Levée de fonds : Avantages et inconvénients

Par Axel Lefebre, le 16/06/2020

Une levée de fonds est parfois indispensable pour financer son projet de startup.
Faire appel à des investisseurs externes peut être intéressant pour augmenter le capital de l’entreprise mais il y a cependant quelques inconvénients…

Levée de fonds : avantages et inconvénients

La levée de fonds : Pourquoi ?

La plupart des startups se posent la question de la levée de fonds, soit au moment de la création de l’entreprise ou lorsqu’elles souhaitent développer leur activité. L’autofinancement est une solution envisageable pour assurer le fonctionnement de son entreprise mais ce mode de financement peut s’avérer limité. Une entreprise en plein développement, qui dépense davantage d’argent qu’elle n’en fait entrer, a besoin d’un soutien financier adéquat.

Il existe certaines aides financières et exonérations (comme l’ACRE ou le prêt d’honneur par exemple) accordées par l’État afin d’aider les jeunes entreprises. Néanmoins ces apports financiers ne suffisent pas toujours pour les startups qui connaissent une forte croissance. Faire entrer des investisseurs afin d’augmenter le capital de l’entreprise est une des solutions permettant d’injecter une somme conséquente dans l’entreprise et ainsi assurer son développement.

Les avantages d’une levée de fonds

Appeler des investisseurs extérieurs pour une levée de fonds amène certains avantages. L’intérêt principal étant d’augmenter le capital de l’entreprise et ainsi lui permettre de faire croître son activité.
Les avantages d’une levée de fonds sont les suivants :

  • Trésorerie renforcée. Renforcer la capacité financière de l’entreprise via l’augmentation de son capital est la raison principale d’une levée de fonds. Ces liquidités permettent à l’entreprise de développer son activité mais peuvent aussi faire office d’effet de levier auprès des banques. C’est-à-dire qu’une entreprise qui dispose déjà d’un capital conséquent se verra plus facilement accordé un prêt de la part des banques.

  • Le réseau. Le fond d’investissement qui a injecter de l’argent dans l’entreprise possède un carnet d’adresses, ne serait-ce que les autres entreprises déjà financées par ce fond. Les contacts du fond d’investissement sont tout autant de potentiels partenaires professionnels, clients ou fournisseurs.

  • Les relations professionnelles. L’arrivée d’investisseurs dans le projet d’une entreprise renforce sa crédibilité auprès de ses partenaires professionnels. Les clients comme les grands groupes font davantage confiance à une entreprise qui possède un certain capital et dont la pérennité est assurée par des investissements externes.

Les inconvénients d’une levée de fonds

La levée de fonds comporte néanmoins certaines limites. Faire appel à un investissement extérieur peut s’avérer risqué pour le porteur du projet d’entreprise.

Les inconvénients d’une levée de fonds sont :

  • Le temps. Une levée de fond prend du temps. Il faut d’abord préparer un document, type Mémorandum d’information, regroupant toutes les informations décrivant le projet d’entreprise. L’entrepreneur doit ensuite pitcher son projet devant les investisseurs intéressés et attendre que la somme demandée soit réuni. Le processus peut prendre plusieurs mois.
  • Perte de contrôle de l’entreprise. Il s’agit probablement du risque qu’il faut le plus considérer dans le cas d’une levée de fonds. Les investisseurs augmente le capital de l’entreprise et donc en prennent des parts. Les investisseurs possèdent donc un pouvoir de décision sur les actions menées par l’entreprise. L’entrepreneur peut, par exemple, se voir obligé de demander l’autorisation pour chaque dépense conséquente qu’il juge nécessaire au développement de l’activité.
  • Divergences stratégiques. Les investisseurs n’ont pas la même vision de l’entreprise que le porteur de projet et ont par conséquent des ambitions différentes. Les investisseurs ont généralement une vision court-termiste alors que le porteur du projet voit le plus loin possible pour son entreprise. L’investissement doit être rapidement rentabilisé, ce qui peut bouleverser toute la stratégie d’entreprise établie jusqu’alors. Il peut même arriver qu’une entreprise soit vendue afin de satisfaire les attentes financières du fond d’investissement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *