Introduction

La domiciliation d’entreprise à Angers, ville dynamique de l’Ouest de la France peut se faire par différentes options. Domiciliation au local d’exercice d’activité, à domicile, ou par le biais d’un centre de domiciliation, panorama des différentes possibilités offertes aux créateurs et dirigeants d’entreprise ! 

domiciliation d'entreprise Nanterre

Kandbaz logo

Votre domiciliation à partir de 1€/mois avec le Blog du Dirigeant

Domiciliation d’entreprise à Angers : une ville attractive pour domicilier son entreprise

Angers, ville dynamique de l’Ouest de la France, est en pleine croissance économique.

Le secteur industriel est en constante évolution, notamment grâce à l’implantation de grandes entreprises telles que Thalès, Eolane ou encore Bosch. La ville a également mis en place un écosystème favorable aux startups, favorisant la création de nombreuses entreprises innovantes.

Angers se démarque également dans le secteur agroalimentaire, notamment grâce à la production de vins et de produits laitiers de renommée mondiale, mais également en raison de l’installation de grandes entreprises telles que Danone, Nestlé ou encore Cointreau. La ville attire des investisseurs étrangers et des entreprises internationales comme Fujitsu, Hitachi ou encore Hyundai.

Dans ce contexte, le tissu économique angevin est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités entrepreneuriales dans différents secteurs. La ville est également très attractive en raison de son cadre de vie agréable, de ses nombreux parcs et jardins, de son patrimoine historique et culturel, ainsi que de sa proximité avec la côte atlantique.

Avis clients
Avis LBDD

1€/mois 
KANDLBDD


4,8 sur 1422 avis

15% de réduction 
LBDDIR15


4,4 sur 11 478 avis

12% de réduction
LBDD12


4,5 sur 43 avis

Où domicilier son entreprise à Angers ?

Comme pour toute autre ville, il existe différentes options pour les créateurs souhaitant bénéficier de leur siège social à Angers.

L’établissement du siège social au local d’exercice de l’activité

L’achat ou la location d’un local pour les besoins de l’activité peut résulter d’une obligation législative ou réglementaire en fonction de l’activité exercée, ou de la volonté du créateur et dirigeant de bénéficier d’un endroit dédié à l’exercice de son activité.

Dans cette hypothèse, c’est alors dans le local d’exercice de l’activité que la grande majorité des créateurs choisissent de domicilier leur entreprise.

A quel prix ?

Le prix de la location d’un local varie en fonction de la ville, du quartier sélectionné pour y établir l’entreprise, mais également de la taille, de l’agencement, de l’attractivité de la ville concernée… En toute hypothèse, les prix descendent rarement en dessous de quelques centaines d’euros par mois pour la location d’un local.

La location peut donc représenter un charge importante pour l’entreprise, mais charge qui sera déductible pour l’entreprise.

La domiciliation d’entreprise à Angers à au domicile personnel du dirigeant

Lorsque les réglementations n’exigent pas de prendre un local dédié à l’exercice de l’activité, il est possible pour le dirigeant d’opter pour une domiciliation de son entreprise à domicile. Cela permet de réduire les dépenses pour le créateur et de ne pas venir grossir les charges fixes au lancement de l’activité.

Etablir le siège social au domicile du dirigeant n’est possible que sous certaines conditions qui varient en fonction du statut du dirigeant.

  • si le dirigeant est locataire de son domicile : il est possible que le contrat de location interdise l’établissement d’une domiciliation commerciale dans le logement
  • si le dirigeant est propriétaire de son domicile : lorsque le logement est soumis à un règlement de copropriété, il faut également vérifier que le règlement de copropriété n’interdise pas l’établissement d’une domiciliation commerciale au sein des logements

A quel prix ?

Le principal avantage de domicilier son entreprise au domicile du dirigeant est évidemment la gratuité de l’établissement. Cela permet également, le cas échéant de facturer à l’entreprise une partie du loyer payé par le dirigeant.

Attention : il faut que le prix payé par l’entreprise au titre de l’occupation commerciale du logement, doit correspondre à la superficie occupée et au prix payé par le doiirigeant. Par exemple, si l’activité commerciale occupe 10% du logement, il faut que le prix payé par l’entreprise corresponde à 10% du prix du loyer.

La domiciliation à Angers par le biais d’une société de domiciliation en ligne

Les sociétés de domiciliation en ligne proposent aux créateurs ou dirigeants d’établir leur siège social à des adresses proposées par ces dernières.  Concrètement, les sociétés de domiciliation en ligne achètent ou louent des adresses qu’elles proposent ensuite comme domiciliation aux entreprises, symbolisées par une boite postale.

Les sociétés de domiciliation en ligne proposent différents services aux entrepreneurs, au delà de la domiciliation.  On retrouve principalement :

A quel prix ?

Les prix pour souscrire une domiciliation dans les sociétés de domiciliation en ligne varient en fonction des sociétés de domiciliation, mais également en fonction de la ville concernée, et des services souscrits. Les plateformes de domiciliation pratiquent généralement des prix dégressifs en fonction de la durée pour laquelle les créateurs souscrivent.

De manière générale, les offres de domiciliation ont des prix allant d’une vingtaine à une cinquantaine d’euros par mois, en fonction des services souscrits comme évoqué.

Comment procéder à la domiciliation de son entreprise à Angers ?

Etablir la domiciliation peut arriver à deux moments de la vie de l’entreprise :

  • lors de la création de l’entreprise
  • lors d’un transfert de siège social

La domiciliation de l’entreprise au moment de la création

Détenir une adresse de domiciliation est obligatoire pour une entreprise, dans la mesure où avoir un siège social est une condition sine qua none pour pouvoir procéder à l’immatriculation.

Le siège social de l’entreprise est indiqué dans les statuts juridiques, qui doivent être déposés au greffe. Dans le cadre du dossier d’immatriculation, une des pièces justificatives demandées est également une attestation de domiciliation. Il est donc important pour le créateur d’y réfléchir avant et de faire les vérifications et démarches avant de commencer à réaliser les formalités juridiques de création.

Si vous optez pour l’établissement de la domiciliation par le biais de la société de domiciliation en ligne, une attestation de domiciliation vous sera fournie, qui sera à joindre au dossier transmis au greffe.

Quelles sont les étapes d’immatriculation d’une entreprise ?

Pour rappel l’immatriculation d’une entreprise peut varier en fonction de la forme juridique de l’entreprise. Voici un aperçu général des étapes pour immatriculer une entreprise :

  1. Choisir la forme juridique de l’entreprise : Il est important de choisir la forme juridique appropriée pour votre entreprise en fonction de vos objectifs, de la taille de votre entreprise et de vos besoins en matière de responsabilité fiscale.
  2. Vérifier la disponibilité du nom de l’entreprise : Il est important de vérifier que le nom de l’entreprise que vous souhaitez utiliser n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise.
  3. Choisir une adresse de domiciliation.
  4. Rédiger les statuts de la société : Les statuts constitutifs définissent les règles de fonctionnement et de gestion dans le cadre de la création d’une société.
  5. Annoncer la création de votre société: Vous devez publier une annonce légale dans un journal habilité pour informer le public de la création de votre société.
  6. Ouvrir un compte et déposer le capital social (pour une société uniquement).
  7. Constituer le dossier d’immatriculation : Le dossier d’immatriculation comprend les statuts de l’entreprise, les pièces d’identité des fondateurs, les preuves de domiciliation de l’entreprise, le formulaire M0, et les documents spécifiques à la forme juridique de l’entreprise.
  8. Déposer le dossier d’immatriculation : Le dossier d’immatriculation doit être déposé au centre de formalités des entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

La domiciliation de l’entreprise lors du transfert de siège social

Au cours de la vie de l’entreprise, il est possible que cette dernière ait besoin de transférer son siège social pour diverses raisons.

Dans cette hypothèse, le changement de domiciliation passe par le biais d’une modification statutaire.  Certaines sociétés de domiciliation en ligne proposent aux créateurs de les accompagner dans les formalités.

Quels sont les centres d’affaires à Angers et alentours ?

Espace Anjou Entreprises

Situé à proximité du centre-ville d’Angers, l’Espace Anjou Entreprises propose des bureaux équipés, des salles de réunion, une permanence téléphonique, un service de domiciliation et une assistance administrative.

Le Sextant

Le Sextant est un centre d’affaires situé dans la zone d’activités d’Angers Beaucouzé. Il propose des bureaux équipés, des salles de réunion, une permanence téléphonique, un service de domiciliation et une assistance administrative.

Centre d’Affaires de la Gare

Le Centre d’Affaires de la Gare est situé à proximité de la gare d’Angers. Il propose des bureaux équipés, des salles de réunion, une permanence téléphonique, un service de domiciliation et une assistance administrative.

Centre d’Affaires La Fayette

Situé dans le centre-ville d’Angers, le Centre d’Affaires La Fayette propose des bureaux équipés, des salles de réunion, une permanence téléphonique et un service de domiciliation.

BURO Club Angers

Le BURO Club Angers est situé dans le quartier des affaires d’Angers. Il propose des bureaux équipés, des salles de réunion, une permanence téléphonique, un service de domiciliation et une assistance administrative.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Domiciliation d'entreprise à Angers : une ville attractive pour domicilier son entreprise
  • Où domicilier son entreprise à Angers ?
  • Comment procéder à la domiciliation de son entreprise à Angers ?
  • Quels sont les centres d’affaires à Angers et alentours ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5