En quoi consistent les ICO et les STO ?

Par Amaury Laurendeau, le 19/06/2020

Depuis quelques années, la tokenisation s’est imposée comme une réelle alternative aux investissements et aux financements plus traditionnels. Les ICO et STO ont alors fait leur apparition et se sont très rapidement développés.

ICO et STO : Définition

La Blockchain et la création des Smart Contracts ont permis aux entreprises d’émettre différents types de jetons pour assurer leur financement. C’est ainsi que se sont popularisé les termes d’Initial Coin Offering (ICO) et de Security Token Offering (STO). Dans cet article, nous allons aborder les caractéristiques de ces deux types de jetons qui peuvent constituer d’excellentes opportunités pour les entreprises.

L’Initial Coin Offering (ICO) : une levée de fond débridée ?

Une ICO, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une entreprise pratique une ICO, elle cherche à financer un projet en émettant des jetons sur la Blockchain et en les revendant à des investisseurs. C’est une sorte de Kickstarter totalement dématérialisé, décentralisé et très débridé.

Durant une ICO, les tokens émis sont appelés Utility Tokens. Comme durant une prévente, ils vous donneront accès à des services ou des usages dans le futur. Le fonctionnement est similaire à celui des campagnes de Crowdfunding.

Ainsi, l’argent récolté durant une ICO permettra à l’entreprise de mener à bien son projet, et les investisseurs ayant acquis les Utility Tokens émis auront accès au produit/service en priorité.

La vague des ICO

La première vague des ICO est arrivée avec l’euphorie grandissante autour des cryptomonnaies et notamment le Bitcoin. Fin 2017, certains projets pouvaient récolter des millions d’euros en quelques jours seulement, les investisseurs pariant sur une idée, un concept sans réel fondement.

Au final, 98% des ICO n’ont jamais délivré faute à des projets mal pensés ou parfois simplement malveillants. Le résultat a été l’explosion de la bulle autour de ces levés de fonds et une grande perte d’argent pour de nombreux investisseurs.

Les perspectives des ICO

Malgré l’échec dont a souffert les ICO, certaines perspectives d’avenir ont été mises en lumière grâce à ce procédé. Les levés de fonds et les échanges d’actifs sur la Blockchain ont permis à des projets disruptifs de se former et de se financer de manière totalement décentralisée grâce à une grande flexibilité d’achat et d’échange d’actifs tokenisés.

Les Security Token Offering (STO) : un nouveau moyen d’investir

Une STO, qu’est-ce que c’est ?

Les STO sont apparues comme la réponse à l’échec des Initial Coin Offering. Le Security Token est le deuxième type de token d’investissement qui lui présente une valeur patrimoniale. À chaque Security Token est adossé un actif qui peut prendre la forme d’une action ou d’un bon de participation par exemple. Ces actifs réglementés et concrets sont la représentation numérique d’actifs financiers traditionnels ce qui rend les investissements en STO beaucoup plus sûr qu’en ICO.

Il existe deux types de Security Token :

  • Les titres financiers tokenisés (ou Tokenized securities) qui représentent des actifs financiers traditionnels utilisés par les entreprises ;
  • Les Security Token représentant des titres plus “hybrides” comme des titres donnant des droits financiers ou politiques.

Les perspectives des STO

Aujourd’hui, les Security Tokens permettent d’imaginer une nouvelle manière de gérer la gouvernance et l’actionnariat en entreprise. Dès la création de votre entreprise, vous allez pouvoir réaliser des levées de fonds en émettant des tokens tout en laissant la possibilité aux détenteurs de ces tokens (investisseurs ou actionnaires) de les échanger facilement grâce à la Blockchain.

En utilisant les Smart Contracts, vous faciliterez non seulement la vente ou l’échange des Security Tokens, mais vous pourrez également automatiser les processus de vérifications réglementaires. Ainsi, une fois les termes du Smart Contract établis, toute action ne se réalisera que si elle répond aux conditions du contrat intelligent.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *