Lors de la distribution d’actions ou de parts sociales, de nombreuses opérations sur le capital social s’effectueront tout au long de la vie de l’entreprise. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’opérations : Plan d’attribution d’actions gratuites (AGA) Augmentation ou réduction de capital BSPCE, BSA ou BSA-AIR Si vous êtes concerné par ces opérations, il est primordial […]
Smart Contracts : Définition, fonctionnement et avantages
Les Smart Contracts (ou contrats intelligent) s’appuient sur la technologie de Blockchain et offrent une multitude de possibilités quant à l’exécution de contrat et la gouvernance des entreprises.
Aujourd’hui, il existe déjà de nombreux outils qui tendent vers la digitalisation des contrats: signatures électroniques, factures dématérialisées, archivage numérique, etc. Toujours dans cette tendance, les Smart Contracts, apparus il y a plus de 20 ans mais récemment devenus populaires, offrent bien plus de possibilités.
Définition des Smart Contracts
Déployés sur la Blockchain, les Smart Contrats sont des programmes informatiques définitif qui vise à l’exécution automatique d’actions prédéfinies.
La complexité d’un Smart Contract est variable. Certains peuvent être programmés pour exécuter des instructions simples à l’image de la fonction “Si” d’Excel (si …; alors…), alors que d’autres peuvent avoir une structure bien plus poussée afin de répondre à des problématiques complexes.
En effet, certains Smart Contracts ont pour but de dupliquer l’ensemble des règles régissant une entreprise physique dans le monde numérique (concept du jumeau numérique). Ce système appelé DAO (Decentralized Autonomous Organization), va permettre d’automatiser des processus très complexes nécessitant d’habitude l’intervention de multiples partis. Au final, cela va permettre de garantir les obligations contractuelles grâce au codage et non plus simplement à la loi.
Découvrez nos offres pour l’ouverture de votre compte professionnel
Comment fonctionne un Smart Contract ?
Le Smart Contract est comparable à son homologue traditionnel dans le sens où il fige un ensemble de règles et de conditions sous forme de contrat. Cependant, il permet d’aller plus loin qu’un contrat classique en inscrivant les termes de manière immuable dans la Blockchain et en assurant le transfert d’actif lorsque les conditions sont vérifiées.
Ce procédé à l’avantage de sécuriser les données car elles deviennent alors impossibles à modifier ou à supprimer.
De plus, la blockchain permet une transparence et une rigueur bien plus importante qu’un contrat traditionnel. Tous les échanges inscrits sur le blockchain sont publics et se déroule selon le protocole convenu dans le Smart Contract. Cela signifie qu’il n’y a donc plus de place à l’interprétation humaine qui peut apporter doute et confusion.
Tout comme pour les contrats traditionnels, il existe aujourd’hui des Smart Contracts standardisé afin de mener à bien des échanges relativement commun. Par exemple, le Smart Contract ERC-20 permet la création de token sur la Blockchain Etherum et est utilisé pour les ICO (Initial Coin Offering). Alors que le standard ERC-1400 est principalement utilisé pour les SCO (Security Token Offering).
Smart Contract : Avantages et inconvénients
Les Avantages
Les avantages offerts par l’utilisation de Smart Contracts sont très nombreux et ouvrent de nouvelles perspectives notamment en terme de gouvernance des entreprises.
On peut d’ailleurs noter les points suivants :
- L’automatisation de nombreux procédés. Cela concerne notamment le transfert automatique de fonds lorsque certains critères sont remplis. Les risques d’impayés n’existent plus avec les Smart Contracts.
- La sécurisation des échanges. Les données inscrites sur la Blockchain étant publics, immuables et infalsifiables, le Smart Contract garantit la confiance entre les partis.
- La suppression d’intermédiaires. Pour l’exécution des certains contrats traditionnels, l’intervention d’intermédiaires ( des avocats par exemple) est obligatoire. Grâce à la mise en place de Smart Contracts, vous diminuez fortement ce genre de dépenses.
Les Inconvénients
Aujourd’hui, le principal inconvénient reste les failles dans la programmation. D’autant que plus les Smart Contracts sont complexes, plus le risque de faille est élevé. La démocratisation de ces contrats intelligents a naturellement généré des enjeux économiques plus importants. Les sommes liées au Smart Contracts attirent de plus en plus l’attention de personnes à la recherche de faille dans le système.
Afin de garantir l’ordre moral et public, la législation doit aujourd’hui encore s’adapter afin de limiter les risques de ce système.