de déterminer la juridiction compétente en cas de litige. L’adresse de domiciliation a également des implications fiscales et légales, car certaines zones géographiques offrent des avantages fiscaux ou des réglementations spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour l’entreprise.

En France, la domiciliation d’entreprise doit être déclarée auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, en fonction de l’activité de l’entreprise. Les entreprises peuvent choisir de domicilier leur siège social à leur adresse personnelle (sous conditions), dans un local commercial ou auprès d’un prestataire de domiciliation : société de domiciliation, centre d’affaires, espace de coworking, pépinière.

Il est important de noter que la domiciliation d’entreprise doit correspondre à une adresse réelle et physique où l’entreprise peut être contactée.

Avis clients
Avis LBDD

1€/mois 
KANDLBDD


4,8 sur 1422 avis

15% de réduction 
LBDDIR15


4,4 sur 11 478 avis

12% de réduction
LBDD12


4,5 sur 43 avis

Domiciliation d’entreprise à Caen : la vie économique et entrepreneuriale

In fine, domicilier – et développer – son entreprise à Caen constitue une réelle opportunité de croissance, car la vie économique et entrepreneuriale y est dynamique et diversifiée.

À Caen, plusieurs entreprises prospèrent dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’informatique, de la logistique, du tourisme et des services BtoB. Les principales zones d’activité économique de Caen sont situées autour de l’aéroport de Caen-Carpiquet, du port de Caen-Ouistreham et du parc d’activité de la Grande Plaine.

Les pépinières d’entreprise et espaces de coworking proposent également de nombreux événements pour booster les affaires, tels que le « Start-up weekend Caen ».

Enfin, la ville de Caen travaille sur des projets pour renforcer son économie, notamment dans les domaines de la mobilité durable, de l’innovation numérique, de la transition écologique et de la recherche scientifique. Elle a également mis en place des mesures de subventions et de prêts à taux zéro pour soutenir les entreprises locales.

Quelles sont les options pour domicilier son entreprise à Caen ?

Afin de domicilier son entreprise à Caen, les créateurs d’entreprise ont plusieurs possibilités :

La domiciliation à Caen au domicile du dirigeant

Le dirigeant de l’entreprise peut choisir d’établir sa domiciliation à son domicile. Cette option est souvent celle choisie par les créateurs car elle est gratuite. Certaines conditions sont toutefois à respecter et à vérifier pour être certain d’avoir la possibilité d’établir une activité professionnelle à son domicile.

Il faut dans cette hypothèse distinguer deux situations:

  • le dirigeant est locataire de son logement : le dirigeant doit alors vérifier dans son contrat de location que ce dernier n’interdise pas l’établissement d’une domiciliation commerciale au sein du logement.
  • le dirigeant est propriétaire de son logement : dans cette hypothèse, il faut simplement vérifier dans le cas où le logement fait l’objet d’un règlement de copropriété, que le règlement n’interdise pas de domicilier son entreprise dans le les logements.

Il se peut que des dispositions législatives ou règlementaires limitent le temps de domiciliation au domicile du dirigeant à une durée de 5 ans. Retrouvez les détails et conditions dans notre article : Est-il possible de domicilier son entreprise chez soit ?

Il faut également avoir conscience que dans cette hypothèse, les partenaires commerciaux, fournisseurs, et clients auront connaissance de l’adresse personnelle du dirigeant.

A quel prix ?

Cette option peut être très avantageuse, pour les entreprises en création notamment, dans la mesure où cela évite à l’entreprise d’avoir des frais fixes pour un local, qui ferait baisser la rentabilité de votre entreprise. De plus, il est possible de faire contribuer votre entreprise au paiement du loyer.

Par exemple, si vous déclarez utiliser 10% de votre logement pour votre entreprise, il sera possible pour votre entreprise de prendre en charge 10% du montant de loyer.

La domiciliation d’entreprise à Caen dans le local d’exercice de l’activité

En fonction de l’activité exercée, et des règlementions s’y attachant, il est possible que l’entreprise soit obligée de passer par un bail commercial c’est à dire par la location d’un local dédié à l’exercice de l’activité. Dans cette hypothèse, la grande majorité entreprises optent pour une domiciliation au local de l’activité.

NB : Il est tout à fait possible d’établir son siège social dans un lieu autre que celui où s’exerce l’activité.

A quel prix ?

Le prix de la location d’un local commercial varie en fonction de la ville concernée, de la localisation du local, de son agencement, de sa superficie, du quartier dans lequel il est situé… Toutefois, il est rare que la location d’un local coute moins que quelques centaines d’euros par mois. Cette dépense peut être conséquente pour les entreprise, dans la mesure où cela constitue des charges fixes, mais qui sont donc déductibles en tant que charge pour l’entreprise.

La domiciliation d’entreprise dans une société de domiciliation en ligne

Enfin, une des dernières options dont dispose l’entrepreneur pour domicilier son entreprise est de passer par le biais d’une entreprise de domiciliation en ligne. Ces sociétés proposent des locations d’adresse pour que les entreprises puissent se domicilier à moindre prix dans les endroits qu’elles désirent.

Les services des sociétés de domiciliation varient d’une entreprise à l’autre : cela peut aller de la simple boite postale, à la proposition d’un grand nombre de services pour les entreprises domiciliées. Certains sociétés proposent la gestion du courrier, la mise à disposition d’un standard téléphonique, mais également un accompagnement dans la réalisation de formalités juridiques, telles que le transfert du siège social, la création de l’entreprise ou les modifications statutaires.

La procédure pour se domicilier en ligne est simple et rapide : le dirigeant choisit l’adresse qu’il souhaite, parmi les adresses proposées, choisit les services annexes éventuellement proposés, l’abonnement qu’il souhaite, et l’entreprise de complication lui fait parvenir un contrat de domiciliation. Ce contrat sert à attester de la domiciliation de l’entreprise dans l’adresse concernée : une attestation de domiciliation vous sera demandée dans le dossier d’immatriculation, ou dans le dossier de modifications statutaires.

A quel prix ?

Opter pour un abonnement dans un centre de domiciliation d’entreprise en ligne permet de résilier des économies non négligeables pour les entreprises. Les abonnements et leurs prix varient en fonction de la ville concernée, mais également des services pour lesquels vous allez opter. Pour la ville de Caen, on observe des prix allant généralement de 30 à 50 € pour les premiers prix.

Où domicilier son entreprise à Caen ?

Voici quelques exemples de sociétés de domiciliation, centres d’affaires et espaces de coworking basés à Caen :

Kandbaz

Kandbaz est une société de domiciliation en ligne ayant des adresses sur tout le territoire national. Elle fournit un grand nombre de services aux entrepreneurs, dont la gestion du courrier, un standard téléphonique, mais également la location de bureaux et salles de réunions si vous souhaitez recevoir clients ou partenaires dans es locaux professionnels.

Regus

Regus est une société de domiciliation et un centre d’affaires international. L’établissement propose des bureaux équipés, des salles de réunion et des services de secrétariat à Caen.

La Fourmi Immo

La Fourmi Immo est un centre d’affaires situé à Caen, qui propose des bureaux équipés, des salles de réunion, un service de domiciliation et des solutions de télétravail.

La Business Box

La Business Box est une pépinière d’entreprise située à Caen, qui propose des bureaux équipés, des salles de réunion, des formations et un accompagnement personnalisé pour les jeunes entreprises. La Business Box propose un service de domiciliation en complément.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
  • Domiciliation d'entreprise à Caen : la vie économique et entrepreneuriale
  • Quelles sont les options pour domicilier son entreprise à Caen ?
  • Où domicilier son entreprise à Caen ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5