Le fonds d'amorçage : Première levée de fonds d'une entreprise

Par Axel Lefebre, le 05/08/2020

Le fonds d’amorçage est la première levée de fonds qu’une entreprise connaît lorsqu’elle recherche un investissement, interne ou externe.
Ce fonds permet de financer le lancement de l’activité d’une entreprise en lui conférent un capital confortable.

Le fonds d'amorçage

Le fonds d’amorçage, quel intérêt ?

Une entreprise qui démarre son activité ne dispose pas toujours de ressources financières suffisantes pour se développer. Elle soit doit alors faire une levée de fonds pour consolider sa base financière. En faisant appel à des investisseurs, l’entreprise augmente son capital d’amorçage et renforce ainsi sa capacité financière. La contrepartie étant que le dirigeant perd un certain contrôle de son entreprise, les prises de décisions appartiennent aux actionnaires majoritaires et donc potentiellement des investisseurs externes.

L’augmentation du capital, amenée par le fonds d’amorçage, augmente les possibilités de se voir accorder un prêt bancaire, on parle alors d’effet de levier. Les banques privilégient les investissements dans des entreprises dans lesquelles elles peuvent avoir confiance. Cette confiance passe en majeur partie par la capacité financière, le capital de l’entreprise. L’avantage d’un emprunt est que le dirigeant ne perd aucun pouvoir dans la prise de décision de l’entreprise étant donné qu’aucune part sociale ou action n’est vendue.

Fonds d’amorçage : Qui sont les investisseurs ?

Comme pour tout type d’augmentation de capital, le fonds d’amorçage peut être financé soit via un investissement interne, grâce aux ressources financières du dirigeant et/ou des associés, ou via un investissement externe.

Le porteur du projet

Il s’agit de la solution idéale pour garder le plein contrôle de son entreprise étant donné qu’aucune part de l’entreprise n’est vendue. Néanmoins, suivant le domaine d’activité et les besoins financiers de l’entreprise, investir dans le fonds d’amorçage grâce à ses propres ressources financières peut s’avérer compliqué.

Les proches (ou « love money »)

L’« argent de l’amour » est l’apport en capital de la part de vos proches, amis et famille. Faire appel au love money peut faire profiter d’un effet de levier à l’entreprise car cela prouve aux banques que l’entrepreneur a su convaincre des investisseurs.

Attention cependant, faire intervenir des proches dans le capital de l’entreprise et donc dans la prise de décisions peut effriter les relations. Les proches doivent aussi être prêt à perdre l’argent qu’ils ont investi pour augmenter le capital de l’entreprise.

Business Angels

Les business angels sont des particuliers qui investissent dans des projets d’entreprise auxquels ils ont confiance. Ces personnes sont généralement, ou ont été, des chefs d’entreprise. Ceci permet à l’entreprise naissant de profiter des compétences d’une personne ayant l’expérience de la gestion d’entreprise. De plus, les business angels disposent généralement d’un réseau qu’ils mettent à contribution afin de développer l’activité de l’entreprise dans laquelle ils ont investi.

Fonds d’investissement

Un fonds d’investissement est un organisme, privé ou public, qui investit dans le capital d’une entreprise.Les investisseurs publics sont soit l’État soit les collectivités régionales et territoriales.

Parmi les investisseurs privés on retrouve les business angels, les banques ainsi que les incubateurs. Se tourner vers un incubateur pour son fonds d’amorçage est une solution à considérer. Ce type de structure est spécialisé dans la création d’entreprise et possède donc une grande expérience sur les décisions à prendre pour garantir le développement de l’activité.

Société de capital risque

Une société de capital risque est une société (SAS, SA, SARL…) dont l’activité est de participer à l’augmentation de capital d’entreprises ou sociétés naissantes. L’activité d’une société de capital risque consiste à gérer un portefeuille d’entreprises non côtés en bourses dans lesquelles elle a investi. En augmentant ses fonds propres grâce à ce type d’investissement externe, l’entreprise peut profiter d’un effet de levier et donc du soutien financier de la part d’une banque.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *