Depuis maintenant quelques années, les praticiens complètent les statuts de sociétés par des accords dits « extrastatutaires », appelés plus communément « pactes d’associés » ou encore « pactes d’actionnaires ».
Le pacte d’associés vient infléchir le jeu des règles légales ou des clauses statutaires.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Le pacte d'associés

Le but du pacte d’associés varie selon les attentes de ses signataires : il peut s’agir de prendre le pouvoir, le conserver, le partager, ou encore sortir de la société… Le pacte d’associés est très apprécié dans le monde des affaires car il est discret et offre une variété de solutions.

Pourquoi rédiger un pacte d’associés ? Comment rédiger un pacte d’associés ? Que faire en cas de violation d’un pacte d’associés par l’un de ses signataires ? Le BdD fait le point pour vous.

1. Pourquoi rédiger un pacte d’associés ?

Le pacte d'associésLes statuts régissent la vie de la société, et lient tous les associés, de sorte que les relations sociétaires ne sont pas individualisées. Le pacte d’associés va permettre de contourner la rigidité des statuts, et de régler plus spécifiquement les relations entre certains associés.

Conseil LBdD :
Contrairement aux statuts, le pacte d’associés n’est pas publié, ni déposé au greffe, et reste donc confidentiel. De plus, le pacte d’associés n’est pas régi par le droit des sociétés mais par le droit commun, lui procurant ainsi une  grande liberté .

Le pacte d’associés porte souvent sur les opérations relatives aux droits sociaux, notamment au sein des entreprises familiales : un droit de préemption est souvent organisé entre les associés d’une même famille, les obligeant en cas de cession de proposer en priorité aux associés signataires du pacte. Il permet ainsi de conserver les titres au sein de la famille, qui conserve son influence dans la société.

Le pacte d’associés porte également sur le droit de vote.  Une convention de vote peut permettre à un associé de s’engager à voter certaines décisions, à condition de ne pas porter atteinte à la société. Cela peut être utile lorsque le dirigeant désire impulser une nouvelle politique sociale et s’assurer, lors des assemblées générales, le soutien de certains associés, notamment lors du renouvellement des fonctions.

2. Comment rédiger un pacte d’associés ?

Le pacte d'associésLe pacte d’associés ne répond pas à un formalisme particulier et relève de la liberté des parties. Les techniques reposent sur le droit des contrats et peuvent prendre des formes diverses et variées, en fonction des objectifs (promesses unilatérales, promesses d’achat ou de vente, pactes de préférence, renonciation à un droit…). Le pacte d’associés ne doit pas être contraire aux statuts, ni à l’intérêt social, c’est-à-dire aboutir à un abus de majorité ou de minorité.

Conseil LBdD :
Le pacte d’associés peut s’avérer technique, d’autant plus qu’il se modifie par de simples avenants sur accord unanime des signataires ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseil qui saura préserver vos intérêts. La dépense est souvent un bon investissement !

Voici un tableau synthétique, mais non exhaustif :

Typologie des pactes d’associés

ObjetTypeDescription
Organisation du pouvoirConvention de voteEngagement de concertation préalable, de prendre une décision déterminée, organisant un droit de véto, un accord unanime. Engagement de ne pas prendre part au vote.
Répartition des siègesClause prévoyant la nomination d’un ou plusieurs représentants des signataires du pacte au sein de l’organe d’administration
Information<Clause conférant à un ou plusieurs actionnaires le droit d’être consulté ou informé de manière privilégiée
Priorité de collaborationPréférence donnée à une société de capital-investissement pour la réalisation future d’opérations financières importantes
CapitalRépartition des bénéficesClause prévoyant une répartition des bénéfices non proportionnelle aux apports réalisés
Droits de souscription et non dilutionClause conférant un droit préférentiel de souscription en cas d’augmentation de capital
Stabilité des capitaux propresPacte prévoyant l’obligation pour un des signataires de reconstituer le montant des capitaux propres s’ils viennent à être inférieurs à un montant spécifié
Cessions / acquisitionsPortagePrévoit qu’une personne se porte acquéreur d’une participation à la demande d’un donneur d’ordre, puis qu’à une échéance déterminée, elle rétrocède les titres acquis
AgrémentPossibilité de contrôler les cessions de droits sociaux en soumettant à un accord préalable les cessions à des personnes déterminées
PréemptionPacte permettent, en cas de cession, à un des signataires d’acheter par préférence à un autre
InaliénabilitéPacte interdisant toute cession des droits sociaux
Interdiction d’achatInterdiction d’acquérir des titres et d’augmenter sa participation
Sortie / ruptureRetrait simpleInterdiction d’acquérir des titres et d’augmenter sa participation
Sortie conjointePossibilité pour un associé de céder sa participation en même temps et aux mêmes conditions qu’un autre associé
Retrait alternatifPar exemple, A souhaite vendre, il doit proposer à B d’acheter. Si B refuse d’acheter, A doit acheter B (clause de « buy or sell », « vend ou achète »)
ExclusionPacte prévoyant qu’un associé pourra être tenu de céder sa participation pour telle cause à telle personne
Remarque :
Le pacte d’associés ne peut pas être conclu pour une durée indéterminée, ni même pour le temps où les signataires sont associés de la société, ou encore pour la durée de la société, sauf si les signataires peuvent résilier unilatéralement le pacte.
Conseil LBdD :
N’hésitez pas à lire notre dossier sur : les clauses du pacte d’associés !

3. Que faire en cas de violation du pacte d’associés par l’un de ses signataires ?

Selon les règles de droit commun, la violation fautive d’un pacte d’associés peut entraîner la condamnation du responsable à des dommages-intérêts et la résolution judiciaire du pacte.

Conseil LBdD :
Les parties peuvent prévoir des sanctions contractuelles (clause pénale, réductible par le juge, clause résolutoire…).
Remarque :
Certains pactes d’actionnaires relatifs à la répartition du capital doivent être transmis à l’AMF pour être publiés. Il s’agit notamment des pactes concernant des sociétés cotées faisant appel public à l’épargne.
Bénéficiez des meilleurs tarifs et d'un conseil de qualité pour créer votre SASU avec LegalVision et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre création.
 
Le pacte d'associés
Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.