Blockchain : Quelles applications pour les entreprises ?

Par Amaury Laurendeau, le 26/06/2020

Plus d’une dizaine d’années après son apparition, la Blockchain reste méconnue notamment pour les perspectives qu’elle offre aux entreprises. Pourtant les applications sont nombreuses et pourraient être la réponse à certaines problématiques.

Applications de la Blockchain

La Blockchain est une technologie apparue en 2008. Elle permet de stocker et de transmettre des informations en toute transparence, avec un haut niveau de sécurité et sans passer par un organe central de contrôle. Ces différentes caractéristiques ouvrent la perspective de nombreux champs d’application pour les entreprises. Dans cet article, nous allons en aborder quelques uns d’entre eux.

Assurer une traçabilité grâce à un registre inviolable

Pour de nombreuses industries et entreprise, la traçabilité d’un produit ou d’un processus est un enjeu important. Couplé à des technologies d’identification (RFID par exemple), il sera possible de tracer un produit, un document ou une action facilement grâce à une application. C’est une perspective très intéressante dans la lutte contre la fraude ou pour assurer la transparence d’un processus.

De nombreux domaines sont concernés :

  • Le secteur pharmaceutique : établir un registre traçable et pouvoir vérifier à partir de son téléphone l’origine d’une boîte de médicament serait un grand pas dans la lutte contre les “faux médicaments”.
  • Le secteur de l’agro-alimentaire : pour assurer un meilleur suivi de la provenance des aliments, le respect de la chaîne du froid, des processus de transformation des aliments. Cela permettrait au consommateur de connaître le parcours de leurs aliments et aux entreprises d’éviter les scandales alimentaires.
  • Le secteur du luxe : permettre aux consommateurs de vérifier l’origine de leurs produits grâce à leur Smartphone pour lutter contre la contrefaçon.
  • Le secteur administratif : pouvoir vérifier l’authenticité de certains documents (passeport, carte d’identité, certificat de naissance, diplôme, etc.).

Cette fonctionnalité de registre peut également présenter une grande utilité pour regrouper un grand nombre de dossiers confidentiels comme des dossiers médicaux. C’est une application envisageable notamment dans le cadre d’essais cliniques afin d’accélérer les processus

Automatiser des processus grâce aux Smart Contracts

Les Smart Contracts on “Contrats intelligents” vont révolutionner la notion de confiance dans un contrat. Ce sont des programmes informatiques qui comportent les termes d’un contrat et permettent son application de manière automatique lorsque les termes sont respectés.

Cette technologie offre de nombreuses perspectives aux entreprises notamment en terme de :

  • Gouvernance : en programmant un Smart Contract, certaines tâches de gouvernance peuvent être automatisées pour accélérer les processus décisionnels, s’assurer du respect des droits politiques et d’information des associés, etc.
  • Actionnariat : grâce au Smart Contract, une cession de parts ou l’arrivée d’un nouvel associé au capital de l’entreprise ne pourront se réaliser que si l’ensemble des conditions prédéfinies ont été respectées. De plus, cela permet de supprimer l’intervention coûteuse de certains intermédiaires (avocats, etc.)
  • Respect de la réglementation : une fois les termes du Smart Contract définis, le programme ne s’exécute qu’une fois l’ensemble des conditions remplies. Cela réduit en grande partie le risque d’erreur humaine et permet de respecter la réglementation en vigueur.

Transférer des actifs

Les fonctionnalités de la Blockchain permettent le transfert d’actifs financier ou de fonds, de réaliser une levée de fonds (ICO ou STO) mais également de réaliser d’autres actions en dehors des domaines de l’assurance ou de la finance. En effet, vous pourrez par exemple réaliser des transactions sensibles de biens par exemple avec une sécurité optimum.

La tokenisation va également offrir des perspectives en terme de dilution de capital pour une entreprise, mais également de la dilution de titres de propriété par exemple. Ce système permet de réaliser des levées de fonds auprès d’autres particuliers pour éviter un prêt bancaire.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *