Introduction

Etablir sa domiciliation d’entreprise à Toulouse : est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? Explications ! 

domicilier son entreprise à Toulouse

Kandbaz logo

Votre domiciliation à partir de 1€/mois avec le Blog du Dirigeant

Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?

Domicilier son entreprise

consiste dans le choix par l’entrepreneur ou le créateur de l’établissement de son siège social, c’est-à-dire l’adresse de cette dernière.

Le siège social de l’entreprise est l’adresse à laquelle sera domiciliée officiellement cette dernière, c’est-à-dire l’adresse qui sera inscrite dans les statuts juridiques, documents officiels, mais également tous les documents commerciaux, tels que les devis et les factures.

C’est également l’adresse qui sera communiquée aux différents partenaires de cette dernière, et l’adresse qui déterminera les institutions et juridictions compétentes auxquelles devra s’adresser l’entreprise en cas de problèmes ou pour effectuer les différentes démarches nécessaires à la création, ou au cours de la vie de cette dernière.

La question de la domiciliation de l’entreprise se pose de manière inévitable lors de la création de cette dernière, dans la mesure ou bénéficier d’une adresse est une des conditions à remplir pour pouvoir immatriculer la société, mais également en cours de vie sociale, si l’entreprise souhaite effectuer un transfert de siège social.

Avis clients
Avis LBDD

1€/mois 
KANDLBDD


4,8 sur 1422 avis

15% de réduction 
LBDDIR15


4,4 sur 11 478 avis

12% de réduction
LBDD12


4,5 sur 43 avis

Ou établir sa domiciliation d’entreprise à Toulouse ?

Établir son entreprise au domicile du dirigeant

Le dirigeant peut opter pour l’établissement de son siège social à son domicile. Cela implique qu’il aura la même adresse à titre personnel et professionnel. I faut également avoir bien conscience que l’adresse figurera sur tous les documents de l’entreprise, elle sera donc connue de l’intégralité des partenaires commerciaux, et institutionnels.

Avant d’établir sa domiciliation, le dirigeant doit bien prendre garde à :

  • S’il locataire de son logement : certains contrats de location interdisent l’établissement d’une activité professionnelle au sein du logement loué. Si son contrat de location fait mention d’une telle interdiction, le dirigeant ne pourra donc pas établir son entreprise à son adresse.
  • Si il est propriétaire de son logement : dans le cas de la copropriété, il faut également vérifier que le règlement de copropriété ne s’oppose pas à la domiciliation d’une entreprise au sein du bâtiment.

Une fois ces deux conditions vérifiées, le dirigeant peut établir son entreprise à son domicile personnel. En plus de constituer, l’option la moins onéreuse, elle permet à l’entreprise de verser des loyers au dirigeant, ce qui peut représenter un montage fiscal avantageux.

Au local d’exercice de son activité

Dans l’hypothèse ou l’exercice de l’activité suppose de procéder à l’achat ou à la location d’un local, comme c’est le cas pour les professionnels libéraux recevant des patients ou des clients pour leur activité, ou dans le cas de commerces par exemple, la plupart des entrepreneurs établissent leur siège social à l’adresse du local.

Cette option permet de ne pas engendrer de surcout pour la domiciliation de l’entreprise, et de bénéficier dans le même temps d’une séparation entre vie privée et professionnelle ce qui n’est pas le cas, lorsque la domiciliation s’effectue au domicile du créateur.

Dans des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne à Toulouse

De plus en plus d’entrepreneurs, ne bénéficiant pas de local pour exercer leur activité se tournent vers les services des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne. Moyennant un abonnement, ces sociétés de services proposent aux entreprises d’établir leur siège social dans une des adresses leur appartenant, et de bénéficier de services complémentaires qui varient en fonction de l’entreprise choisie.

Toutes les sociétés de domiciliation proposent un service de gestion du courrier, qui peut consister dans le renvoi hebdomadaire ou mensuel du courrier à une adresse prédéfinie, ou c’est l’option la plus courante à une numérisation et scan quotidien ou hebdomadaire du courrier reçu. Cela permet à l’entrepreneur de recevoir son courrier, sans avoir à se déplacer, si il ne réside pas dans la même zone géographique que son centre de domiciliation.

En plus du service de gestion de courrier, la plupart des centres de domiciliation proposent des services tels que :

  • La location de salles de bureaux ou de réunions
  • L’accompagnement à l’accomplissement de certaines formalités administratives ou juridiques
  • Un standard téléphonique

Pourquoi opter pour une domiciliation d’entreprise à Toulouse ?

Comptant parmi les plus grandes villes françaises (4ième), Toulouse est une ville de plus en plus prisée par les créateurs d’entreprises et entrepreneurs.

Plus de 5000 entreprises ont été créés dans cette région sur l’année 2020, dans de nombreux domaines : santé, commerce, juridique, mais également mode et beauté, ou encore batiment…

Toulouse est surtout la capitale européenne en terme d’industrie aéronautique et spatiale, avec notamment l’entreprise Airbus, solidement implantée dans la région, et facteur d’attractivité et dynamisme économique.

La ville surnommée la ville rose, en raison de son architecture est une ville dans laquelle il fait bon vivre, idéalement située dans le Sud Ouest.

De très nombreuses universités sont également présentes dans la région, ce qui crée un bassin d’emploi de jeunes talents qualifiés.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?
  • Ou établir sa domiciliation d’entreprise à Toulouse ?
  • Au local d’exercice de son activité
  • Dans des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne à Toulouse
  • Pourquoi opter pour une domiciliation d’entreprise à Toulouse ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5